LES INFOS D´AMERIQUE LATINE

Le tourisme en Colombie progresse de 20% en cette fin d’année

Centre historique de Cartagena de Indias, Colombie (Crédit : Makalu)

Centre historique de Cartagena de Indias, Colombie (Crédit : Makalu)

Bien que le secteur du tourisme ait été l’un des plus touchés par la pandémie, la présidente du Fond National du Tourisme en Colombie (FONTUR), Raquel Garavito, a déclaré que le tourisme en Colombie avait récupéré à hauteur de 20%, après la fermeture totale de l’industrie en mars dernier.

Il convient de rappeler que le redémarrage du tourisme en Colombie a commencé en septembre avec la mise en œuvre de protocoles de biosécurité dans les hôtels et les aéroports de tout le pays.

« Avoir une réactivation à hauteur de 20% depuis septembre indique que nous allons bien. Nous avons eu quelques pics de tourisme pendant la semaine de vacances (en novembre) dans des villes comme Carthagène des Indes et Santa Marta et nous prévoyons que d’ici décembre, il y aura une plus grande mobilisation des touristes », a déclaré Raquel Garavito.

Alors qu’en novembre l’aéroport Rafael Núñez de Carthagène a enregistré une augmentation de 44% des arrivées de passagers, avec 174 929 passagers, pour ce dernier mois, on estime que ce chiffre passera à 205 000 en décembre.

« Nous constatons que cette saison sera plus longue que l’an dernier. Normalement, cela commence fort à partir du 26 décembre, cependant, nous constatons maintenant un pic significatif à partir du 20 décembre », a déclaré Lisette Sprangers, gérante de l’hôtel AC Marriott de Santa Marta.

De son côté, l’aéroport Ernesto Cortissoz de Santa Marta prévoit une augmentation de 50% de la fréquentation, par rapport à novembre, pour atteindre 150 000 passagers à la fin de ce mois.

« Pour revenir aux niveaux de tourisme observés fin 2019, les avancées du vaccin contre le coronavirus sont essentielles car elles renforcent la confiance des consommateurs (…) le nombre de covid-19 diminue, la confiance des Colombiens augmente. La mise en place de protocoles a permis aux gens de se sentir en sécurité et dans la mesure où nous avons confiance, nous allons pouvoir réactiver le tourisme plus rapidement », a expliqué la Présidente de FONTUR.

Pour leur part, les agences de voyages soulignent la croissance du tourisme en Colombie comme des signes positifs de reprise, car selon ProColombia, le nombre de réservations internationales actives dans le pays pour décembre représente une croissance de 31,5% par rapport à novembre. Cinq pays représentent 77% des réservations : les États-Unis 54% ; le Chili 12,4% ; l’Espagne 4% ; le Mexique 3,4% et le Brésil 3,3%.

« La fin d’année, traditionnellement une des saisons avec le plus grand mouvement de touristes, va montrer une importante réactivation, l’arrivée prochaine du vaccin covid-19, l’adoption de protocoles, la promotion de notre pays et la diversification de l’offre des agences de voyage, continuent à rendre la Colombie attractive aux yeux des touristes étrangers », a expliqué Paula Cortés Calle, Présidente Exécutive de l’ANATO.

En ce qui concerne San Andrés, qui a été l’un des principaux promoteurs du tourisme en Colombie au fil des années, l’arrivée de la pandémie et le passage de l’ouragan Iota ont affecté l’économie et la situation de l’île.

« La dépendance de l’économie locale vis-à-vis du tourisme est de 97,4%. Au total, plus de 20 000 personnes travaillent directement ou indirectement avec le tourisme ici à San Andrés », a déclaré Sebastián Ospina, le secrétaire au tourisme de l’île.

Malgré les conséquences laissées par la tempête, San Andrés est à nouveau ouverte au public et le nombre de visiteurs qui y arrivent augmente chaque jour, bien qu’il ne soit toujours pas comparable au nombre de touristes arrivés fin 2019. A titre indicatif en novembre dernier l’île a reçu au total 25 600 visiteurs, quand au cours du même mois l’année dernière elle en avait accueilli 98 000.

ARTICLES RÉCENTS

Le Pérou rouvre ses frontières avec l’Europe le 15 décembre
Le Pérou rouvre ses frontières avec l’Europe le 15 décembre

LES INFOS D´AMERIQUE LATINE Le Pérou rouvre ses frontières avec l'Europe le 15 décembre A partir du 15 décembre, le Pérou franchira une nouvelle étape dans son processus de réouverture au tourisme, puisque les vols de plus de huit heures seront de nouveau autorisés à...

lire plus

Partagez cet article :