Mexique

Mexique Placeholder
Mexique

Autour du voyage

Altitude

Le pays est traversé par de grandes chaines de montagnes, sauf la Péninsule du Yucatan qui est assez plate.

Artisanat 

Il existe d’excellents artisans au Mexique qui réalisent de véritables œuvres d’art : argent, cuivre, bois, textiles, céramiques, cuirs, pierres, onyx, obsidienne,….

Boissons 

Les boissons traditionnelles pour accompagner les repas sont les eaux de fruits et les bières. La boisson la plus emblématique du Mexique est la tequila, un alcool à base d’une variété d’agave, l’agave bleu. On trouve aussi le mezcal issus d’une autre variété d’agave. On trouve également du vin dont plusieurs grands crus. Il ne faut pas oublier le chocolat originaire du Mexique et à l’origine la boisson des dieux, réservée aux dignitaires préhispaniques !

Cartes bancaires

Les cartes bancaires internationales VISA ou MASTERCARD sont acceptées dans les hôtels et restaurants. Il est possible de retirer des Pesos dans les distributeurs automatiques. Voir également la rubrique MONNAIE.

Climat

Le Mexique est un pays tropical, cependant sur les hauteurs il fait plus frais, voire froid, ce qui est le cas de Mexico, du centre, du Chiapas ou Canyon du Cuivre par exemple. Même dans les régions de climat chaud, on peut avoir parfois une impression de fraîcheur surtout le matin et le soir. Par ailleurs les lieux publics tels que restaurants et hôtels ont souvent une climatisation très forte !
Consulat du Mexique en France
4 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris. Tél. +33 (0)1 42 86 56 20

Electricité

Au Mexique, elle est de 110 V, avec des prises plates. Un adaptateur est nécessaire. Ordinateurs et téléphones portables disposent  en général d'un transformateur interne, par conséquent il suffit d'avoir un adaptateur pour la prise

Gastronomie 

La cuisine traditionnelle mexicaine est classée au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO, c’est dire la richesse et la variété de cette cuisine issue du métissage des cultures. Il existe plusieurs régions gastronomiques comme Puebla, Oaxaca et la péninsule du Yucatan pour ne citer que les plus connues.

Horaires 

Le Mexique dispose de plusieurs fuseaux horaires et a comme en France un horaire d’été et un horaire d’hiver (le changement d’horaire ne se fait pas exactement le même jour). Pour ce qu’on appelle la Région Centre du Mexique, il y a généralement 7 heures de moins qu’en France. Il s’agit d’une grande partie du Pays dont Mexico, le centre, le sud-est, le sud du pays et une grande partie de la côte Pacifique.

Internet 

Les connexions WI FI fonctionnent généralement bien et sont souvent gratuites dans les hôtels.

Langue

La langue officielle du Mexique est l'Espagnol. L’Anglais est très répandu mais beaucoup moins le Français.

Monnaie et change 

La monnaie nationale est le Peso. 1 EURO vaut près de 19 Pesos Mexicains. Il vaut mieux changer de l’argent dans les aéroports ou dans les villes importantes. Il est possible de retirer de l’argent des distributeurs automatiques avec une carte bancaire internationale

Pourboires 

Au Mexique le service n’est généralement pas compris. Il convient de laisser un pourboire d’environ 15% de la valeur des consommations.

Sécurité

Il faut respecter des règles basiques de sécurité, comme par exemple:

  • Eviter de se promener dans les rues et les quartiers isolés ou mal fréquentés.
  • Procéder avec prudence aux opérations de retrait d’argent ou de change
  • Laisser bijoux et objets de valeur dans le coffre fort de l’hôtel ou en lieu sûr
  • N’emporter que les sommes d’argent ou les cartes de crédit strictement nécessaires
  • Demander conseils au guide accompagnateur au cas par cas
Santé

Aucune vaccination n’est exigée à l'entrée du pays. Il est conseillé de boire de l’eau minérale.

Transports

Le Mexique est un pays très vaste. Selon les distances que l’on souhaite parcourir, il convient de se déplacer en avion. Par exemple entre Mexico et Cancun il faut compter plus de 2 heures de vol.
Le système routier est de grande qualité avec de nombreuses autoroutes.

Quelques recommandations:
  • Il est préférable de voyager de jour et non pas de nuit pour une meilleure visibilité et résoudre plus facilement des problèmes de panne et/ou d’accidents.
  • Lorsque c’est le cas, il vaut mieux utiliser les routes à péage (Cuota), plutôt que les routes libres qui sont moins bien signalisées.
  • Une grande partie du Mexique se situe en hauteur: les routes de montagne sont évidemment plus sinueuses et obligent à réduire la vitesse, ce qui implique des trajets plus longs.
  • Se munir de bonnes cartes routières afin de bien calculer les distances qui sont souvent très grandes.
Vêtements 

Tenue sport pour la visite des sites avec de bonnes chaussures. Prévoir des vêtements légers et des vêtements plus chauds pour se couvrir en cas de froid et/ou de fraîcheur.
Recommandations : chapeau, lunettes, crème solaire et produit anti-moustique.
Remarque importante : dans les espaces protégés il est interdit d’utiliser crème solaire et produit anti-moustique qui ne sont pas biodégradables. C’est le cas entre autres de Sian Ka’an et Xcaret sur la côte Caraïbe.