PÉROU
Joyau de l’Amérique du sud, de la gastronomie trendy, du Machu-Picchu éternel. Un must inconcournable !
Capitale : | Lima |
Superficie : | 1,28 millions km² |
Population : | 32 millions |
Devise : | Nuevo sol | 4 PEN = 1€ |
Langue : | Espagnol |
Décalage horaire : | -7h en été | -6h en hiver (Paris) |
Meilleures saisons : |
|
LIMA
NAZCA
AREQUIPA
CANYON DE COLCA
PUNO
CUZCO
MACHU PICCHU
SALINES DE MARAS
TRUJILLO
CHICLAYO
CHAN CHAN
ALTITUDE
La majorité des grands sites et villes du Pérou sont en altitude à l’exception de la côte et de l’Amazonie. Quelques exemples d’altitude : Arequipa, à 2200 m, Cusco, à 3400m et Puno/Lac Titicaca à 3800/4000m.
AMBASSADE EN FRANCE
ARTISANAT
L’artisanat est riche et différent selon les régions. Les vêtements en laine d’alpaga ou de Vigogne, les bijoux en or et en argent de Cusco et les copies de pièces pré-colombiennes en vente dans les boutiques des musées sont de beaux souvenirs.
BOISSONS
Un cocktail très sophistiqué et délicieux, le « Pisco Sour », est devenu l’apéritif national. Pour les bières péruviennes, Cristal et Pilsen. Certains vins comme le Tacama commencent à être reconnus pour leur qualité. Et bien entendu le mate de feuilles de coca servi notamment dans la partie andine. Il aide à lutter contre le mal d’altitude « soroche » en Quechua .
CARTES BANCAIRES
Pour retirer de l’argent, des distributeurs de billets Visa ou Mastercard sont à disposition dans les grandes villes. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, restaurants et bars.
CLIMAT
Dans les Andes, climat de montagne. Il fait froid entre juin et septembre avec des températures négatives pendant la nuit. La saison des pluies s’étend de décembre à mars. Climat tropical humide en Amazonie et sec et chaud sur la côte où les pluies sont plus rares.
DOUANE
Les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport ayant encore une validité d’au moins 6 mois, à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien.
ÉLÉCTRICITÉ
220 volts, prises de courant la plupart du temps hybrides. Il est conseillé d’emporter une prise-adaptateur.
JOURS FÉRIÉS 2023
- 1 janvier : Jour de l’An
- 6, 7 et 9 avril : Pâques
- 1 mai : Fête du Travail
- 29 juin : Fête de San Pedro et San Pablo
- 28 juillet : Jour de l’indépendance
- 29 juillet : Fête Nationale
- 30 août : Fête de Santa Rosa de Lima
- 8 octobre : Bataille de Angamos
- 1 novembre : Toussaint
- 8 décembre : Immaculée conception
- 25 décembre : Noël
GASTRONOMIE
Un voyage au Pérou sera incomplet sans goûter la délicieuse cuisine très en vogue actuellement car utilisant des produits frais, diététiques et le savoir-faire ancestral des communautés indiennes, afro péruviennes et espagnoles.
Nombreux sont les restaurants où des grands chefs proposent la cuisine traditionnelle et contemporaine. Certaines tables sont à réserver très en avance. Consultez nos conseils dans chaque chapitre de ce site.
HORAIRES
-6h sur l’horaire d’hiver français et -7h sur l’horaire d’été. Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 6h00 à Lima l’hiver et 5h00 l’été.
MONNAIE ET CHANGE
L’Euro est accepté partout et doit être changé par la monnaie locale, le Sol. Les maisons de change sont nombreuses.
SANTÉ
L’eau n’est pas potable. Il est indispensable d’emporter tous les médicaments nécessaires si on suit un traitement spécifique. Anti-moustiques et traitement pour le paludisme conseillé si l’itinéraire passe par l’Amazonie. Veuillez consulter un médecin pour le traitement contre les maux d’altitude.
SÉCURITÉ
Dans les villes et sur les marchés il est nécessaire d’être vigilant avec les affaires personnelles. Les promenades nocturnes hors lieux animés sont à proscrire.
TAXIS
Prix à fixer avant la course.
TÉLÉPHONE
Pérou / Europe : 00+33+ le numéro de votre correspondant sans le 0
Europe / Pérou : 00+51+ l’indicatif de la ville + le numéro du correspondant.
Les hôtels sont dans leur grande majorité équipés de Wifi. Partout il est possible d’utiliser des centres d’appels, les « locutorios » qui pratiquent des prix très économiques.
TRANSPORT
Les vols internationaux en provenance d’Europe arrivent dans la capitale du Pérou, Lima. Au départ de France seulement Air France propose des vols directs. Au départ de Lima, il possible de joindre par voie aérienne Arequipa, Cusco, Juliaca/Puno et Trujillo. Nombreux vols par jour sur la compagnie Lan.
Toutefois il est possible d’arriver à Arequipa par voie terrestre si on souhaite prendre la route du désert sud qui passe par Nasca.
VÊTEMENTS
Des vêtements très chauds sont à prévoir pour des voyages entre juin et septembre. Chaussures confortables avec des semelles « en relief ». Important : le chauffage n’est pas très courant comme en Europe donc prévoir des vêtements de nuit en conséquence.