logo-copie
logo-copie

Contact

Adresse: Bolívar 8-44 y Luis Cordero

Tél+ 593 7 284 03 83 /
283 24 15

Mail:
marketing@cuenca.com.ec

Site internet:  www.cuenca.com.ec

Facebook:
VisitCuencaEc

Twitter: @Visit_CuencaEC

Instagram:@Visit_CuencaEC

Pinterest: @Visit_CuencaEC 

Youtube: @Visit_CuencaEC

OFFICE DE TOURISME DE CUENCA EN EQUATEUR

CUENCA EN EQUATEUR, LE CHARME DES ANDES

Santa Ana de los Ríos de Cuenca est sans aucun doute une ville unique.

Elle conjugue le passé et le présent en les fusionnant à travers une route extraordinaire longeant la rivière Tomebamba qui traverse la ville d’Ouest en Est et la divise entre quartiers anciens et modernes.

Cuenca a toujours été une ville de contrastes qui mélange les trois cultures, Cañari, Inca et Espagnole, ce qui fait tout le charme d’une balade en ville. C’est pour la mise en œuvre des principes de planification urbaine dans le cadre du processus de la renaissance des Amériques, le mélange des cultures et d'autres qualités uniques, que l'UNESCO a déclaré Cuenca Patrimoine Culturel de l'Humanité en 1999.

NATURE ET AVENTURE DANS LES ANDES

Nature à Cuenca : la ville et ses alentours

Cuenca est une cité privilégiée entourée de sites naturels de toute beauté avec une grande biodiversité. Au cœur de la ville, des jardins pittoresques suivent le cours des quatre rivières qui la traversent. Aux alentours, on trouve vallées subtropicales, forêts de montagne, páramos ainsi que paysages de désert.

Le plus remarquable est le Parc National Cajas, à une heure de la ville.  C’est une zone protégée constituée d’un système lacustre d’origine glaciaire avec plus de 230 lagunes et de nombreux écosystèmes. En 2013, l’UNESCO a classé le Parc ainsi que tout le massif comme Réserve Mondiale de la Biosphère.

La faune y est riche et diversifiée : des dizaines d’espèces de mammifères dont  le cerf à queue blanche, l’ours à lunettes, le puma, le tapir, ainsi que les emblématiques lama et l’alpaga.

Sans compter quelques 150 espèces d’oiseaux…

Question activités, il y en a pour tous les goûts : pêche sportive, escalade, randonnée, observation d’oiseaux, ….

On trouve dans le Parc 13 zones de loisirs, 5 avec des randonnées faciles et 8 avec du trekking pour voyageurs avertis !

En plus du Parc, il y a le Corridor Bio-touristique de la rivière Yanuncay pour amateurs de nature et de culture. Le village de San Joaquin à deux pas de Cuenca en est le point de départ.  Outre ses nombreux champs de culture, le village se distingue par son artisanat, notamment la vannerie. De là on suit le bord de la rivière pour observer plusieurs spécimens de flore et faune andines. Un paradis pour les randonneurs…

AVENTURE A CUENCA

La région de Cuenca est devenue l’une des destinations les plus prisées de l’Equateur pour le tourisme d’aventure avec de nombreuses compétitions nationales dont certaines ont un retentissement international. On y trouve l’équation parfaite grâce à une grande diversité de paysages et d’écosystèmes qui vient s’ajouter à la qualité des services proposés ce qui permet une pratique sûre de tout type de sports extrêmes.

Parcourir en bicyclette les páramos andins ou les forêts, faire du cheval à la lumière de la lune ou escalader les parois rocheuses d’une montagne sacrée sont quelques-unes des expériences inoubliables qui viennent enrichir celle, mémorable, de découvrir une ville classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité.

Parmi les activités les plus remarquables du tourisme d’aventure :

CANOPEE: vers Bibin, sur la commune de Ricaurte, à une trentaine de kilomètres de Cuenca, au milieu des eucalyptus avec des précipices de 50 à 85 mètres de profondeur sur 160 à 360 mètres de long.  Avec 10 ans d’expérience, Cuenca Canopy offre une infrastructure avec toutes les normes internationales de sécurité. Adrénaline assurée avec les différentes tyroliennes et guides spécialisés pour une sécurité maximum.

ESCALADE: principalement le Cojitambo,  un pic de roche volcanique situé à 25 kilomètres au nord-est de Cuenca qui présente de nombreuses possibilités d'escalade, et le Parc National Cajas avec des pics majestueux au sein d’un paysage spectaculaire.

CHEVAL: pour ceux qui veulent vivre une expérience différente avec des balades de quelques heures ou de plusieurs jours pour suivre des itinéraires ancestraux au milieu de paysages toujours renouvelés. Le must, faire du cheval la nuit avec la pleine lune !