L’Équateur autorise l’entrée des voyageurs vaccinés contre le Covid-19 sans test PCR

Partager

Crédit : Aéroport International de Quito
Crédit : Aéroport International de Quito

Depuis le 22 mars, l’Équateur permet l’entrée par voie aérienne des étrangers qui possèdent la carte qui certifie l’administration des doses complètes du vaccin contre la Covid-19, sans qu’il soit nécessaire d’avoir un test PCR négatif, selon les nouvelles directives approuvées par le Comité national des opérations d’urgence (COE). Cette nouvelle norme s’applique aussi pour l’entrée aux iles Galapagos.

Les nouvelles directives prévoient également que, si les personnes n’ont pas le vaccin correspondant pour entrer en Équateur, elles doivent avoir un test PCR négatif effectué au maximum trois jours avant leur arrivée et non plus 10 jours, comme cela a été en vigueur au cours des derniers mois.

“En cas d’absence de PCR négatif, une autre alternative pour les voyageurs est de présenter un test antigénique négatif réalisé dans la même période qu’établie pour le PCR”, a déclaré le Ministère du Tourisme de l’Équateur.

Les nouvelles directives envisagent également la procédure à suivre avec les personnes chez qui le diagnostic de Covid-19 a été posé il y a plus d’un mois et qui continuent à avoir des résultats positifs dans leurs tests PCR. “Les personnes qui se trouvent dans ces cas, et tant qu’elles ne présentent pas de symptômes, ne pourront entrer en Équateur que si elles présentent un certificat médical garantissant leur bonne santé. Ce document doit être délivré dans le pays d’origine”, précise le Ministère.

Quel que soit le résultat du test PCR que les voyageurs apportent avec eux, tous devront passer devant un capteur qui identifie les températures supérieures à 37,5°C. De même, les personnes qui présentent des symptômes liés au coronavirus seront évaluées par le personnel du Ministère de la Santé Publique qui, s’il détermine qu’il y a une contagion possible, effectuera un test antigène rapide.

“Si le test est positif, la personne doit passer dix jours en isolement à son domicile ou dans tout lieu d’hébergement de son choix, et s’il est négatif, elle peut poursuivre son voyage”, précise l’autorité du tourisme.

“Seuls les enfants de moins de deux ans, les voyageurs en transit vers d’autres pays et les membres d’équipage des compagnies aériennes sont dispensés de présenter un certificat de vaccination ou un test PCR ou antigène négatif”, a-t-il ajouté.

Enfin, il a déclaré que si, après son entrée en Équateur, un voyageur présente des symptômes liés au Covid-19, il doit appeler le 171 pour prendre un rendez-vous médical ou se faire soigner par un médecin public ou privé.

Source : Ministère du Tourisme de l’Équateur

Vous aimerez aussi :

10/11/2025
Latam
L’Amérique latine construit l’avenir du tourisme : plus de 750 hôtels en développement
07/11/2025
Brésil
Capoeira : art, lutte et liberté au rythme du Brésil
06/11/2025
Latam
La Route des Stades du Mercosur : quand le football devient voyage
05/11/2025
Costa Rica
Air France choisit le Costa Rica pour son premier vol durable en Amérique latine
04/11/2025
Équateur
Cotopaxi : volcans, sentiers et aventures andines
31/10/2025
Guatemala
La Toussaint au Guatemala : le vol des cerfs-volants géants