Mexique bat un record mondial au salon Tianguis Turístico

Partager

Le Mexique bat un record Guinness et redéfinit la vitrine du tourisme latino-américain. Le 49ᵉ Tianguis Turístico, organisé en Basse-Californie, a accueilli plus de 7 000 professionnels en une seule journée, établissant la plus forte affluence jamais enregistrée sur un salon du tourisme au Mexique. Ce pic de participation illustre la traction internationale croissante d’un pays qui, avec 45 millions de visiteurs en 2024, occupe déjà la 6ᵉ place mondiale.


Une affluence inédite pour une vitrine touristique dans le pays

 « Ce fut le Tianguis Turístico le plus inclusif, le plus connecté et celui qui a eu le plus d’impact économique de l’histoire », a déclaré la secrétaire mexicaine au tourisme, Josefina Rodríguez Zamora

En plus d’être le mieux noté numériquement, avec une portée de plus de 64 millions de comptes uniques créés, l’événement a été suivi par 8 781 personnes de 46 pays, qui ont fait des affaires avec près de 4000 exposants et 1 773 acheteurs, dont 69 % venaient des États-Unis et du Canada. De même, 71 882 rendez-vous d’affaires ont eu lieu, dont 50 % ont débouché sur des ventes.

Pour sa 49e édition, la connectivité aérienne a également été l’un des principaux thèmes de l’événement, avec l’annonce de 28 nouvelles liaisons internationales et de 7 liaisons intérieures. Il s’agit principalement de liaisons entre le Mexique et les États-Unis, ainsi que de liaisons avec l’Europe (Madrid) et l’Amérique latine (Costa Rica, Panama et Colombie), tandis que les liaisons intérieures renforcent la connectivité régionale, notamment entre Mexico et des villes telles que Morelia et Chihuahua.

Un épicentre du tourisme mexicain

Le choix de la Basse-Californie comme hôte de l’événement n’est pas fortuit. La péninsule, avec ses paysages désertiques, son littoral à couper le souffle et sa riche culture, a fait preuve d’une croissance remarquable dans son infrastructure touristique, avec des investissements dans la connectivité aérienne, la modernisation des services et la promotion de ses destinations incontournables telles que Los Cabos et Tijuana.

Notre article : Los Cabos, L’harmonie entre nature et luxe au cœur de la Basse-Californie

Le succès de cette réunion d’affaires sans précédent souligne l’importance de la collaboration entre les gouvernements, le secteur privé et les communautés locales pour promouvoir le tourisme de manière durable.

Bien plus qu’un simple événement, Tianguis Turístico 2025 incarne l’essence de son nom – « tianguis », un terme précolombien en langue nahuatl signifiant « marché ». Ce symbolisme convient parfaitement à un événement qui s’est transformé en une rencontre mondiale pour le secteur du tourisme. Ce nouveau record n’est pas seulement un moment décisif pour le Mexique, mais aussi le reflet de l’intérêt international croissant pour une région dynamique, riche en culture, en biodiversité. Dans un secteur où les voyageurs recherchent l’authenticité, les expériences transformatrices et les liens humains, l’Amérique latine émerge comme une destination qui non seulement attire, mais inspire.

Vous aimerez aussi :

09/05/2025
Pérou
Lima inaugure son nouveau terminal international
02/05/2025
Latam
Des stades aux scènes : quand les grands rendez-vous redessinent la carte du voyage
30/04/2025
Latam
L’Amérique latine sur les rails : Cinq expériences ferroviaires à ne pas manquer
29/04/2025
Latam
Trois nouvelles liaisons aériennes pour rapprocher l’Europe de l’Amérique latine
25/04/2025
Latam
Surf en Amérique latine : 6 spots à rider toute l’année
24/04/2025
Colombie
« Les pistes de la beauté cachée » : une nouvelle campagne pour découvrir les trésors de la Colombie