La Colombie ouvre son ciel à des destinations inexplorées. La nouvelle initiative, « Pistas de la Belleza Escondida », promet de stimuler le tourisme dans les régions émergentes du pays grâce à de nouvelles liaisons aériennes.
De nouveaux joyaux à découvrir
Avec l’objectif de relier le monde aux trésors cachés du pays, Procolombia, en alliance avec l’Aéronautique civile, développe un nouveau projet qui comprend l’optimisation de 20 aérodromes dans des territoires difficiles d’accès tels que le Pacifique, l’Amazonie-Orénoque, le Massif colombien (nœud d’Almaguer) et les Andes orientales.
Ces régions se distinguent non seulement par leur richesse naturelle mais aussi offrent des expériences uniques qui, en raison d’un manque d’accessibilité, sont longtemps restées hors du radar des voyageurs. Aujourd’hui, grâce à l’engagement pris d’améliorer leurs liaisons aériennes, elles commencent à émerger comme de nouvelles destinations pour ceux qui recherchent un autre aspect de la Colombie.
Premières destinations à décoller

Les deux premières destinations du projet sont Tolú, dans les Caraïbes colombiennes -à deux heures de Cartagena des Indias- et Bahía Solano, sur la côte Pacifique ; qui disposent déjà de pistes améliorées et d’une offre touristique croissante.
Tolú a été choisie en priorité pour sa richesse naturelle, ses plages paisibles, ses mangroves et sa proximité avec l’archipel de San Bernardo et les Montes de María : un cocktail idéal pour les amateurs de farniente comme pour les aventuriers.
Bahía Solano quant à elle, marie un équilibre entre jungle, océan sauvage et biodiversité. C’est un lieu de prédilection pour l’observation des baleines et l’écotourisme encadré par les communautés locales.
Les prochaines escales
La liste des nouvelles destinations sera dévoilée au fur et à mesure de l’avancement du projet. En reliant progressivement autrefois difficile d’accès, le projet ambitionne de proposer une mosaïque d’expériences capables de séduire les marchés clés des États-Unis et de l’Europe.
Réinventer les territoires grâce au tourisme
Carmen Caballero, présidente de ProColombia, rappelle que l’initiative ne se limite pas au transport aérien : « Nous espérons que l’impact sera transcendant et se traduira par une véritable transformation pour le bien-être de milliers de communautés. »
Fidèle à une vision du tourisme où la découverte s’accorde avec la préservation des écosystèmes et le bien-être des habitants, le projet mise sur un développement résolument durable.
Pistas de la Belleza Escondida dévoile une Colombie méconnue, bien au-delà des itinéraires classiques. Une occasion unique de redécouvrir le « Pays de la Beauté » dans toute sa diversité, toujours prêt à révéler un nouveau trésor hors des sentiers battus.
Photos : ProColombia