LE CHILI EN 6 RÉGIONS

Santiago, Valparaiso & Route des vins – Norte Grande – Région des lacs – Patagonie – Antarctique – Île de Pâques

Aux environs de Santiago

La vallée de Maipo – à environ deux heures de la capitale, belle région ponctuée de vignobles et d’auberges.

Viña del Mar – à 1h30 de Santiago, la station balnéaire face au Pacifique préférée des chiliens.

Valparaiso – à environ 3 heures de la capitale, port emblématique de l’histoire chilienne qui garde encore les souvenirs d’un passé faste (XIXème siècle). Montée en funiculaire dans les hauteurs de la ville pour admirer les maisons colorées qui bordent les rues sinueuses, les escaliers nombreux et les passages.

A Santiago et à Valparaiso, il est possible de visiter les maisons insolites créés par le grand poète Pablo Neruda : la Chascona à Santiago ; la Sebastiana à Valparaiso et Isla Negra, face au Pacifique, siège de la fondation Neruda. Chaque maison, rappelons-le, a été construite par Neruda en hommage à chacune de ses épouses…

EL NORTE GRANDE

Le désert
d’Atacama

Région jadis habitée par les fiers Atacamenos, ce désert en altitude offre des paysages uniques façonnés par le sel, l’argile et le sable : la Vallée de la lune, le lac de sel, des montagnes rouges des Andes. Lieu de contemplation et de belles promenades à pied, à cheval et en 4X4 au cœur de la nature. A signaler les impressionnants geysers del Tatio dont les jets d’eaux sont à voir à l’aube. Meilleure période pour visiter : d’avril à novembre.

Pour accéder au désert, des vols quotidiens sont proposés au départ de Santiago jusqu’à Calama, la porte du désert. Tout proche de la ville, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde, Chuquicamata, fait travailler des milliers de mineurs. Une visite conseillée mais qui doit impérativement être fixée d’avance. Traversée de deux heures de Calama à San Pedro d’Atacama, ville-oasis d’un grand charme et point de départ pour vos entrées dans le désert proche.

A ne pas
manquer : :

La promenade à pied dans le village pour visiter l’église de San Pedro construite en adobe et le musée archéologique Gustavo Le Paige qui raconte une partie de l’histoire de la culture Atacamena, les fiers indigènes habitants du désert. Leurs descendants maintiennent leurs traditions séculaires. Tout proche de San Pedro, la visite de la Pukara de Quitor, forteresse indigène construite au XIIème siècle.

  • Promenade nocturne pour observer le ciel étoilé. Le désert d’Atacama est considéré comme l’un des meilleurs endroits du monde pour l’observation des astres et nombreux sont les observatoires astronomiques sur place.
  • Le Salar d’Atacama, lac de sel habité par des flamands roses entouré par les montages andines dont le volcan Lincancabur.
  • La Vallée de la Lune, à environ 30 minutes de San Pedro, paysage minéral surnaturel composé de dunes de sel, d’argile et de sable.
  • Les geysers del Tatio, à 4 300m d’altitude, à visiter très tôt le matin pour contempler les hauts jets d’eau brûlante qui sortent des entrailles de la terre.
  • Au départ de San Pedro il est possible de se rendre en Bolivie pour découvrir les lagunes Verde et Colorada et le salar de Uyuni. Autour du village, de nombreux villages sont accessibles tels que Toconao, Chiu-Chiu.

LA RÉGION DES LACS

C’est également la terre de la communauté indigène Mapuche.

Au départ de Puerto Montt, il est possible de réaliser des croisières sur la lagune San Rafael pour approcher le grand glacier maritime.

LA PATAGONIE

L’extrême Sud du Chili est une région surprenante par la beauté et la variété de ses paysages sauvages et authentiques. Observation de la faune et de la flore, des pingouins et des baleines, trekking entre les montagnes, les forêts, navigation entre les glaciers millénaires, ou encore les fjords, c’est une destination incontournable de l’Amérique Latine.

Du nord au sud s’égrènent des sites remarquables.

COYHAIQUE y PUERTO AYSEN

Venez découvrir les paysages uniques et sauvages de cette région très riche. La place d’Armes de Coyhaique et son marché artisanal où vous pourrez trouver de nombreux souvenirs faits de bois local, en cuir, en pierre ou en laine !

Vous pourrez réaliser des treks entre les collines Cerro Mackay et Cerro Castillo, des randonnées pédestres d’une journée ou des treks de cinq jours et de 45km pour les confirmés. Admirez également les glaciers suspendus et les traversées de cols enneigés en toutes saisons. Ces paysages vous laisseront sans voix !

La région d’Aysen abrite tout autant de paysages grandioses tels que los Campos de hielos norte, une calotte glaciaire de 4 200 km². Vous découvrirez également le parc naturel Queulat, un impressionnant parc protégé où vous pourrez réaliser des randonnées sur des sentiers entourés d’eau et de forêts et le parc Aiken del Sur.

 

 

 

 

 

 

A ne pas manquer :

Les glaciers suspendus, lacs et cascades, des lieux splendides où vous pourrez vous relaxer et écouter la nature ou pratiquer des sports nautiques comme du rafting et du kayak.

La réserve nationale Rio Simpson, où vous pourrez admirer les condors, huemul et admirer le ciel étoilé.

Le lac General Carrera aux eaux aux couleurs vert émeraude et las Capillas de Marmol, ainsi que le lac San Rafael.

