LES INFOS D´AMERIQUE LATINE

La Colombie, à l’avant-garde des protocoles sanitaires

Aéroport de Bogota (Crédit : Juan Carlos Castro)

Des normes de biosécurité strictes, des entreprises certifiées pour offrir des expériences sûres et un large éventail de laboratoires pour les tests Covid-19 sont les piliers du pays pour assurer la tranquillité d’esprit des voyageurs internationaux.

Les deux principaux aéroports internationaux de Colombie, El Dorado à Bogota et Rafael Núñez à Cartagena de Indias, offrent déjà aux voyageurs étrangers la possibilité de passer le test Covid-19 et d’obtenir le résultat en moins de 24 heures.

Cette offre de laboratoires dans les aérogares n’est qu’un des exemples de la façon dont l’industrie du tourisme en Colombie s’est transformée pour s’adapter au point de devenir aujourd’hui une référence en matière de biosécurité en Amérique latine. D’autre part, plus de 100 laboratoires agréés par l’Institut National de la Santé offrent des services de tests Covid-19 au public dans la plupart des départements du pays afin de facilité le dépistage et ainsi pouvoir répondre aux conditions de circulation internationale notamment vers les pays européens.

L’aéroport international de Bogotá lui-même a été reconnu par la société britannique Skytrax comme le premier d’Amérique du Sud à avoir obtenu la meilleure note en matière de biosécurité, avec cinq étoiles pour les mesures qu’il a prises pour lutter contre la transmission du coronavirus.

L’Organisation Mondiale du Tourisme et le World Travel & Tourism Council (WTTC) ont également reconnu l’effort de la Colombie en tant que premier pays à développer une certification de biosécurité pour l’industrie du tourisme. La Colombie a aussi obtenu le label “Check in certified, COVID-19 bioseguro”, qui garantit que la chaîne touristique colombienne respecte les paramètres de biosécurité.

A ce jour ce sont plus de 430 entreprises qui ont été certifiées, parmi elles nous pouvons citer tous les aéroports internationaux du pays ainsi que la majorité des compagnies aériennes et plus de 300 prestataires de services touristiques.

“Il ne fait aucun doute que l’industrie du tourisme dans notre pays a été transformée, et grâce à cela, nous avons aujourd’hui un secteur plus préparé, avec des entrepreneurs formés aux nouvelles tendances internationales, et surtout avec une offre qui répond à la demande de destinations biosécurisées et durables. En 2020, nous nous sommes adaptés rapidement aux changements et avons préparé plus de 21 000 entrepreneurs colombiens afin que leurs services soient conformes aux nouvelles normes de sécurité pour garantir des voyages fiables et éviter la propagation du virus actuel”, a expliqué Flavia Santoro, présidente de ProColombia.

En outre, le pays possède également le label “Safe Travels” du World Travel & Tourism Council (WTTC), étant l’un des sept pays qui possèdent cette certification en Amérique du Sud avec l’Argentine, le Chili, l’Équateur, le Paraguay, le Pérou et le Brésil. D’autre part, la même organisation a récemment accepté la Colombie comme membre de “Destination Partner”, de cette façon, elle pourra s’impliquer dans le développement de projets communs, partager les meilleures pratiques, et recevoir des informations et des données compilées par la WTTC, entre autres avantages.

Ces avancées en matière de biosécurité facilitent également l’organisation d’événements tels que le Colombia Travel Mart 2021 organisé par ProColombia, qui se déroulera du 28 au 30 avril en présentiel à Bogota.

En plus des initiatives publiques, les différents acteurs du secteur touristique ont su anticiper et proposer des solutions concrètes afin d’améliorer l’applications des protocoles sanitaires. Le secteur hôtelier s’est par exemple adapté pour inclure des protocoles de biosécurité spécifiques et ont adopté le label développé par le gouvernement et celui de l’Association colombienne de l’hôtellerie et du tourisme (COTELCO) “Ensemble contre le Covid” (Juntos contra el COVID).

Pour consulter les Conditions d’entrée en Colombie  Cliquez ici

ARTICLES RÉCENTS

ANATO 2021 reprogrammé du 16 AU 18 JUIN
ANATO 2021 reprogrammé du 16 AU 18 JUIN

LES INFOS D´AMERIQUE LATINE ANATO 2021 reprogrammé du 16 AU 18 JUIN Compte tenu du troisième pic annoncé pour la fin avril en Colombie, ANATO modifie les dates de l'événement touristique le plus important du pays. Cet évènement reste un pari important pour continuer à...

lire plus

Partagez cet article :