CARNET DE VOYAGE

5 plats péruviens à tester lors de votre prochain voyage

La gastronomie péruvienne dans tous ses états

 

Connu pour le Machu Picchu ainsi que le Pisco Sour, le Pérou réserve pourtant bien d’autres surprises ! En effet la gastronomie est une des meilleures de l’Amérique latine et viendrait presque concurrencer la gastronomie française.

Divisé en trois zones climatiques, le Pérou est doté d’une cuisine aux influences différentes, tant par les différentes cultures indigènes que par la culture espagnole ou chinoise dont les influences sont toujours présentes.

Cette alliance de traditions autochtones, espagnoles et chinoises a permis un réel mélange culinaire d’une grande richesse.

On retrouve donc trois cuisines selon les régions : la cuisine des Andes, où la pomme de terre, les céréales, dont le célèbre quinoa, et la viande sont les produits les plus utilisés, la cuisine de la côte, où le poisson et les fruits de mer sont à l’honneur et où la culture chinoise se fait sentir, et vient ensuite la cuisine de la jungle composée de produits plus étonnants les uns que les autres.

Voici une sélection de plats à déguster absolument lors de votre prochain voyage !

Le ceviche 

Plat emblématique du pays, c’est un mélange de poissons et fruits de mer crus coupés en petits dés marinés dans du jus de citron vert, des piments et des oignons. A déguster seul ou accompagné de patates douces ou de maïs. Nombreux sont les restaurants proposant ce plat, mais plus vous vous approcherez de la côte et plus ce plat sera de qualité !

Aji de Gallina

Vous trouverez ce plat surtout à Lima. Emincé de poulet en crème de piment doux, du lait et des épices, servi avec du riz ou des pommes de terre, ce plat a été créé par des chefs français expatriés au Pérou après la révolution Française mais a également des origines créoles.

Cuy 

Ames sensibles s’abstenir. Le Cuy est un plat composé de cochon d’inde la plupart du temps servi en entier. Sa chair est similaire au lapin. Très populaire, il est préparé différemment selon les régions.

Rocoto Relleno 

Piment farci à la viande, aux raisins secs et au fromage, il est généralement servi avec un gratin de pommes de terre, le Pastel de Papa. C’est un plat typique d’Arequipa.

Papa Rellena 

Ces petits chaussons farcis et frits sont composés de pommes de terre, de viande, oignons, olives et œufs durs. Une variante de ce plat, le Yuca Rellena, où la pomme de terre est remplacée par du manioc, lui donnant une toute autre saveur, à gouter absolument !

 

Accompagnez votre plat d’un Pisco Sour, la boisson traditionnelle du Pérou ou d’un Inca Kola, le soda au goût de chewing-gum le plus prisé du pays, détrônant même son homologue américain. Et qui se marie à merveille avec tous les plats péruviens. Sans oublier des fruits exceptionnels tels que l’Aguaje, le Zapote, le Camu Camu, le Guanabana ou encore le Chirimoya de la Selva !

 

Découvrez les :