Pérou

Pérou Placeholder
Pérou

Autour du voyage

ALTITUDE

La majorité des grands sites et villes du Pérou sont en altitude à l’exception de la côte et de l’Amazonie. Quelques exemples d’altitude : Arequipa , à 2200 m , Cusco, à 3400m et Puno/Lac Titicaca à 3800/4000m.

ACHATS /ARTISANAT

L’artisanat est riche et différent selon les régions. Les vêtements en laine d’alpaga d’Arequipa , les bijoux en or et en argent de Cusco et les copies de pièces pré colombiennes en vente dans les boutiques des musées sont des beaux souvenirs.

BOISSONS

Un cocktail très sophistiqué et délicieux ,le « Pisco sauer », est devenu l’apéritif national . A éviter les « pisco sauer » vendus en bouteille dans les supermarchés. Pour les bières péruviennes, Cristal et Pilsen. Certains vins comme le Tacama commencent à être reconnus pour leur qualité. Et bien entendu le mate de feuilles de coca servi notamment dans la partie andine. Il aide à lutter contre le mal d’altitude.

CARTES BANCAIRES

Pour retirer de l’argent , des distributeurs de billets Visa ou Mastercard sont à disposition mais pas nombreux comme en Europe. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, restaurants et bars.

CLIMAT

Dans les Andes, climat de montagne. Il fait froid entre juin et septembre avec des températures négatives pendant la nuit. La saison des pluies s’étend de décembre à mars. Climat tropical humide en Amazonie et sec et chaud sur la côte où les pluies sont plus rares.

COMPAGNIES AERIENNES

Les vols internationaux en provenance d’Europe arrivent dans la capitale du Pérou, Lima. Au départ de France seulement Air France propose des vols directs. Au départ de Lima, il possible de joindre par voie aérienne Arequipa, Cusco, Juliaca/Puno et Trujillo. Nombreux vols par jour sur la compagnie Lan.

Toutefois il est possible d’arriver à Arequipa par voie terrestre si on souhaite prendre la route du désert sud qui passe par Nasca .

DOUANE

Pour les citoyens français, un passeport en cours de validité est exigé.

ELECTRICITE

220 volts, prises de courant la plupart du temps hybrides. Il est conseillé d’emporter une prise-adaptateur.

HORAIRES

-6h sur l'horaire d'hiver français et -7h sur l'horaire d'été. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 6h00 à Lima l'hiver et 5h00 l'été.

GASTRONOMIE

Un voyage au Pérou sera incomplet sans goûter la délicieuse cuisine très en vogue actuellement car utilisant des produits frais , diététiques et le savoir- faire ancestral des communautés indiennes, afro-péruviennes et espagnoles.

Nombreux sont les restaurants où des grands chefs proposent la cuisine traditionnelle et en évolution . Certaines tables sont à réserver très en avance. Consulter nos conseils dans chaque chapitre de ce site.

MEDICAMENTS

L’eau n’est pas potable.Il est indispensable d’emporter tous les médicaments nécessaires si on suit un traitement spécifique. Anti-moustiques et traitement pour le paludisme conseillé si l’itinéraire passe par l’Amazonie. Veuillez consulter un médecin pour le traitement contre les maux d’altitude.

MONNAIE ET CHANGE

L’Euro est accepté partout et doit être changé par la monnaie locale, le Sol. Les maisons de change sont nombreuses.

SECURITE

Dans les villes et sur les marchés il est nécessaire d’être vigilant avec les affaires personnelles. Les promenades nocturnes hors lieux animés sont à proscrire.

TAXIS

Prix à fixer avant la course.

TÉLÉCOMMUNICATIONS

PEROU / EUROPE : 00+33+ le numéro de votre correspondant sans le 0 - EUROPE / PEROU : 00+51+ l'indicatif de la ville + le numéro du correspondant.

Les hôtes sont dans leur majorité équipés de Wifi. Partout il est possible d’utiliser des centres d’appels, les « locutorios qui pratiquent des prix très économiques.

VETEMENTS

Des vêtements très chauds sont à prévoir pour des voyages entre juin et septembre. Chaussures confortables avec des semelles « en relief ». Important : le chauffage n’est pas très courant comme en Europe donc prévoir des vêtements de nuit en conséquence.