6 événements à ne pas manquer en Amérique latine en mai !

Partager

Festival de la Légende Vallenato – Colombie (du 26 avril au 3 mai)

L’événement le plus emblématique de la musique vallenato revient sur la côte caraïbe colombienne pour sa 58 édition. Valledupar se prépare à accueillir cette grande fête avec un programme riche incluant des spectacles d’artistes nationaux et internationaux, des concours, des défilés, des activités culturelles. Les festivités débutent avec le Défilé des Piloneras, une compétition de danse traditionnelle où les groupes s’affrontent dans les catégories enfants, jeunes et adultes pour remporter le premier prix.

Au-delà de ses concerts emblématiques — avec des stars du genre musical tels que Chayanne et Silvestre Dangond —, le festival est aussi reconnu pour ses concours uniques, comme celui de la Chanson Vallenato Originale ou encore la “Piquería”, une joute verbale musicale où les chanteurs improvisent des vers satiriques. Cette édition rendra hommage au Roi du Vallenato Omar Geles, compositeur dont l’héritage traverse les générations.

Le programme complet


Notre article : Les rythmes de Colombie : le Vallenato

IRONMAN 70.3 Cap Cana – République dominicaine (4 mai)

Faisant partie de la série mondiale IRONMAN 70.3, ce triathlon qui devrait attirer plus de 2000 athlètes amateurs et professionnels de plus de 30 pays au défi sur une distance totale de 113 km répartie en trois disciplines : 1,9 km de natation, 90 km de cyclisme et un semi-marathon de 21,1 km. Le nom de l’événement vient de cette distance combinée équivalente à 70,3 miles.

Tous les participants qui terminent la course reçoivent une médaille, et les gagnants dans les différentes catégories se voient remettre des prix spéciaux lors de la cérémonie de clôture. Cette épreuve est qualificative pour le Championnat du Monde à Taupō, en Nouvelle-Zélande.

La page officielle

Jour de la Bataille de Puebla – Mexique (5 mai)

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Cinco de Mayo n’est pas le jour de l’indépendance du Mexique. Il commémore la victoire de l’armée mexicaine sur les forces françaises en 1862. Avec plus d’un million de spectateurs, la ville de Puebla -a 130 kms de Mexico City- s’anime avec des défilés, des processions équestres et des chars richement décorés. Parmi les temps forts de la journée, le défilé civil et militaire auquel assiste la Présidente du Mexique, qui passe en revue les forces armées ; ainsi que la reconstitution de la bataille en costumes d’époque.

Expotur Travel Mart – Costa Rica (du 7 au 10 mai)

Expotur célèbrera sa 38ᵉ édition à l’hôtel Crowne Plaza de San José. Cet évènement clé pour le tourisme au Costa Rica met en relation à travers des rencontres individuelles préprogrammées des prestataires locaux et un groupe sélectionné de 120 acheteurs internationaux.

Marathon de Santiago – Chili (18 mai)

Ce marathon est une célébration du sport au cœur de Santiago, l’une des capitales les plus dynamiques d’Amérique latine. Lancé depuis le célèbre Palacio de La Moneda, trois parcours sont proposés aux athlètes selon leur niveau : 10 km, semi-marathon (21 km) et marathon complet (42 km). Un Expo Running aura lieu, où les participants retireront leurs dossards et pourront profiter d’activités et d’expositions autour du sport et du bien-être.

Le site officiel

Sommet du Tourisme Durable et Social – Costa Rica (du 20 au 23 mai)


Après huit éditions au Mexique, le Sommet du Tourisme Durable et Social s’installe au Centre de Conventions de San José autour du thème central « Le tourisme dans une perspective communautaire ». L’objectif est de renforcer les réseaux internationaux pour accélérer la transition vers un tourisme éthique, mettant en avant la préservation des ressources naturelles et la participation locale. Plus de 390 exposants internationaux venus de 50 pays et 4 800 professionnels sont attendus pour cette neuvième édition. Comme chaque année, le 4ᵉ Prix Ibero-Américain du Tourisme Durable et Social récompensera les projets les plus innovants.

Le site officiel

Vous aimerez aussi :

21/04/2025
Latam
World Travel Awards 2025 : les nominés en Amérique latine
16/04/2025
Colombie
Une nouvelle série documentaire sur le tournage de “Cent ans de solitude”  
15/04/2025
Mexique
Les conquérants du ring et de l’air : La nouvelle campagne d’Aeromexico
14/04/2025
Brésil
À la découverte de Bonito, paradis brésilien du tourisme vert
11/04/2025
République Dominicaine
La Bachata : Rythme de Passion et Héritage Dominicain
10/04/2025
Colombie
Popayán, la ville blanche des Andes colombiennes