logo-copie
logo-copie

Contact

Adresse: Bolívar 8-44 y Luis Cordero

Tél+ 593 7 284 03 83 /
283 24 15

Mail:
marketing@cuenca.com.ec

Site internet:  www.cuenca.com.ec

Facebook:
VisitCuencaEc

Twitter: @Visit_CuencaEC

Instagram:@Visit_CuencaEC

Pinterest: @Visit_CuencaEC 

Youtube: @Visit_CuencaEC

OFFICE DE TOURISME DE CUENCA EN EQUATEUR

CUENCA EN EQUATEUR, LE CHARME DES ANDES

Santa Ana de los Ríos de Cuenca est sans aucun doute une ville unique.

Elle conjugue le passé et le présent en les fusionnant à travers une route extraordinaire longeant la rivière Tomebamba qui traverse la ville d’Ouest en Est et la divise entre quartiers anciens et modernes.

Cuenca a toujours été une ville de contrastes qui mélange les trois cultures, Cañari, Inca et Espagnole, ce qui fait tout le charme d’une balade en ville. C’est pour la mise en œuvre des principes de planification urbaine dans le cadre du processus de la renaissance des Amériques, le mélange des cultures et d'autres qualités uniques, que l'UNESCO a déclaré Cuenca Patrimoine Culturel de l'Humanité en 1999.

LA ROUTE DES MOULINS A BLE ET DU PAIN

C’est une sauvegarde importante que représente la création d'un produit touristique incluant la route des moulins à blé et des boulangeries, avec un soutien constant au Festival du Pain et initié par le musée "Las Conceptas". Cette route a pour but de faire découvrir aux habitants et aux visiteurs, les anciennes recettes des boulangeries traditionnelles locales. Cuenca est une ville où les métiers de l'artisanat ont joué un rôle fondamental depuis le moment de sa fondation jusqu'à aujourd'hui. L'influence de ces professions artisanales se reflète encore dans la physionomie urbaine de la ville.

MOULIN A CHOCOLAT “FÁTIMA INDUSTRIES”

Cette entreprise familiale permet de découvrir le procédé traditionnel pour obtenir l'un des produits les plus recherchés par les habitants et les visiteurs et qui constitue par ailleurs la base de la préparation d'innombrables recettes toutes délicieuses: le chocolat noir pur.

On peut y observer les différentes étapes de fabrication.

Le chocolat obtenu est 100% naturel et les touristes qui visitent la fabrique peuvent le déguster et ainsi se convaincre de sa délicieuse saveur et de son arôme.

Adresse: El Batan 4-56 entre El Oro et Remigio Tamariz
Tél.: 288-0109 / 099-071-8782
Horaires: du lundi au vendredi de 9H00 à 16H00 (de préférence sur rendez-vous).
Prix de la visite : $3.00 USD par personne (incluant dégustation)

COMPLEXE DU PATRIMOINE TODOS SANTOS 

L'église et une partie du couvent des Sœurs Oblates font partie du Complexe du Patrimoine "Todos Santos". Ces espaces sont reconnus pour leurs trésors culturels authentiques, comme le plus ancien four à bois de Cuenca, où sont fabriqués de délicieux pains traditionnels. La boulangerie est maintenant ouverte au public, et les visiteurs peuvent découvrir les secrets de préparation du pain authentique des habitants de Cuenca ainsi que de délicieuses sucreries traditionnelles. Faisant partie du Complexe du Patrimoine, il y a aussi le restaurant "Gastro Todosantos", une galerie d'art, une vue sur la rivière, un salon pour organiser des événements et une cafétéria. Il existe des visites guidées de ces espaces.

