LES INFOS D´AMERIQUE LATINE

Le Guatemala cherche à promouvoir le tourisme ornithologique

Photo : INGUAT

Photo : INGUAT

Dans le cadre du Bicentenaire de l’indépendance, l’INGUAT, en collaboration avec l’Association nationale du tourisme ornithologique, promeut la conservation de l’Oiseau National

Au Guatemala, plus de 700 espèces d’oiseaux ont été enregistrées entre les endémiques et les migratrices. Ces avantages de la biodiversité ont réussi à positionner le pays comme une destination d’observation des oiseaux, grâce à la variété des espèces endémiques régionales que l’on peut observer, notamment la Turquie à cornes, la Chipe à tête rose et El Quetzal.

Le Quetzal habite les forêts tropicales humides du sud du Mexique jusqu’au Panama. On pense que dans son aire de répartition, il y a environ 50 000 individus. C’est pourquoi le pays fait des efforts pour la conservation de l’oiseau national à travers la “Stratégie pour la conservation du Quetzal” qui réunit différentes institutions gouvernementales, le secteur privé, le monde universitaire et les communautés locales.

Le directeur général de l’INGUAT, Mynor Cordón, a déclaré : “L’observation des oiseaux est une forme de tourisme de nature qui génère des revenus pour les communautés locales et cela peut se faire dans des espaces ouverts, qui sont les préférés dans le contexte actuel où toutes les mesures de biosécurité peuvent être appliquées dans le secteur du tourisme”.

Photo : INGUAT

Photo : INGUAT

Le potentiel de la nature et de l’observation des oiseaux est également promu dans le cadre de la foire d’observation des oiseaux qui se tiendra à La Antigua Guatemala, Sacatepéquez en avril prochain. Qui vise à promouvoir les activités de plein air et l’appréciation de la biodiversité de la chaîne volcanique centrale. Ainsi que les forêts de nuages et les forêts de pins et de chênes des montagnes entourant la charmante ville coloniale.

L’Association Nationale de l’Avitourisme est une plateforme qui réunit différents professionnels du tourisme, chercheurs, scientifiques, guides spécialisés et amoureux de la nature, qui promeut le développement de l’activité en tant que produit touristique durable.

ARTICLES RÉCENTS

ANATO 2021 reprogrammé du 16 AU 18 JUIN
ANATO 2021 reprogrammé du 16 AU 18 JUIN

LES INFOS D´AMERIQUE LATINE ANATO 2021 reprogrammé du 16 AU 18 JUIN Compte tenu du troisième pic annoncé pour la fin avril en Colombie, ANATO modifie les dates de l'événement touristique le plus important du pays. Cet évènement reste un pari important pour continuer à...

lire plus

Partagez cet article :