DU MAGAZINE

Immersion avec la communauté du Lac Bayano au Panama

Le lac Bayano dans la province de Panama

Le lac Bayano dans la province de Panama. Photo : Rob Crandall

C’est à moins de deux heures de Panama City que se trouve le lac BAYANO, un réservoir constitué en 1976 lors de la création du barrage de la rivière du même nom.

Sur les berges du lac vit la communauté des Bayaneros, composée de populations diverses qui œuvrent ensemble pour améliorer leurs conditions de vie dans le respect de la nature et de leurs traditions.

En partenariat exclusif avec la communauté, QUIMBAYA TOURS PANAMA a entrepris de faire découvrir l’agrotourisme ainsi que les activités qui rythment la vie des habitants de cette zone préservée.

Au programme : pêche artisanale, visite des plantations de bananes et de maïs (selon la saison), traite de vaches, préparation de plats traditionnels et dégustation de rhum panaméen.

Nos passagers participent à la pêche traditionnelle accompagnés de locaux. Les poissons sont orientés à l’aide d’une vara vers les filets placés préalablement. Si le fruit de la pêche est suffisant, ils consomment leurs prises lors de leur déjeuner !

Au sein de la coopérative, le petit centre d’élevage agit aussi pour le soin des animaux et la production de produits laitiers de façon artisanale, dont un fromage très apprécié dans le pays que nos passagers dégustent après avoir appris à le fabriquer et après avoir participé, bien sûr, à la traite des vaches.

Pour terminer la journée, nous proposons la visite de la bananeraie familiale et en fonction de la saison, peut-être aussi le privilège de participer avec les cultivateurs à la récolte du fruit le plus emblématique du Panama.

 

Le mot d’Alexis Barrois, Country Manager QUIMBAYA TOURS PANAMA :

« Au Panama plus de 10% de la population est indigène, 7 tribus différentes représentent une communauté d’environ 500.000 personnes, la préservation des territoires et des cultures indigènes est une priorité et nous sommes fiers de participer à cet effort ».

ARTICLES RÉCENTS

Reprise des vols internationaux en Colombie
Reprise des vols internationaux en Colombie

LES INFOS D´AMERIQUE LATINE Reprise des vols internationaux en Colombie Le 19 septembre dernier, un vol entre Fort Lauderdale (U.S.A.) et Cartagena de Indias a inauguré la reprise des liaisons aériennes commerciales internationales. Après plus de six mois d’arrêt et...

lire plus

Partagez cet article :