MICE 2024 : Entre opportunités et coûts croissants

Partager

 

La dynamique du secteur MICE (Meetings, Incentives, Conventions, and Exhibitions) a connu une évolution remarquable ces dernières années. Selon les prévisions de CWT et GBTA (Global Business Travel Association), publiées dans le Travel Price Forecast 2024, les coûts associés aux événements et aux voyages d’affaires ont augmenté de manière significative en 2022 et cette tendance se poursuivra en 2024.


 La reprise des événements et réunions en présentiel a été plus robuste que prévu. En effet, la nécessité d’atteindre des objectifs tels que l’acquisition de clients ou la consolidation des relations dans un environnement virtuel s’est avérée difficile. Par conséquent, la demande pour les voyages d’incentive a augmenté, avec une tendance vers des voyages plus longs, plus fréquents et un coût moyen par participant plus élevé.

En ce qui concerne les voyages d’affaires, le coût moyen des billets d’avion a connu une augmentation record de 72,2% en 2022 par rapport à l’année précédente. Bien que la demande de vols ait repris, principalement grâce à la demande de voyages de loisirs, la capacité des compagnies aériennes reste limitée en raison des pénuries de main-d’œuvre et des problèmes de chaîne d’approvisionnement. Les prévisions indiquent que les tarifs augmenteront de 2,3% pour le reste de cette année et de 1,8% en 2024.

Les tarifs hôteliers ont également augmenté en 2022, avec une moyenne de 29,8% par rapport à 2021. Malgré un taux d’occupation élevé, les coûts associés à l’énergie, à la main-d’œuvre et à la restauration ont entraîné une augmentation des prix qui va perdurer, avec une estimation de la hausse de 4,3% cette année et de 3,6% en 2024.

La demande pour la location de voitures a chuté pendant la pandémie, poussant de nombreuses entreprises à réduire leur flotte. Les problèmes d’approvisionnement ont rendu difficile la reconstitution de cette offre, entraînant une augmentation des prix.

 

Le secteur MICE est en pleine effervescence. La hausse des coûts est un défi, mais elle témoigne également de la vitalité et de la résilience de ce secteur. Les entreprises du secteur et les organisateurs d’événements devront s’adapter à cette nouvelle réalité, tout en cherchant des solutions innovantes pour offrir des expériences mémorables à leurs participants.

 

Vous aimerez aussi :

02/05/2025
Latam
Des stades aux scènes : quand les grands rendez-vous redessinent la carte du voyage
30/04/2025
Latam
L’Amérique latine sur les rails : Cinq expériences ferroviaires à ne pas manquer
29/04/2025
Latam
Trois nouvelles liaisons aériennes pour rapprocher l’Europe de l’Amérique latine
25/04/2025
Latam
Surf en Amérique latine : 6 spots à rider toute l’année
24/04/2025
Colombie
« Les pistes de la beauté cachée » : une nouvelle campagne pour découvrir les trésors de la Colombie
22/04/2025
Latam
6 événements à ne pas manquer en Amérique latine en mai !