Passage obligatoire par le village de Chile Chico !

TORRES DEL PAINE

Torres del Paine est une des destinations des plus incroyables du Chili. Zone protégée de 224 000 hectares composée de lacs, glaciers, rivières, cascades et forêts et nommée Réserve de la biosphère par l’Unesco en 1978.

Eaux turquoise, glaciers, pic de granites, cette nature immense est à découvrir à pied ou en naviguant à travers le lac Grey, ses icebergs blancs et bleutés. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser votre rencontre avec les condors, les renards, huemules, guanacos ou encore si vous avez de la chance, le fameux puma.

A ne pas manquer : la Villa Turistica Rivière Serrano, ses balades et ses plats typiques. Le lac Pehoé, aux eaux cristallines, donnant sur los Cuernos del Paine. La grotte du Milodon, formée de trois cavernes où se trouve la Chaise du Diable pleine de mythes.

PUERTO NATALES

Puerto Natales est la porte d’entrée par le sud du Parc National Torres del Paine. Grimpez au sommet de la colline Dorotea pour observer la ville à 800 mètres d’altitude, vous découvrirez un panorama d’une grande beauté et pourrez admirer le fjord Ultima Esperanza et le golfe Almirante Montt. Empruntez la passerelle en bois pour redescendre !

Cap sur Campos de hielo Sur pour découvrir une immense étendue de glace qui donne naissance à 49 glaciers. Naviguez ensuite entre les glaciers Balmaceda et Serrano, entre les colonies de cormorans et les loups de mer.

Le parc National Bernardo O’Higgins représente également la pureté de la nature australe qui constitue cette région du Chili !

ROUTE AUSTRALE

De Puerto Montt à Villa O’Higgins, traversez pas moins de 1 200 km de beauté naturelle en passant par Futaleufu, Cerro Castillo, lac General Carrera et ses cathédrales de marbres.

Pour les plus aguerris, la descente du fleuve Futaleufu en rafting s’impose ! C’est un des plus hauts lieux pour cette discipline dans le monde. La Réserve Nationale Futaleufu protège par ailleurs deux espèces très importantes de la région : les cyprès de la cordillère et le huemul. Vous pourrez également admirer les glaciers et la Crique de Tortel. La rivière Baker, où la pèche à la mouche et le kayac sont deux activités très pratiquées, entre une forêt dense, refuge de nombreuses espèces animales. Hérons, flamants et condors sont également à découvrir au Parc Pumalín.

Ne pas manquer :

Puyuhuapi : un centre d’eaux thermales de Puyuhuapi, village connu pour se fabrication de tissus artisanaux.

Rivière Palena : lieu de pêche sportive et d’observation de Saumons Chinook, de loups de mer et d’oiseaux. Vous verrez aussi des dauphins austraux qui aiment suivre les embarcations des voyageurs.

L’ANTARCTIQUE

PUNTA ARENAS

Située sur les bords du Détroit de Magellan, et porte d’entrée du continent Antarctique, Punta Arenas est le passage entre l’Atlantique et le Pacifique découvert par Magellan dans les années 1550.

Promenez-vous en ville et passez par la Plaza Central, dédié à Magellan où une statue de deux indiens assis représentent la Patagonie et la Terre de Feu. Passez également devant la statue de l’indien inconnu, un monument saisissant.

Le Détroit de Magellan est un émerveillement pour tous les voyageurs, qui sont le plus souvent accueillis par les milliers d’oiseaux marins qui le peuple.

 

TERRE DE FEU

La Terre de Feu est un arrêt obligatoire pour les voyageurs ! D’une grande beauté, vous découvrirez les paysages les plus extrêmes du Chili, pour un dépaysement total. Une balade au parc Karukinka, un parc naturel de 300 000 hectares ou une randonnée entre les forêts d’hêtres, les montagnes enneigées vers le lac Blanco. Partez également à l’aventure pour admirer de superbes panoramas sur la Cordillère Darwin ou l’île Victoria. Admirez aussi les guanacos, chevaux sauvages et condors !

Découvrez la ville de Porvenir à pieds, sa côte atypique et son musée Fernando Cordero Rusque ainsi que les lacs Fagnano et Deseado un peu plus au Sud de la ville.

PORT WILLIAMS et LE Cap horn

Port Williams et ses paysages ainsi que le parc National le Cap Horn, réserve Mondiale de la Biosphère, sa grande diversité et sa culture ancestrale vous feront à nouveau voyager. Partez à la découverte de la culture Yagan et Yamana, qui vous captiveront. Ne manquez pas de passer par le Canal de Beagle et l’île Navarino !

Embarquez ensuite dans un navire de croisière à Port Williams pour rejoindre le Cap Horn pour un tour au bout du monde !

Vous pourrez visiter le parc national de Cabo de Hornos et y découvrir de nombreux animaux ; des oiseaux, otaries, baleines ou encore léopards des mers.

 

L’ÎLE DE PÂQUES

A ne pas manquer :

  • Sur la côte Sud, le site d’Ahu Vinapu, éléments clés pour la théorie de l’histoire de l’île de Pâques.
  • Rano Raraku, site emblématique appelé la routes des Moais. C’est là que se dressent les statues célèbres, les sentinelles de l’île.
  • Sur la côte Nord, le sanctuaire d’Ahu Tongariki sur la péninsule de Poike.
  • La visite de Hanga Roa pour vivre l’ambiance polynésienne de la ville.