LES INFOS D´AMERIQUE LATINE

La Colombie se prépare à recevoir de nouveaux événements internationaux

Le segment du tourisme d’affaires en Colombie commence à montrer des progrès dans le cadre de la stratégie de réactivation du secteur.  Le pays continue à travailler pour l’industrie du tourisme de réunions en maintenant les événements confirmés, mais aussi grâce à la mise en œuvre des protocoles de biosécurité et les campagnes de communication.

« Nous avons profité de cette situation pour nous préparer et être prêts à recevoir à nouveau des voyageurs du monde entier et des événements de classe mondiale. Accueillir le Congrès mondial 2021 de l’International Congress and Convention Association (ICCA) signifie que nous sommes sur la bonne voie et que, dans le cadre de paramètres de biosécurité stricts, nous avançons d’un pas ferme dans la réactivation du segment du tourisme de réunions, ce qui a un impact positif sur notre économie », a déclaré Flavia Santoro, présidente de ProColombia.

L’annonce a été faite lors de la 59e édition du sommet ICCA 2020, qui s’est tenu du 1er au 3 novembre de manière semi-présentielle à Kaohsiung (Chine), où ProColombia a fait une présentation du pays en mettant l’accent sur Carthagène des Indes.

Le Président de la Colombie, Iván Duque Márquez a ouvert cet espace durant lequel ProColombia a présenté le potentiel touristique de la ville, les perspectives du pays pour l’industrie du tourisme et en particulier pour le segment des réunions à plus de 1 300 participants des cinq continents.

Stratégie de revitalisation du tourisme de réunion

Parmi les actions que ProColombia a menées, figure le lancement de la campagne « Changez la date, pas la destination », une initiative conjointe avec le réseau national des bureaux de promotion.

Cette stratégie vise à rester en contact avec les organisateurs des grands événements mondiaux et à faire en sorte que la Colombie reste un lieu de rencontre, notamment pour le Congrès mondial de neurochirurgie, DevCon, FIEXPO, ainsi que le Congrès mondial de l’ICCA.

D’autre part, à la mi-septembre, le Ministère de la Santé a publié un protocole de biosécurité pour les activités des foires commerciales, qui s’applique aux événements de 50 personnes maximum. Ceci, ajouté aux facilités offertes par l’utilisation d’outils technologiques, a ratifié la tendance à organiser des événements de manière semi-présentielle.

C’est le cas de l’organisation du récent Sommet de l’investissement en Colombie, le plus important sommet sur les investissements étrangers directs dans le pays, qui s’est tenu selon cette modalité et qui a réuni 50 participants en personne et 3 000 personnes virtuellement.

Plusieurs sites ont obtenu du gouvernement national le sceau « Certificat d’enregistrement, biosécurité COVID-19 », notamment Agora – élu Meilleur centre de réunions et de conférences d’Amérique du Sud au World Travel Awards 2020 -, Corferias, Puerta de Oro, le Centre de convention de Santa Marta, le Centre de convention Las Americas à Carthagène et du Centre de convention de Carthagène des Indes, entre autres.

À son tour, ProColombia a développé le programme Incentives Empowerment, dont l’objectif est de former et d’adapter les entreprises axées sur ce segment afin de leur offrir des expériences qui leur permettent de promouvoir les voyages de motivation dans le pays.

ProColombia effectue ce travail de promotion en donnant la priorité aux concepts de durabilité et de confiance

« La confiance est devenue la monnaie la plus pertinente et nous, les organisateurs et promoteurs de la destination, devons être un véhicule efficace pour la transmettre. Dans les étapes de « tomber amoureux » d’un décideur pour choisir mon lieu, mon hôtel ou ma destination, des outils tels que des témoignages, des histoires de réussite et la possibilité d’enseigner aux participants comment se passera leur expérience par (…) des visites d’inspection numériques, en mettant l’accent sur les protocoles de biosécurité, seront des éléments fondamentaux », a expliqué Eduardo Chaillo, expert en tourisme de réunion.

Source : ProColombia

ARTICLES RÉCENTS

Partagez cet article :