Le tourisme gastronomique : un pont entre l’agriculture, la gastronomie et le développement durable

Partager

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a récemment mis en lumière l’importance croissante du tourisme gastronomique dans la promotion de pratiques agricoles responsables, la protection de la biodiversité et la réduction de l’empreinte environnementale.


Dans le cadre de la 8ème édition de son Forum mondial sur le tourisme gastronomique, organisé en collaboration avec le Basque Culinary Center (BCC) du 5 au 7 octobre dernier à San Sebastian en Espagne, l’OMT a mis en avant les liens étroits entre les produits locaux, la gastronomie et le tourisme.

Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT, a souligné que le tourisme gastronomique offre de nouvelles opportunités pour les communautés, permettant de préserver leur patrimoine et leurs traditions tout en stimulant la croissance et la diversification des destinations. De plus, Joxe Mari Aizega, Directeur général du Basque Culinary Center, a insisté sur l’importance de la technologie comme moteur de croissance et sur la nécessité de maintenir l’authenticité et la diversité de l’offre gastronomique.

Le Forum a également mis en avant le rôle du tourisme gastronomique dans la préservation des territoires locaux et la promotion de pratiques durables. Des discussions d’experts ont abordé des sujets tels que la protection des traditions culinaires, la valeur des indications géographiques et la promotion de la durabilité des zones rurales.

Les Chefs Fatmata Binta, Martín Berasategi et Pedro Subijana ont été nommés Ambassadeurs de l’OMT pour le Tourisme Responsable, soulignant l’importance de la gastronomie dans le tourisme durable.

(Crédit : OMT)
(Crédit : OMT)

Un autre point fort du Forum a été le Concours de Startups de Tourisme Gastronomique, où des entreprises innovantes ont présenté des solutions pour promouvoir des expériences culinaires exceptionnelles tout en abordant des questions telles que la réduction du gaspillage alimentaire dans le tourisme, avec la publication d’une feuille de route mondiale concernant cette problématique.

Enfin, l’OMT a annoncé que le Forum mondial sur le tourisme gastronomique 2024 se tiendra pour la première fois au Moyen Orient à Manama au Bahreïn.

L’Amérique latine, avec ses traditions culinaires diversifiées, est devenue une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie du monde entier. Avec une nouvelle génération de chefs qui combinent habilement les techniques modernes et ancestrales, de nombreux restaurants figurent régulièrement dans les listes des meilleurs au monde.

Les voyageurs en quête d’expériences authentiques, peuvent aussi explorer les gastronomies locales dans les zones rurales, et ainsi découvrir des techniques de cuisine traditionnelles et participer à la récolte des ingrédients endémiques qui participent à la formidable richesse et à la renommée de la cuisine d’Amérique latine à travers le monde.

Vous aimerez aussi :

13/02/2026
Brésil
Recife en mouvement : un voyage cinématographique à travers la ville
12/02/2026
Pérou
Comment le Pérou recompose son récit touristique à destination des marchés internationaux
11/02/2026
Brésil
Rio de Janeiro mise sur une année 2026 portée par les grands événements
10/02/2026
République Dominicaine
République dominicaine : vers une stratégie nationale de l’écotourisme
09/02/2026
Colombie
Cali structure son héritage afro dans une nouvelle offre touristique
05/02/2026
Chili
Le Chili modernise Chile.travel pour structurer la planification des voyages internationaux