De la reprise à l’innovation : Le point de vue de Julia Simpson sur l’avenir du tourisme à l’ITB Berlin

Partager

Julia Simpson, présidente-directrice générale du World Travel and Tourism Council (WTTC), a réaffirmé, lors de son discours durant l’ouverture de l’ITB Berlin, que le tourisme est un moteur de paix et de développement économique durable.


Une industrie en pleine croissance

Le 3 mars dernier, l’un des événements touristiques les plus importants au monde a démarré, avec la participation de 5 600 exposants venant de 170 pays. L’ouverture de l’ITB Berlin a été marqué par l’intervention de Julia Simpson qui a souligné l’impressionnante reprise et les progrès réalisés par le secteur en l’espace d’un an seulement.

Selon les chiffres annoncés par la Présidente de la WTTC, le tourisme représentera 11,6 % de l’économie mondiale d’ici 2034, et un emploi sur neuf sera lié à cette industrie soit près de 450 millions dans le monde, dont 100 millions de nouveaux postes.

Les principaux moteurs de l’évolution du tourisme

Lors de la discussion sur l’expansion, les défis et les opportunités à venir, Julia Simpson a souligné l’importance de la durabilité. « Les données du WTTC montrent que notre secteur était responsable de 8,1 % des émissions mondiales en 2019. C’est pourquoi les efforts de notre secteur en faveur de carburants plus durables tels que les SAF, le biodiesel et les carburants marins alternatifs sont si importants. »

Notre article : 2025 : l’Amérique latine à la croisée des nouvelles tendances touristiques

Elle a également encouragé les professionnels à favoriser un esprit d’unité et de collaboration, car c’est grâce à la coopération mondiale et aux efforts collectifs des gouvernements et de la société civile que le tourisme pourra relever les défis futurs, stimuler la prospérité économique et contribuer au progrès durable à l’échelle mondiale. Pour conclure, elle a parlé de l’intelligence artificielle, soulignant qu’il s’agit d’un outil précieux qui aura un impact plus important sur le tourisme que n’importe quelle autre technologie.

Tout au long de la convention, Julia Simpson a rencontré des représentants des pays ainsi que des chefs d’entreprises pour assurer le suivi des projets et des initiatives qui renforceront l’industrie.

L’avenir du tourisme dépendra de la manière dont il sera équilibré avec la durabilité.                             Bien que l’industrie ait montré sa capacité à se rétablir et à s’adapter, les défis environnementaux et le besoin d’innovation technologique seront cruciaux pour garantir qu’elle reste une force positive pour l’économie mondiale.

Vous aimerez aussi :

09/01/2026
Colombie
Le Carnaval de Negros y Blancos de Pasto : commencer l’année en Colombie par la fête
08/01/2026
Colombie
Nouveaux itinéraires, nouvelles dynamiques : la montée en puissance des régions colombiennes
07/01/2026
Latam
Du musée au terrain : la paléontologie comme expérience en Amérique latine 
06/01/2026
Mexique
2026, une année charnière pour le tourisme mexicain
05/01/2026
Latam
Ponctualité aérienne 2025 : l’Amérique latine s’impose parmi les régions les plus performantes au monde
30/12/2025
Brésil
La côte nord-est du Brésil, destination de référence pour le kitesurf international