Surf en Amérique latine : 6 spots à rider toute l’année

Partager

Imaginez que vous flottez dans l’océan, loin du bruit, connecté uniquement à la mer et à votre planche, il semble que le temps s’arrête, mais en même temps vous ne vous êtes jamais senti aussi attentif, aussi présent. Le surf est l’un de ces sports qui ont un lien profond avec la nature.

Située entre les océans Atlantique et Pacifique et la mer des Caraibes, avec plus de 32 000 kilomètres de côtes, l’Amérique latine compte plusieurs destinations incroyables et iconiques pour la pratique du surf. Que vous soyez débutants, amateur ou professionnel, les eaux de ses plages en plus d’offrir des vagues incroyables, disposent de paysages paradisiaques et de climats qui font de chaque session tout au long de l’année, une expérience inoubliable.


Nosara, Costa Rica

  • Niveau : débutant → avancé
  • Meilleure saison : saison verte (juin-novembre) avec une houle constante ; saison sèche (décembre a mai) des vagues plus petites mais le soleil garanti.
  • Vagues moyennes : 0,6 – 2,5 m
  • Accès : aéroport international de Liberia (LIR), 2 h 30 de route

Reconnue par National Geographic comme l’une des meilleures destinations de surf au monde, Nosara possède plusieurs plages, chacune avec des caractéristiques uniques en fait une destination idéale pour les pratiquants de tous niveaux.

La plage de Guiones, déroule des lignes douces pour apprendre, puis se creuse à marée haute pour les intermédiaires. À marée haute également, les vagues peuvent être plus puissantes et plus creuses, ce qui attire les surfeurs de niveau intermédiaire et avancé. En revanche, la plage de Nosara est davantage prisée par les pratiquant expérimentés car ses vagues sont les plus hautes du Costa Rica !

La Paz, El Salvador

  • Niveau : tous niveaux
  • Meilleure saison : avril-octobre (swell du Pacifique sud)
  • Vagues moyennes : 1 – 3,5 m
  • Accès : aéroport de San Salvador (SAL), 45 min de route

Cette plage possède une géographie privilégiée avec des criques et des formations rocheuses, ce qui favorise la formation de vagues régulières et de bonne taille. Dans le même temps, sa proximité avec d’autres spots réputés tels que Punta Roca permet aux surfeurs expérimentés d’accéder à des vagues plus puissantes et techniques : la destination est devenue le spot d’événements et de championnats internationaux (WSL).

La destination dispose non seulement d’une équipe de moniteurs de surf de premier ordre, mais aussi de vagues longues, lisses et régulières, qui facilitent l’apprentissage et une pratique du surf en toute sécurité et pour tous les niveaux.

Florianópolis, Brésil

  • Niveau : débutant → expert
  • Meilleure saison : avril-septembre (hiver austral)
  • Vagues moyennes : 1 – 4 m
  • Accès : aéroport Hercílio Luz (FLN)

Connue comme la capitale du surf au Brésil, cette ville possède une forte culture du surf avec plusieurs écoles, camps et magasins spécialisés. Ses beach breaks et ses vagues puissantes à des endroits tels que Praia Mole et Joaquina ont fait de cette destination le centre des championnats internationaux et le berceau de surfeurs de renommée mondiale.

Connue également sous le nom de “Floripa“, elle compte plus de 42 plages ! Fait curieux, Joaquina dispose d’un éclairage permettant de surfer la nuit, une caractéristique qui en fait un spot où le surf se vit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Puerto Escondido, Mexique

  • Niveau : intermédiaire / expert (débutants à La Punta & Carrizalillo)
  • Meilleure saison : avril-octobre (sud-swell)
  • Vagues moyennes : 1,5 – 6 m (jusqu’à 8 m à Zicatela)
  • Accès : aéroport de Puerto Escondido (PXM) ou Huatulco (HUX) 1 h 30

Avec ses plages de sable doré, Puerto Escondido est l’un des spots de surf les plus légendaires d’Amérique latine. Surnomée le « pipeline mexicain », sa plage la plus célèbre, Zicatela, est connue pour ses vagues puissantes et ses barrels idéaux ! Elle accueille des compétitions internationales et offre un défi aux surfeurs expérimentés en quête de nouveaux challenges.

