ENTRETIENS
Claudia Terrade, Présidente Directrice Générale et fondatrice de Quimbaya Latin America
Visit Latin America : Quels sont les enseignements que l’industrie du tourisme doit tirer de cette crise liée à la pandémie ?
L’industrie du tourisme était habituée aux crises mais jamais nous n’avions été confrontés à une pandémie. Notre créativité est mise à l’épreuve et justement, le plus grand enseignement est là : sans créativité, notre industrie ne peut avancer et aujourd’hui plus que jamais nous devons donner libre cours à notre imagination afin de satisfaire ce besoin d’évasion que tout être humain a en lui. Plus que jamais nous avons besoin d’avancer et d’utiliser tous les moyens qui s’offrent à nous pour que nos voyages soient créatifs et répondent à la nouvelle normalité.
VLA : Durant les derniers mois, comment Quimbaya Latin America s’est organisé et s’est préparé à la reprise du tourisme ?
Cela fera bientôt 9 mois que cette crise a commencé. Nous avons traversé des étapes très différentes les unes des autres et aujourd’hui nous savons que la crise est loin d’être finie. La préparation à la reprise est toujours en cours et elle continuera tant que nous ne saurons quand les voyages reprendront.
Chaque jour nous apporte de nouvelles informations et nous donne de nouvelles idées pour continuer d’avancer. Nous suivons l’actualité sanitaire de chacun de nos pays et marchés et maintenons nos clients informés régulièrement. Nous avons déjà obtenu plusieurs certificats de biosécurité obligatoires dans plusieurs pays, tel que Safe Travels au Costa Rica, Colombie, Equateur, Argentine, Chili et Brésil ; c’est la garantie que nous respectons les mesures mises en place par les gouvernements pour l’accueil des passagers.
Notre production pour 2021 est prête ! Nous proposons une belle gamme de services, des circuits et des Départs Garantis en français, anglais, italien et allemand. Nous avons modernisé et amélioré notre outil de vente et réservation en digitalisant nos programmes et process. Nous sommes aujourd’hui très fiers de présenter notre QUIMBAYA AGENT. Cet outil va permettre à nos clients d’accéder facilement à toute notre production, de connaître la disponibilité en ligne, de réserver et de confirmer leurs demandes en temps réel. Parallèlement, nous continuons à faire connaître nos destinations et à en faire la promotion. Nos clients auront bientôt des belles surprises qui leur permettront de tout savoir sur nos pays !
VLA : La presse a parfois communiqué très durement sur la situation en Amérique latine, qu’en est-il réellement ?
C’est vrai, l’Amérique latine a été une cible facile pour une certaine presse, toujours prête à mettre en avant les difficultés de nos pays. Malheureusement peu de pays ont été épargnés par cette crise et on ne peut pas dire que nos pays aient tous mal réagi face à la crise. La plupart d’entre eux sont restés très longtemps confinés et la reprise a été lente et prudente. Puis, contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, dans l’ensemble des pays d’Amérique Latine, y compris ceux où le gouvernement n’a pas appliqué des mesures très strictes, les populations sont très disciplinées et respectueuses des mesures sanitaires.
VLA : La réactivation du tourisme est très attendue, mais ne sera-t-elle aussi accompagnée d’une réelle transformation dans les attentes des voyageurs ?
Définir aujourd’hui les attentes des passagers post pandémie avec certitude n’est pas facile. Cependant, définir les offres que nous, professionnels du tourisme, pouvons leur proposer, c’est tout à fait possible. Les voyageurs auront besoin d’être rassurés par rapport aux conditions sanitaires de leur voyage. Nos offres garantiront à chaque instant du voyage les règles de biosécurité obligatoires dans chaque pays. Ce sera sans doute un élément déterminant. Aussi, depuis quelques années nous sommes de plus en plus nombreux à proposer des voyages respectueux de la nature, de l’environnement et des populations que rencontrent nos passagers. Les Voyages Responsable et Solidaires sont devenus une vraie option et un besoin pour la plupart de nos voyageurs.
VLA : Quel message souhaitez-vous envoyer aux professionnels du tourisme ?
Cette crise a stoppé notre industrie et nous a mis tous à l’épreuve. En même temps, elle nous permet de découvrir des choses positives et c’est cela qu’il faut retenir. En 33 ans d’existence nous avons construit des relations solides avec nos clients et nos fournisseurs et c’est vraiment gratifiant de le constater.
Si cette crise nous permet en plus de nous remettre en question et surtout de remettre en question certains aspects du fonctionnement de l’industrie du tourisme, cela sera bénéfique pour toute la profession. Dans le monde post Covid, il faudra, plus que jamais, être respectueux et solidaires entre nous.
ARTICLES RÉCENTS
122e Conseil Exécutif de l’ONU Tourisme : Innovation, Investissement et Éducation au Cœur des Discussions
LES INFOS D´AMERIQUE LATINE 122e Conseil Exécutif de l’ONU Tourisme : Innovation, Investissement et Éducation au Cœur des DiscussionsLa 122e édition du Conseil Exécutif de l’ONU Tourisme s’est tenue à Cartagena de Indias en Colombie, avec pour objectif d’assurer un...
« De la Grande Muraille à Machu Picchu » : Un Documentaire pour Renforcer les Liens Touristiques entre la Chine et le Pérou
LES INFOS D’AMERIQUE LATINE « De la Grande Muraille à Machu Picchu » : Un Documentaire pour Renforcer les Liens Touristiques entre la Chine et le Pérou Pour renforcer les échanges culturels et attirer les voyageurs chinois vers le Pérou, PROMPERÚ a collaboré à un...
Les Best Tourism Villages 2024 : Une Récompense pour l’Excellence Touristique en Milieu Rural
LES INFOS D´AMERIQUE LATINE Les Best Tourism Villages 2024 : Une Récompense pour l'Excellence Touristique en Milieu RuralChaque année, l'ONU Tourisme célèbre les destinations rurales qui incarnent un tourisme durable et inclusif à travers son initiative Best Tourism...