5 événements à ne pas manquer en Amérique latine au mois de mars !

Partager

Carnaval de Barranquilla – Colombie (du 1er au 4 mars)

Reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le Carnaval de Barranquilla est le plus important du pays et le troisième au monde. Pendant les quatre jours de l’évenement, les rues de l’« Arenosa » sont remplies de défilés de chars, de troupes « comparsas » et de musiciens interprétant des rythmes traditionnels  de la côte Caraïbe tels que la cumbia, le mapalé et le porro. Ce festival rassemble des milliers de visiteurs et d’habitants, qui apprécient ce mélange unique de cultures afro-colombiennes, indigènes et espagnoles.

Notre article : Cumbia, rythmes envoûtants du cœur de la Colombie

Pour cette édition, plus de 800 000 visiteurs sont attendus. Ils profiteront de ses événements phares, tels que la bataille de fleurs, un défilé de chars éblouissants, conçus avec créativité et minutie, qui parcourt la Via 40, de groupes folkloriques, de costumes typiques et de personnages représentatifs, tels que le roi Momo et la reine du carnaval. Le slogan « En Barranquilla se baila así » (À Barranquilla, on danse ainsi) – un hommage à la célèbre phrase de Shakira, native de Barranquilla, dans sa chanson ‘Hips Don’t Lie’ – illustre la diversité des rythmes dansés en ville, traduisant comment la tradition du carnaval se perpétue de génération en génération.

Programme

Carnaval de Santa Cruz de la Sierra – Bolivie (du 1er au 4 mars)

En février et mars, toute la Bolivie se met en musique et en joie pour la saison du carnaval. Les festivités de la ville de Santa Cruz de la Sierra sont particulièrement célèbres pour leur grand défilé d’ouverture, « El Corso », où des troupes vêtues de couleurs vives dansent sur des rythmes traditionnels tels que le Taquirari, le Chovena, le Brincao, l’Atico et le Kaluyo tout en escortant la reine du carnaval. De même, ces célébrations s’étendent à tout le pays et à des villes comme Potosi, Sucre, Tarija et Cochamba, où il est également possible de profiter de l’esprit du carnaval.

Carnaval de Cajamarca – Pérou (du 1er au 5 mars)

Le carnaval de Cajamarca est l’un des événements les plus représentatifs et typique du Pérou. Chaque année, la ville accueille plus de trente mille visiteurs désireux venus découvrir la musique, la danse et les mythes traditionnels du Pérou. La fête commence par l’entrée du Ño Carnavalón (Roi Momo) -qui représente la moquerie et le sarcasme- dans un défilé où les habitants parcourent les rues avec une poupée et de la peinture qu’ils répandent sur les spectateurs. Pendant la célébration, on peut assister aux défilés de chars allégoriques ainsi que des concours de « comparsas » et de costumes. Enfin, les deux derniers jours sont consacrés aux funérailles et à l’enterrement du roi Momo, précisément le mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême.

Festival national des vendanges – Argentine (du 1er au 9 mars)

Mendoza, connue comme la terre du soleil et du bon vin, célèbre chaque année la récolte et la transformation du raisin par les viticulteurs lors de la Fête nationale des vendanges. Parmi les principaux événements, la cérémonie de bénédiction des fruits, la voie blanche des reines, le carrousel et l’acte central, qui se déroule au théâtre grec Frank Romero Day, où un spectacle vivant raconte l’histoire des vendanges et la relation entre la terre et le vin, à travers des danses, de la musique et du théâtre. Cette édition vise à préserver et transmettre la tradition viticole avec l’image du Gardien du vin éternel.

Notre article : L’Amérique du Sud brille brille aux World’s 50 Best Vineyards

Mariana Festival – Équateur (3 mars)

Dans la ville de Manta, la Playa del Murciélago –bordée par l’océan Pacifique- devient la scène de l’événement de musique électronique le plus attendu en Équateur.

Après avoir accueilli plus de 40 000 participants au cours des premières éditions et atteint un record de 60 000 festivaliers en 2024, le Mariana Festival, pour sa neuvième année, espère continuer à connecter les amateurs de musique avec des DJ nationaux et internationaux. Parmi les artistes les plus en vue figurent KYD, B JONES et IVY.KST !

Photos : Alcaldia de Barranquilla | Richard Vaca | Festival Mariana | D.R.

Vous aimerez aussi :

21/02/2025
Latam
5 événements à ne pas manquer en Amérique latine au mois de mars !
20/02/2025
Argentine
Le guide MICHELIN de retour en Argentine
18/02/2025
Costa Rica
Le Sommet du Tourisme Durable et Social 2025 se tiendra au Costa Rica
17/02/2025
Colombie
Qatar Airways inaugurera une liaison entre Doha et Bogotá en juin 2025
14/02/2025
Chili
Du concours local à l’icône mondiale : l’histoire du festival de Viña del Mar
13/02/2025
Latam
Air Europa renforce sa présence en Amérique latine avec de nouvelles fréquences