Les chiffres le confirment : l’Amérique latine a non seulement récupéré le trafic perdu pendant la pandémie, mais affiche désormais une croissance supérieure à la moyenne mondiale pour les vols internationaux. L’augmentation record des passagers en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord est due à plusieurs facteurs, portée par la création de nouvelles liaisons, l’augmentation des capacités et une demande croissante sur certains marchés.
Un moteur pour l’aviation mondial
En 2025, l’Amérique latine et les Caraïbes ont mené la croissance du trafic aérien international à l’échelle mondiale, atteignant 237 millions de passagers — soit 3,6 % de plus qu’en 2024. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies aériennes de la région affichent la plus forte hausse mondiale de la demande internationale en début d’année, avec des kilomètres-passagers payants (RPK) en hausse de 12,9 % en janvier et de 13,9 % en avril.
Des pays moteurs de la connectivité
La croissance n’est pas uniforme : certains pays donnent le rythme à la reprise du trafic aérien régional. Le Brésil renforce son rôle de hub sud-américain, notamment via São Paulo et Rio de Janeiro, d’où partent désormais plus de liaisons directes vers l’Europe et de nouvelles connexions vers le sud du continent.
De même, en Colombie, Bogotá consolide sa position, avec un nombre croissant de vols en provenance d’Amérique du Nord. Le Pérou et le Chili affichent également une reprise soutenue, grâce à la réactivation des liaisons intercontinentales et à l’arrivée de nouvelles compagnies internationales qu’elles considèrent comme des points stratégiques.
Notre article : Bogotá, l’énergie de la Colombie au sommet des Andes
Iberia renforce son engagement historique
La compagnie espagnole Iberia, a programmé près de 5,5 millions de sièges entre l’Europe et l’Amérique latine soit 5,5% de plus que l’année précédente : un record. Iberia opère plus de 350 vols hebdomadaires vers la région, avec des fréquences accrues sur des liaisons telles que Bogotá, Lima, Santiago du Chili, Buenos Aires, São Paulo et Mexico.
Des projections optimistes pour 2025
La croissance enregistrée au premier semestre a conduit l’ACI-LAC (Conseil international des aéroports – Amérique latine et Caraïbes) à prévoir jusqu’à 789 millions de passagers au total pour cette année dans la région, soit une révision à la hausse de ses estimations initiales. Cela signifierait clôturer 2025 avec l’un des niveaux de connectivité internationale les plus élevés de l’histoire de l’Amérique latine, dans un contexte où la concurrence entre compagnies aériennes pour capter les liaisons vers le continent s’intensifie.
Avec l’ouverture de nouvelles liaisons directes et la réduction des temps de correspondance, l’Amérique latine gagne en accessibilité comme jamais auparavant. Cette fluidité accrue permet de relier plus rapidement les voyageurs à leurs destinations finales. Dans un contexte de concurrence renforcée entre compagnies, cette dynamique ne se limite pas à des chiffres : elle redessine la carte mondiale du transport aérien et place l’Amérique latine au centre des routes touristiques et économiques internationales.
Photo: Matt Moloney