ENTRETIENS

Ricardo Sosa, Secrétaire Exécutif de l’Institut National de Promotion Touristique d’Argentine (INPROTUR)

Ricardo Sosa, Secrétaire Exécutif de l’Institut National de Promotion Touristique d’Argentine (INPROTUR)

Visit Latin America : Quelle est la situation de l’industrie touristique en Argentine et quel est votre calendrier prévisionnel de réactivation du tourisme international ?

Bien sûr, l’impact a été important en raison de l’impossibilité pour les touristes de voyager. Quoi qu’il en soit, l’Argentine, par le biais de l’Institut National de Promotion Touristique (INPROTUR) n’a jamais arrêté sa marche et maintient en très bonne position l’image touristique du pays.

Depuis le début de la pandémie nous avons développé un travail de stratégie digitale extraordinaire. Ce travail s’est concrétisé par différents projets, l’un d’eux se nomme #viajadesdetucasa (voyage depuis chez toi). Il vous propose de visiter les destinations de notre pays comme si c’était dans un rêve et, une fois la pandémie terminée, faire en sorte que ce rêve devienne réalité.

Une autre des grandes réalisations de cette période a été le Hub de contenus, créé pour soutenir le secteur du tourisme et lui fournir rapidement des informations très utiles.

Pour donner encore plus de possibilités aux professionnels du tourisme mondial, nous avons réalisé une série de webinaires pour différents marchés, avec une audience qui grandit semaine après semaine.

De plus, durant cette période, malgré les difficultés dans le monde, nous avons obtenu un succès très important : l’Argentine est devenue la première destination d’Amérique latine en matière de tourisme de réunions, selon le dernier classement de l’ICCA.

La participation à des réunions virtuelles avec les principaux acteurs du secteur nous permet également de rapprocher notre actualité et de placer l’image touristique de l’Argentine au plus haut niveau.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses mesures que nous avons prises.

VLA : INPROTUR a été très actif au cours des derniers mois dans la création de séminaires web pour les professionnels du tourisme, quels ont été les résultats de ces événements ?

Au début du mois d’août dernier, nous avons franchi le cap de la formation de plus de 10 000 professionnels du tourisme de près de 40 pays par le biais de différents webinaires qui couvrent l’offre touristique du pays.

Grâce à une analyse préalable importante de la section Marchés d’INPROTUR, les webinaires ont été conçus en fonction de l’intérêt de chaque marché et dictés dans leurs langues respectives. Ainsi, des conférences ont été organisées pour des professionnels du Mexique, du Brésil, du Chili, de l’Uruguay, du Paraguay, de la Bolivie, du Pérou, de la Colombie, de l’Équateur, du Venezuela, des États-Unis, du Canada, de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal, de l’Allemagne, de la France, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse, de l’Autriche, du Danemark, de la Finlande, du Royaume-Uni, de la Belgique, de la Russie, de l’Amérique centrale, de l’Inde, des Émirats arabes unis, du Qatar, de la Malaisie, de Malte, du Belarus, de l’Ukraine, de la Lituanie, de l’Estonie et du Kazakhstan, entre autres.

Les six régions du pays – Buenos Aires, Cordoue, Litoral, Norte, Cuyo et Patagonie -, les routes de la gastronomie et du vin, le tourisme LGBT, la neige, la route 40, le tourisme médical et la nature ont été, entre autres, quelques-uns des thèmes abordés dans les quelque 100 séminaires en ligne organisés depuis avril dernier jusqu’à aujourd’hui.

En outre, plus de 3 000 enquêtes de satisfaction ont été réalisées, avec une moyenne de plus de 9 sur 10 dans les résultats.

Les webinaires se poursuivront pendant le reste de l’année dans le but d’augmenter le nombre de participants et d’essayer d’obtenir le meilleur positionnement de la marque « Argentine » dans le monde.

VLA : L’Argentine est devenue la première destination en Amérique latine pour le segment MICE. Quelles sont les principales attractions du pays pour l’organisation d’événements internationaux ?

L’Argentine est un pays qui a vraiment tout. La vie urbaine, le bon climat, la nature, le respect de la diversité, les infrastructures et, surtout, une population qualifiée et ouverte à l’accueil de touristes du monde entier.

En venant en Argentine, un touriste d’affaires a la possibilité de visiter une ville fascinante comme Buenos Aires, qui a réaffirmé son leadership en Amérique dans tourisme MICE, la plaçant en première place pour la onzième année consécutive, de s’émerveiller à Iguazú sur le Litoral, de connaître l’héritage des peuples indigènes du Nord, de boire un excellent vin devant les Andes à Cuyo, de sentir les montagnes et les rivières de Cordoba, ou de ressentir la magie de la mythique Patagonie jusqu’à la fin du monde. La liste des attractions est infinie.

Actuellement, nous avons 50 destinations préparées pour accueillir des événements internationaux et 32 Bureaux des congrès et des visiteurs.

VLA : Lorsque le tourisme sera réactivé, il est probable que la demande de voyageurs se concentrera sur les zones moins fréquentées ou émergentes. Quelles destinations recommanderiez-vous ?

Le tourisme du futur est lié à la nature et aux espaces verts et, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, l’Argentine est une destination d’excellence, avec des habitants qui offrent toujours une grande hospitalité. C’est pourquoi je ne pourrais pas mentionner une destination en particulier. Le vaste territoire présenté par notre pays est idéal pour que les touristes puissent se déplacer en toute tranquillité et sécurité.

 VLA : Quel message souhaitez-vous adresser aux professionnels du tourisme ?

Qu’ils ne doivent pas cesser de parier sur l’Argentine. Qu’ils ont un pays qui s’est préparé toute l’année à recevoir à nouveau le tourisme mondial sans aucun problème. Les professionnels du tourisme doivent savoir qu’ils peuvent compter sur nous et que nous avons besoin d’eux parce qu’ils peuvent promouvoir notre offre.

Au cours des derniers mois, plus de dix protocoles sanitaires ont été conçus et approuvés pour les différents acteurs de la chaîne de commercialisation du tourisme et il en a été de même pour les systèmes de transport aérien, fluvio-maritime et terrestre. En outre, tous ces protocoles sont publiés dans différentes langues.

De plus depuis le 13 octobre, le pays a rejoint la liste des destinations internationales qui ont obtenu le label « Safe Travels », décerné par le Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (W.T.T.C.), en se conformant aux protocoles mondiaux d’hygiène et d’assainissement qui contribueront à rétablir la confiance des voyageurs internationaux.

ARTICLES RÉCENTS

Partagez cet article :