Éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 – Amérique latine (du 5 au 10 juin)

Le mois de juin sera décisif dans le cadre des éliminatoires sud-américaines. Avec sept places qualificatives pour la Coupe du Monde — six directes et une en barrage —, des équipes comme la Colombie, le Paraguay, le Brésil ou l’Uruguay se disputent âprement les places directes, tandis que le Chili, la Bolivie, le Pérou et le Venezuela visent les barrages.
Les matchs de la 15e journée auront lieu les 5 et 6 juin, tandis que ceux de la 16e journée se joueront le 10 juin. Tous seront organisés dans les stades nationaux des pays participants, selon l’équipe qui joue à domicile.
Pourquoi y aller ?
Pour vivre l’intensité du football sud-américain dans une atmosphère électrique, au cœur des stades les plus mythiques du continent.
Festival International du Film de Guadalajara – Mexique (du 6 au 14 juin)

Reconnu pour son rôle dans la diffusion, la promotion et la distribution du cinéma mexicain et latino-américain, ce festival célèbre sa 40e édition. Durant ces journées, les spectateurs peuvent assister à des projections de longs-métrages, documentaires, courts-métrages et films d’animation, ainsi qu’à des programmes spéciaux et des hommages à des cinéastes et personnalités du cinéma. Plusieurs prix seront remis dans différentes catégories et sections : le Mayahuel d’Argent, le Prix Mezcal, le Prix Maguey, entre autres.
Le pays invité d’honneur cette année sera le Portugal, qui proposera un échantillon contemporain et patrimonial de sa cinématographie, et participera également aux ateliers, mentorats, espaces de réflexion et activités de formation destinés aux professionnels du secteur.
Pourquoi y aller ?
Pour découvrir le meilleur du cinéma latino-américain et les talents émergents de la région.
Championnat Moto 1000 GP du Brésil – São Paulo, Brésil (7 et 8 juin)

Avec plus de quatorze ans d’existence, cet événement s’est imposé comme la principale compétition de vitesse motocycliste au Brésil et comme l’un des repères du sport mécanique en Amérique du Sud. Le Moto 1000 GP réunit les meilleurs pilotes de la région dans des catégories telles que GP1000, GP600, GP300 et GP Light, attirant tant les passionnés de moto que les professionnels du secteur.
La troisième des huit manches du championnat se déroulera à l’Autódromo de Interlagos, à São Paulo, un circuit emblématique qui a déjà accueilli le Grand Prix de Formule 1. L’événement propose une expérience complète avec accès au paddock, foires de marques spécialisées, activités interactives et espaces gastronomiques, en faisant un rendez-vous incontournable pour les amateurs de sports mécaniques sur deux roues dans la région.
Pourquoi y aller ?
Pour sentir monter l’adrénaline sur le légendaire circuit d’Interlagos et admirer les meilleurs pilotes d’Amérique du Sud en action.
Fiexpo Latinoamérica – San José, Costa Rica (du 9 au 12 juin)
Pour la première fois, le Centre des Congrès du Costa Rica accueillera l’un des salons les plus importants pour les prestataires spécialisés dans l’industrie des réunions, événements et voyages incentives. L’événement propose des rendez-vous d’affaires, des forums académiques, des panels avec des PDG internationaux, des sessions éducatives et du networking. Il s’agira d’un espace idéal pour nouer des contacts, découvrir les tendances du secteur et positionner produits ou destinations auprès des décideurs mondiaux.
Pourquoi y aller ?
Pour développer votre réseau B2B dans l’univers du MICE en Amérique latine, découvrir les destinations et les produits.
Inti Raymi – Cusco, Pérou (24 juin)

Également connu comme la Fête du Soleil, il s’agit d’une célébration ancestrale qui a lieu une fois par an à Cusco. Plus de 1 000 acteurs et plus de 60 000 spectateurs, entre habitants et touristes, participent à un spectacle recréant les rituels incas sur trois scènes clés : le Temple du Corikancha, où l’on salue le Soleil ; la Plaza de Armas, où se tiennent le rituel de la feuille de coca et la Rencontre des Âges ; et l’esplanade de Sacsayhuamán, où sont réalisés les rituels principaux, les offrandes et les danses traditionnelles. La célébration conserve l’essence spirituelle, politique et symbolique de l’ancien empire inca.
Notre article : Cusco, la ville impériale du Pérou
Pourquoi y aller ?
Pour vivre une immersion unique dans les rituels incas, entre spiritualité ancestrale et mise en scène spectaculaire dans l’un des lieux sacrés de l’empire du Soleil.
Wings of Change Americas – Bogotá, Colombie (25 et 26 juin)
Organisé par par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), cet événement figure parmi les rendez-vous incontournables du secteur aérien en Amérique latine et dans les Caraïbes. Pour son édition 2025, il s’articulera autour du thème « La frontière de la connectivité : explorer de nouvelles opportunités dans la région », mettant l’accent sur la collaboration interdisciplinaire pour favoriser la connectivité, la durabilité, l’innovation et la compétitivité à l’échelle régionale. L’événement, accueilli par la compagnie Avianca, proposera des sessions plénières, des entretiens et des panels thématiques portant sur la technologie, l’innovation, les opérations, la durabilité, la distribution et les enjeux réglementaires.
Pourquoi y aller ?
Pour mieux comprendre les enjeux futurs du transport aérien en Amérique latine aux côtés des leaders mondiaux du secteur.
Photo : Ana Cristina Rodriguez | FIFA | D.R. | AFP | FICG