Adresse: Calle Larga et Vargas Machuca
Tél.: 2839100
Horaires: du mardi au samedi de 8H30 à 17H00
Prix de la visite : $ 0,50 USD pour les enfants / $1,50 USD pour les étudiants / $2 USD pour les adultes et les visiteurs étrangers

LES MOULINS A BLE DE TODOS SANTOS (MUSEE MANUEL AGUSTIN LANDIVAR)

Le premier Moulin à blé a été construit en 1536 par l’espagnol Rodrigo Nuñez de Bonilla et il se trouve dans le complexe archéologique. Par la suite on a construit au même endroit d’autres moulins à blé qui à partir de 1600 sont devenus la propriété des Sœurs de l’Immaculée Conception.  Leur administrateur, le prêtre Martin Marchan, a construit pour elles une chambre avec une roue motrice qui a été installée dans une pièce avec une grande voûte en forme de demi-tonneau

Adresse: Calle Larga et Manuel Vega
Tél.: 282-1177 / 099-552-0186
Horaires: du mardi au vendredi de 10H00 à 18H30 et les samedis de 10H00 à 14H00.
Prix de la visite : entrée gratuite.

BOULANGERIE TRADITIONNELLE “TODOS SANTOS 

Dans l'un des endroits les plus pittoresques du quartier de Todos Santos, on trouve cette entreprise prospère qui, depuis plus de 20 ans, produit du pain avec des méthodes artisanales.

Le cœur de ce lieu est le grand four à bois qui brûle en continu.

Ici, d’infatigables boulangers pétrissent et cuisent plus de quinze variétés de pain.

Adresse: Mariano Cueva 4-101 entre Honorato Vazquez et Calle Larga.
Tél.: 282-5989
Horaires: du lundi au samedi de 7H00 à 20H30.
Prix de la visite: on recommande de laisser une contribution volontaire

BOULANGERIE “FOUR A BOIS TRADITIONNEL”

L'histoire et la tradition sont les deux mots qui définissent cette entreprise, qui, malgré le passage du temps, a pu maintenir la tradition difficile mais satisfaisante de la cuisson du pain dans un four à bois. La boulangerie possède l'un des plus anciens fours à bois de la ville. On y utilise des recettes traditionnelles.

Adresse: Mariano Cueva 4-90 entre Honorato Vazquez et Calle Larga
Tél.: 282-6173
Horaires: du lundi au samedi de 7H00 à 20H30.
Prix de la visite: on recommande de laisser une contribution volontaire

BOULANGERIE MENTIDERO 

En utilisant des ingrédients de la plus haute qualité, cette boulangerie fait du pain délicieux avec des recettes argentines. La touche traditionnelle de Cuenca provient du four à bois, dont la conception repose sur des techniques de construction locales.

Adresse: Hermano Miguel 4-79 et Honorato Vazquez
Tél.: 282-7827 Ext. 102
Horaires: du lundi au vendredi de 8H00 à 15H00 et de 16H00 à 18H00; samedi et dimanche de 8H00 à 15H00
Prix de la visite: on recommande de laisser une contribution volontaire

MUSEE DES SOEURS DE LA CONCEPTION

Il existe des témoignages historiques indiquant que depuis l’époque de la colonie, les sœurs de l'Ordre de l'Immaculée Conception se sont lancées dans la fabrication du pain. Bien qu’aujourd’hui les sœurs ne préparent pas de pain pour le vendre, elles font encore du pain pour leur propre usage. Au Musée des Sœurs de la Conception, une pièce a été conçue pour exposer des photographies attestant de l'intense travail culinaire des religieuses.

Adresse: Hermano Miguel 6-33 et Juan Jaramillo
Horaires: du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Le samedi de 10h à 13h
Tél.: 283-0625
Prix de la visite : $1,50 USD pour les étudiants / $ 2,50 USD pour les étudiants universitaires et les personnes âgées/ $ 3,50 USD pour les adultes et les visiteurs étrangers

BOULANGERIE “EL PAN DE LAS VILLACÍS

Cette boulangerie fonctionne toujours dans une maison familiale qui a près de 200 ans et qui conserve le charme caractéristique des bâtiments populaires de l’époque coloniale: toits de tuiles, murs d'adobe, patios intérieurs et coins pittoresques décorés avec des objets de famille. C’est dans l'une des pièces à l'arrière de la maison que se trouve l'ancien four à bois. Dans ce lieu magique, où le temps semble s'être arrêté, on prépare et on vend d'autres produits en plus du pain.

Adresse: Antonio Borrero 12-54 et Gaspar Sangurima
Tél.: 282-7914 / 099-303-2350
Horaires: du lundi au samedi de 7H30 à 19H00
Prix de la visite: on recommande de laisser une contribution volontaire