Mais ce paradis de la région de Oaxaca n’est pas réservé aux professionnels : ceux qui font leurs premiers pas dans le surf trouveront des vagues plus douces et plus régulières à La Punta ou à Carrizalillo et ainsi profiter de la mer en toute sécurité. Tout cela, ajouté à l’atmosphère détendue, l’offre culturelle et la gastronomique locale : une destination à la réputation largement méritée.

Chicama, Pérou

  • Niveau : longboarders & shortboarders confirmés
  • Meilleure saison : mars-novembre (houle W-SW régulière)
  • Vagues moyennes : 0,8 – 2,5 m (jusqu’à 4 km de ride)
  • Accès : aéroport de Trujillo (TRU) puis 1 h 15 de route

Près du port de Malabrigo, s’étire l’une des légendes absolues du surf : Chicama. Repérée dans les années 1960 par un pilote américain fasciné par la régularité parfaite des lignes aperçues depuis son cockpit, cette vague déroule sur plus d’un kilomètre — et peut dépasser 4 km lors des grosses houles — ce qui lui vaut le titre de gauche la plus longue du monde. Par vent de face, le mur d’eau se creuse davantage : la glisse devient quasi interminable, un rêve pour les passionnés de longues rides et de noseriding.

Accessible toute l’année, le spot se décline en plusieurs sections : parfait pour les longboarders en quête de courbes feutrées comme pour les shortboarders aguerris :  un passage obligatoire dans toute odyssée surf en Amérique latine.

Pichilemu, Chili

  • Niveau : débutant → expert (selon le spot)
  • Meilleure saison : avril-octobre (hiver austral, houles régulières)
  • Vagues moyennes : 1 – 5 m + sur les plus gros sets à Punta de Lobos
  • Accès : aéroport de Santiago (SCL) puis 3 h 30 de route ou bus direct

“Petite forêt” en langue Mapuche, Pichilemu déploie de longues plages ourlées de rochers et de falaises, concentrant la plus riche offre mer et nature du Chili. Les plages de Puntilla et Terrazas livrent des gauches douces et sûres, idéales pour l’apprentissage.

À l’extrémité sud, Punta de Lobos réserve un défi musclé : mise à l’eau sur rochers, canal remuant, puis collines à grimper avant de s’élancer sur des murs puissants pouvant dépasser cinq mètres. Les jours de chance, des otaries se prélassent sur les célèbres stacks de granit — un spectacle qui rappelle qu’ici, on partage la vague avec la nature sauvage.

Des lignes douces de Nosara aux rouleaux géants de Zicatela, jusqu’aux sections sans fin de Chicama, l’Amérique latine offre un catalogue de spots 365 jours par an. Pour les professionnels du voyage, c’est l’assurance d’itinéraires modulables mariant sport, culture et nature. Pour chaque rider, la promesse d’un moment où, sur la crête d’une vague, le temps s’arrête vraiment.

Photos : Chile Travel | El Salvador Travel | DR | Visit Brazil | Onmywaysoon

Vous aimerez aussi :

24/04/2025
Colombie
« Les pistes de la beauté cachée » : une nouvelle campagne pour découvrir les trésors de la Colombie
22/04/2025
Latam
6 événements à ne pas manquer en Amérique latine en mai !
21/04/2025
Latam
World Travel Awards 2025 : les nominés en Amérique latine
16/04/2025
Colombie
Une nouvelle série documentaire sur le tournage de “Cent ans de solitude”  
15/04/2025
Mexique
Les conquérants du ring et de l’air : La nouvelle campagne d’Aeromexico
14/04/2025
Brésil
À la découverte de Bonito, paradis brésilien du tourisme vert