LES INFOS D´AMERIQUE LATINE

Le Chili lance le « Permis vacances »

Annonce pour le lancement du "Permis Vacances" - (Crédít : Gouvernement du Chili)

Annonce du lancement du “Permis Vacances” – (Crédít : Gouvernement du Chili)

Le Chili a instauré le plan « Pas à Pas » (Paso a Paso) qui a permis la réouverture progressive par zone du territoire national en fonction du nombre et du taux de cas de personnes atteintes de la COVID-19. Chaque municipalité chilienne passe progressivement – si les conditions sanitaires s’améliorent – à l’étape suivante de déconfinement comme suit :

 

Étape 1 : Quarantaine
Étape 2 : Transition
Étape 3 : Préparation
Étape 4 : Ouverture initiale
Étape 5 : Ouverture avancée

 

Afin de permettre une reprise du tourisme ainsi que les déplacements touristiques dans le pays, depuis le lundi 4 janvier, le « Permis Vacances » (Permiso de Vacaciones) est entré en vigueur, et ce jusqu’au 31 mars 2021. Une fois la demande de passeport COVID-19 effectuée, cette autorisation de déplacement peut être demandée sur le site du commissariat virtuel par les personnes qui résident dans les zones en phase 2 ou Transition, du plan par étapes (Paso a Paso), et qui souhaitent voyager dans des communes qui sont à la même étape ou à une étape supérieure : 3 (Préparation), 4 (Ouverture initiale) ou 5 (Ouverture avancée).

Le Permis Vacances peut être demandé jusqu’à 24 heures à l’avance, il possède une validité de 48 heures et permet de passer les cordons sanitaires des régions traversées durant le voyage. L’autorisation reste valable si la commune où le voyage est effectué entre dans une phase de quarantaine pendant le séjour.

Les voyageurs étrangers peuvent demander une autorisation (nominative) avec leur passeport, et sont soumis aux mêmes règles que les Chiliens et les étrangers résidents. Ainsi avant chaque déplacement, une demande d’autorisation préalable devra être faite en ligne en indiquant pour chaque trajet le point de départ et la destination. Le Permis Vacances n’autorise pas les transferts ou les déplacements pendant les heures de couvre-feu (22 h à 5 h), ainsi il est nécessaire de bien préparer les étapes de son voyage au risque de devoir se rediriger vers son point d’origine.

Cette nouvelle mesure rencontre en vif succès depuis son entrée en vigueur puisque plus de 250 000 demandes ont été traitées entre le 4 et le 11 janvier.

La situation de chaque commune en temps réel ici.

ARTICLES RÉCENTS

La Colombie, à l’avant-garde des protocoles sanitaires
La Colombie, à l’avant-garde des protocoles sanitaires

LES INFOS D´AMERIQUE LATINE La Colombie, à l'avant-garde des protocoles sanitaires Des normes de biosécurité strictes, des entreprises certifiées pour offrir des expériences sûres et un large éventail de laboratoires pour les tests Covid-19 sont les piliers du pays...

lire plus

Partagez cet article :