San Agustín : À la découverte d’un mystère précolombien

Parc Archéologique de San Agustin en Colombie

Partager

Le parc archéologique de San Agustín, niché au sud-ouest de la Colombie, est une terre sacrée et un mystère ancien. Enveloppé dans un voile de magie, il célèbre une mythologie ensorcelante et offre un aperçu profond de la richesse de l’histoire précoloniale de la Colombie.


La civilisation qui a donné son nom à ce parc a disparu, laissant derrière elle un nombre incalculable de questions. Pourquoi ces bâtisseurs de mégalithes ont-ils concentré ici autant de sculptures ? Comment ont-ils réussi à hisser des blocs de plusieurs tonnes en haut de collines qu’ils ont rehaussées pour dominer le panorama ? Qu’ont-ils voulu transmettre ? À qui s’adressaient-ils ? Ces interrogations continuent de piquer la curiosité des ethnologues, historiens, anthropologues et guides.

D.R.
D.R.

Situé dans le département de Huila, le parc était autrefois le centre économique et religieux de deux cultures indigènes qui habitaient la région il y a plus de 5000 ans. Malgré le mystère qui entoure ces peuples, le parc abrite la plus grande nécropole d’Amérique et témoigne de leurs croyances, de leur existence et de leurs pratiques funéraires ou cérémoniales à travers plus de 500 statues.

La beauté de San Agustín réside dans la richesse et la diversité des représentations présentes sur ces statues. Majoritairement anthropomorphes, parfois zoomorphes, ces sculptures dépeignent fréquemment des figures aux traits difformes, affublées de dents de jaguar, de pupilles dilatées et de pommettes où l’on devine les boules de coca mâchées durant des heures.

Le parc, découvert en grande partie au cours du XXe siècle, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Malheureusement, certaines statues ont été détériorées, servant autrefois de poteaux pour délimiter des propriétés ou comblant des trous dans les jardins.

D.R.
D.R.

La région est facilement accessible par bus depuis les villes de Cali ou Neiva, et une fois sur place, vous êtes accueillis par le charme colombien typique des maisons blanches aux détails verts coloniaux, agrémentées de fleurs colorées.

San Agustín est une célébration de la spiritualité humaine et de son mystère, une immersion profonde dans une histoire ancienne et fascinante. Malgré le mystère qui entoure cette civilisation disparue, ou peut-être à cause de lui, le parc attire ceux qui cherchent à satisfaire leur curiosité pour les découvertes culturelles et historiques. Chaque visite offre un aperçu précieux de l’histoire ancienne et mystérieuse de la Colombie.

Vous aimerez aussi :

03/02/2025
Uruguay
Montevideo : Un modèle d’inclusion et d’accessibilité pour le tourisme mondial
31/01/2025
Latam
Tourisme littéraire en Amérique latine : un voyage au cœur des récits emblématiques
WTM Sao Paulo 2025
30/01/2025
Latam
Prix du tourisme responsable WTM Amérique latine 2025 : Une reconnaissance de la durabilité dans le secteur du tourisme
28/01/2025
Bélize
Belize : Une année 2024 historique pour le tourisme et de nouvelles perspectives pour 2025
27/01/2025
Latam
FITUR 2025 : Une chronique au cœur de l’effervescence touristique mondiale
24/01/2025
Uruguay
22e Salon du vin à Punta del Este : L’excellence des vins latino-américains