L’Argentine et le Chili collaborent au développement de la Ruta del Fuego (Route du feu), une initiative touristique transfrontalière visant à faire de la Terre de Feu une destination touristique de classe mondiale. Ce circuit binational vise à améliorer l’accessibilité, à stimuler la croissance économique et à renforcer l’attrait de la région pour les visiteurs du monde entier.
Mariano Ignacio Plencovic, sous-secrétaire argentin au transport automobile, a annoncé la création de cet itinéraire de 1 800 kilomètres, qui emmènera les voyageurs dans un voyage de neuf jours et huit nuits à travers la Terre de Feu, en passant par les principaux postes-frontières de San Sebastián à Bellavista.
Notre article : Le boom du tourisme « d’intérêt particulier » en Terre de Feu

Ce projet, initié il y a deux ans, est le résultat d’efforts coordonnés entre le consulat chilien de Río Grande, la chambre de commerce locale et le gouvernement provincial, avec le soutien de l’Institut fuégien du tourisme. L’initiative vise à stimuler le tourisme en améliorant les infrastructures, en simplifiant les procédures administratives notamment pour le passage des frontières pour les opérateurs et les visiteurs, et en bénéficiant aux secteurs commerciaux, l’hôteliers et gastronomiques locaux.
Plus qu’un simple projet touristique, cette étape importante de l’intégration régionale vise à promouvoir le développement durable tout en offrant aux voyageurs une expérience unique, mêlant histoire, culture et paysages à couper le souffle.
La Terre de Feu : La nature à l’état pur

Lointaine et énigmatique, la Terre de Feu offre une expérience unique. Ses vastes steppes, ses denses forêts, ses côtes accidentées et battues par les vents témoignent depuis longtemps de l’héritage de ses peuples indigènes mais aussi de l’arrivée des explorateurs qui ont bravé ce coin reculé du monde.
Notre article : Ushuaia : Odyssée au seuil du monde inconnu

Aujourd’hui, la région attire les voyageurs en quête d’aventure qui viennent pratiquer des sports nautiques dans le canal de Beagle ou rencontrer la faune sur l’île de Martillo. Le long de la Ruta del Fuego, les visiteurs peuvent s’immerger dans l’architecture typique de la région, savourer la cuisine locale et découvrir l’artisanat traditionnel, dévoilant ainsi les histoires cachées de cette terre australe.
Plus qu’une simple route panoramique, la Ruta del Fuego représente un engagement en faveur de la coopération entre les deux pays. Cette initiative met en lumière la richesse des cultures partagées et la réinvention de territoires éloignés qui, malgré leur isolement, possèdent une identité propre, prête à être partagée avec le monde.
Photos : SERNATUR | INPROTUR