5 évènements en Mars à ne pas manquer en Amérique latine !
COSTA RICA
A partir de mars – Nidification des tortues – Côte Pacifique
La saison des arrivées massives de la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) a lieu au cours de ce mois de mars. Bien que la saison de nidification s’étende sur plusieurs mois, les nuits de mars sont parfaites pour assister à ce spectacle naturel. Si l’on se réfère au calendrier lunaire, ce sont précisément les nuits du quartier décroissant qui concentrent le plus de tortues.
La nidification simultanée de milliers de tortues olivâtres a lieu dans le refuge national de faune d’Ostional (Pacifique), situé à « Playa de Ostional » (canton de Santa Cruz). Ce refuge permet d’éviter l’entrée incontrôlée de touristes et de maintenir en bon état les plages de ce sanctuaire de tortues.
Conseils si vous souhaitez y assister :
-
Les visites doivent toujours être effectuées avec un guide autorisé.
-
Bien que les arrivées aient lieu la nuit, les plus massives commencent à 14 heures.
-
Il est uniquement permis de les observer avec une lumière rouge, car la lumière blanche peut les désorienter.
BOLIVIE
Le 19/03 – Pujllay de Tarabuco
Le « Pujllay » est l’une des plus grandes manifestations folkloriques de Bolivie, dans laquelle est célébrée la bataille de Jumbate contre les Espagnols. Il a lieu chaque année le troisième dimanche de mars, ce qui coïncide avec le dernier jour du carnaval de Tarabuco.
Origine : Lors de la bataille de Jumbate, qui a eu lieu le 12 mars 1816 à Huano Huan, les braves et courageux indigènes menés par Carrillo, Calisaya, Pacori et Miranda, avec des armes rustiques comme des frondes, des bâtons et des pierres, ont vaincu l’armée royaliste espagnole appelée « los verdes » (les verts) en raison de la couleur de leurs uniformes.
La ville de Tarabuco est la capitale de la province de Yamparaez et se trouve à 65 kilomètres de la ville de Sucre. Elle est célèbre pour son riche folklore, connu internationalement, et très apprécié en Argentine.
Le festival est d’ailleurs inscrit depuis 2014 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
MEXIQUE
Le 21/03 – Équinoxe de printemps – Chichén Itzá
Au coucher du soleil, le 21 mars 2023, l’escalier nord de la pyramide de Chichén Itzá sera le théâtre d’un spectacle unique, marquant le début de l’équinoxe de printemps, on observe le phénomène de la projection solaire en forme de méandre. Il s’agit de sept triangles de lumière, inversés, résultant des ombres projetées par les neuf plateformes de ce bâtiment, au moment du coucher du soleil composant le corps du serpent à plumes. Peu à peu, l’ombre avance vers la tête en forme de serpent…
Pendant ce moment magique, le serpent de Kukulcan descend les escaliers de la pyramide de Chichen Itza au Mexique. Peu après, la figure de Kukulcan commence à se dissiper pour mettre fin à un processus qui dure environ 45 minutes, de son début à sa fin.
Des milliers de personnes assistent à l’événement lorsque le serpent descend les marches. C’est un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie.
Conseil : ce phénomène peut également être observé les 19, 20 et 22 mars 2023. Bien qu’ils ne soient pas le « jour officiel », ils sont moins fréquentés.
COLOMBIE
du 22/03 au 27/03 – Festival international du film de Carthagène des Indes (FICCI)
Chaque année, en mars, a lieu le Festival International du Cinéma de Carthagène des Indes, spécialisé en septième art hispano-américain. Ce festival, créé en 1960, lors de son inauguration au Théâtre Cartagena, compte la participation de productions de pres de 60 pays, et grâce à lui, sont venus à Carthagène de grands artistes du grand écran comme Rita Hayworth, Jack Nicholson et Bernardo Bertolucci…
En plus des compétitions ibéro-américaines de fiction, de documentaires et de longs métrages colombiens, le FICCI est l’un des rares événements en Amérique latine qui donne aux courts métrages la possibilité de se qualifier pour les nominations aux Oscars. Cette année durant le festival auront lieux 27 premières mondiales, 40 premières latino-américaines, 32 premières nationales et la projection de plus de 140 films.
du 23/03 au 26/03 – Estéreo Picnic – Bogota
13ème édition du festival en plein air « Estereo Picnic » à Bogotá en Colombie. Suivant la philosophie des années précédentes, les spectateurs pourront profiter de trois jours de la meilleure musique live. Un line-up de luxe avec de grands artistes nationaux et internationaux tels que Blondie, Drake, The Chemical Brothers… au total près de 90 artistes se relaieront durant les trois jours de ce festival atypique.
ARTICLES RÉCENTS
Le Pérou Triomphe aux World Travel Awards 2024 : Une Référence Culturelle, Culinaire et Touristique
LES INFOS D’AMERIQUE LATINE Le Pérou Triomphe aux World Travel Awards 2024 : Une Référence Culturelle, Culinaire et Touristique Le Pérou confirme son statut de destination incontournable grâce à son impressionnante performance aux World Travel Awards 2024, considérés...
122e Conseil Exécutif de l’ONU Tourisme : Innovation, Investissement et Éducation au Cœur des Discussions
LES INFOS D´AMERIQUE LATINE 122e Conseil Exécutif de l’ONU Tourisme : Innovation, Investissement et Éducation au Cœur des DiscussionsLa 122e édition du Conseil Exécutif de l’ONU Tourisme s’est tenue à Cartagena de Indias en Colombie, avec pour objectif d’assurer un...
« De la Grande Muraille à Machu Picchu » : Un Documentaire pour Renforcer les Liens Touristiques entre la Chine et le Pérou
LES INFOS D’AMERIQUE LATINE « De la Grande Muraille à Machu Picchu » : Un Documentaire pour Renforcer les Liens Touristiques entre la Chine et le Pérou Pour renforcer les échanges culturels et attirer les voyageurs chinois vers le Pérou, PROMPERÚ a collaboré à un...