À la découverte de Bonito, paradis brésilien du tourisme vert

Partager

Située à l’ouest du Brésil, dans l’État du Mato Grosso do Sul, la ville de Bonito (Beau en portugais) est un paradis naturel célèbre non seulement pour ses paysages de rêve des rivières cristallines, mais aussi pour son offre variée d’activités sportives et d’aventure.


Un pionnier de l’écotourisme

Accessible par avion depuis Rio de Janeiro ou Sao Paulo via Campo Grande, Bonito possède l’une des meilleures infrastructures touristiques du pays. Chaque expérience qu’offre la région -plus d’une trentaine au total- se découvre toutes en petits groupes, pour une immersion optimale. En effet, des politiques strictes qui limitent le nombre de visiteurs quotidiens afin de minimiser l’impact sur l’environnement et d’assurer la préservation du cadre naturel.

Les activités favorisent la connaissance du milieu ambient, en misant sur l’apprentissage et la transmission des connaissances liées à la conservation de l’environnement. Cette démarche innovante a porté ses fruits puisqu’en 2022, Green Initiatives l’a certifié comme la première destination écotouristique neutre en carbone au monde et en 2025, elle remporte le prix de la durabilité environnementale lors du FIDI (International Smart Destination Fair).

Notre sélection des immanquables

Dans la ville :

Projet Jiboia
Axée sur la protection des serpents et la sensibilisation du public, cette initiative propose des conférences interactives et l’observation encadrée de différentes espèces locales. Les voyageurs y apprennent l’importance de ces reptiles dans l’équilibre écologique et repartent avec un regard neuf sur la biodiversité.

Aquário de Bonito
Pour plonger plus loin dans la richesse aquatique de la région, l’aquarium accueille plus de 60 espèces dans 32 bassins. Des raies d’eau douce jusqu’au surubi tigré, emblème local, chaque rencontre révèle la formidable diversité des rivières du Mato Grosso do Sul.

Autour de Bonito

Abismo Anhumas
L’une des plus grandes merveilles naturelles de la région : limitée à 18 visiteurs par jour. L’accès se fait après une descente en rappel de 72 mètres (avec assistance électrique) qui conduit à une caverne spectaculaire abritant un lac souterrain limpide et d’impressionnantes formations rocheuses. Les plus téméraires pourront pratiquer snorkeling ou plongée sous-marine (avec brevet PADI), toujours sous la direction de guides certifiés.

Grotte du Lac Bleu (Gruta do Lago Azul)
Non loin de l’Abismo Anhumas, cet autre trésor naturel se distingue par la couleur turquoise de son lac souterrain et les fossiles préhistoriques qu’elle recèle. Un incontournable pour les passionnés de géologie et de paléontologie.

Buraco das Araras
Considéré comme l’un des plus grands gouffres au monde (130 mètres de profondeur et 500 mètres de circonférence), il est célèbre pour abriter de nombreux aras écarlates. Plus de 160 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées, faisant de ce site un paradis pour les ornithologues.

Boca da Onça
Les amateurs de randonnées peuvent emprunter des sentiers qui traversent une forêt tropicale peuplée de cascades vertigineuses et de bassins naturels. Le canyon de la rivière Salobra, renferme la plus grande plateforme de descente en rappel du Brésil, offrant une vue panoramique sensationnelle sur l’ensemble de la région.

Bonito incarne la rencontre harmonieuse entre l’homme et la nature. Chaque excursion invite à s’émerveiller de la biodiversité et à prendre conscience de sa fragilité. Dans cet écrin naturel devenu un modèle d’écotourisme, la préservation de l’environnement et l’émotion de la découverte vont de pair, rappelant que la véritable beauté naît avant tout de l’équilibre que nous cultivons avec le monde qui nous entoure.

Photos : Observatório do Terceiro Setor | Visit Brazil | Michel Roggo Minden

Vous aimerez aussi :

24/04/2025
Colombie
« Les pistes de la beauté cachée » : une nouvelle campagne pour découvrir les trésors de la Colombie
22/04/2025
Latam
6 événements à ne pas manquer en Amérique latine en mai !
21/04/2025
Latam
World Travel Awards 2025 : les nominés en Amérique latine
16/04/2025
Colombie
Une nouvelle série documentaire sur le tournage de “Cent ans de solitude”  
15/04/2025
Mexique
Les conquérants du ring et de l’air : La nouvelle campagne d’Aeromexico
11/04/2025
République Dominicaine
La Bachata : Rythme de Passion et Héritage Dominicain