Macondo revient sur les écrans, avec une série-documentaire. Cette nouvelle production montrera les lieux qui ont inspirés et où a été tourné Cent Ans de Solitude, la série Netflix basée sur l’œuvre de Gabriel García Márquez.
Dans le cadre de sa stratégie internationale intitulée « Macondo », inspiré par la campagne de communication « Le pays de la beauté », l’office de promotion du tourisme colombien, Procolombia, a lancé, en collaboration avec Netflix, une série documentaire en trois épisodes tournés durant les repérages pour l’adaptation de l’œuvre littéraire. Ces programmes courts explorent les paysages, les sons et les traditions qui ont donnés l’essence de la série qui a triomphé sur la célèbre plateforme de streaming.
Notre article : Cent ans de solitude sur Netflix : Un portail vers Macondo s’ouvrira le 11 décembre
Entrez dans Macondo
Grâce à ses « voyages d’inspiration », au cours desquels l’équipe de production a pris le temps de découvrir le patrimoine architectural, la biodiversité et la culture du pays, Netflix a recréé durant une année, le plus fidèlement possible ce paradis littéraire. Les détails de ce travail titanesque et bien d’autres sont révélés dans cette série.
Les trois épisodes thématiques se répartissent ainsi :
- Les Destinations de Macondo
Ce chapitre explore les six régions touristiques de la Colombie, tout en soulignant comment les contrastes entre montagnes, jungles, côtes et plaines, qui ont contribué à façonner le monde imaginaire que Gabriel García Márquez a capturé dans son œuvre.
- Macondo, c’est la musique
Centré sur la richesse sonore du pays, il montre comment les rythmes traditionnels et les fusions contemporaines de la musique colombienne ajoutent de l’émotion et de la profondeur au décor de la série.
- Macondo, c’est la culture
Ce dernier volet rend non seulement hommage aux coutumes, aux traditions et aux expressions culturelles de la Colombie, mais analyse également comment ses fêtes, son art et son histoire ont influencés la création de la série et reflètent l’identité nationale.
Il est important de noter que les deux premiers chapitres sont déjà disponibles sur la chaîne YouTube de Colombia.travel et que le troisième sera diffusé prochainement.
« L’adaptation de Cent ans de solitude fera connaître au monde entier non seulement la richesse de notre littérature, mais aussi la diversité de nos paysages, l’authenticité de nos communautés et le charme de notre pays. Avec cette initiative, nous voulons que davantage de voyageurs découvrent qu’en Colombie, le réalisme magique n’est pas seulement de la littérature, mais une expérience qui peut être vécue dans tous les coins du pays », a déclaré Carmen Caballero, présidente de ProColombia.
La vie après Macondo
Dès la première semaine, avec un total de 3,6 millions de vues, la production s’est classée troisième dans le classement mondial des séries non anglophones. Ces résultats, associés à des actions de communications aux États-Unis, en France, en Espagne mais aussi au Mexique et en Argentine, ont contribué à positionner la Colombie comme une destination privilégiée de tournages pour l’industrie de l’audiovisuelle.
Avec ce nouveau format qui laisse entrevoir la beauté et la magie de la Colombie à travers le regard des équipes de Cent ans de solitude, Netflix et ProColombia ne propose pas un simple making‑of : ils ouvrent une fenêtre vivante sur le réalisme magique qui façonne l’identité du pays. Des neiges andines aux côtes caraïbes, chaque plan, chaque accord musical et chaque rituel populaire rappelle que Macondo n’est pas qu’un lieu de fiction, mais le reflet d’une nation foisonnante de cultures et de paysages.
En invitant les voyageurs à suivre les traces de García Márquez – d’Aracataca à Carthagène – la série‑documentaire transforme l’écran en passerelle vers de véritables itinéraires littéraires. Elle confirme la dynamique d’un cinéma et d’un tourisme créatif qui, déjà, propulsent la Colombie sur le devant de la scène mondiale. À l’instar de Macondo, le pays promet à ceux qui s’y aventurent un récit où le quotidien flirte sans cesse avec l’extraordinaire ; un voyage dont on ressort convaincu que, ici, la magie n’est pas qu’un mythe, mais une expérience à vivre.
Le premier épisode :
La série documentaire c’est ici