ENTRETIENS

Carlos Mackinlay, Secrétaire au Tourisme de la ville de Mexico

Carlos Mackinlay Grohmann - Secrétaire du Tourisme de la Ville de Mexico

Carlos Mackinlay Grohmann – Secrétaire du Tourisme de la Ville de Mexico

Visit Latin America : Quelle est la situation actuelle du tourisme à Mexico ?

Sources : Secrétariat du Tourisme de la ville de Mexico / Aéroport International de la ville de Mexico

 

VLA : Quelles sont les exigences sanitaires pour les voyageurs se rendant au Mexique ?

De nombreux pays ont imposé des restrictions aux personnes voyageant depuis des pays où le COVID-19 est actif. Cependant, le Mexique n’a pas adopté de restrictions pour l’entrée de ses visiteurs, depuis mars 2020, la ville de Mexico a mis en place différents protocoles pour sauvegarder la santé et le bien-être de sa population et de ses visiteurs.

En septembre dernier, le gouvernement de la ville de Mexico, par l’intermédiaire du Ministère du Tourisme et du Fonds Mixte pour la Promotion du Tourisme, a annoncé le programme “Tourisme sûr” qui vise à relancer l’industrie du voyage dans la métropole, grâce à des pratiques responsables et des protocoles sanitaires avalisés par le “Label de sécurité du tourisme de Mexico” et le sceau “Safe Travels” du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).

A cet égard, ces certificats permettront de récupérer la compétitivité touristique qui distingue la “Capitale culturelle de l’Amérique”.

VLA : Est-il facile de se déplacer dans la ville de Mexico et ses environs ?

La ville de Mexico est l’une des plus grandes villes du monde avec une population de près de 9 millions d’habitants (semblable au nombre d’habitants de la ville de Londres), tandis que l’ensemble de la zone métropolitaine de la vallée du Mexique atteint plus de 21 millions d’habitants.

Sans aucun doute, c’est une ville qui offre beaucoup à ses visiteurs ; une histoire passionnante avec une architecture majestueuse qui est composée par le mélange de tradition et de modernité, une offre gastronomique incroyable, des musées, des magasins et des marchés entre autres attractions. Les transports publics sont l’une des meilleures options pour se déplacer :

Taxi : service de voitures privées, très confortables et probablement les moins chères de tout le pays et du monde.
Métro : transport public, avec accès à pratiquement toutes les zones touristiques importantes de la ville. Un trajet en métro coûte 5,00 pesos (environ 0,25USD).
Metrobus : il s’agit de bus qui circulent sur leur propre voie, ce qui vous permet d’éviter la circulation et de voir la ville pendant que vous vous déplacez. Le prix est le même que celui du métro.
Les applications mobiles : elles constituent également une bonne option pour se déplacer en ville. Outre la plus célèbre, Uber, il en existe plusieurs autres qui fonctionnent avec un système similaire.

VLA : Quelles recommandations feriez-vous pour connaître la ville et quels sont les endroits à ne pas manquer ?

À tous ceux qui visitent Mexico, capitale culturelle de l’Amérique, je recommande de venir avec toute l’attitude et l’énergie nécessaires, car cette grande métropole accueille des activités de toutes sortes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et le temps manquera pour profiter de tous les avantages que notre belle ville offre ; parmi les sites “à voir”, il y a :

TEMPLO MAYOR

Le site est connu sous le nom de Templo Mayor, parce qu’à cet endroit se trouvent les restes de ce qui était le bâtiment principal de l’ancienne ville de Tenochtitlan. Cette ancienne enceinte sacrée est située au cœur de la ville de Mexico. Il a été construit par les Aztèques en l’honneur de Huitzilopochtli et de Tlaloc. Le temple était considéré comme le centre de l’univers.

CENTRE HISTORIQUE

Le centre historique de la ville de Mexico est le plus grand d’Amérique latine et la principale destination du tourisme culturel dans le pays. La meilleure façon de le connaître est de s’y promener et de profiter de lieux comme la Plaza de la Constitución ou le Zócalo, le Palais national, la Cathédrale métropolitaine, le Musée national d’art (MUNAL) parmi bien d’autres joyaux architecturaux. Elle a été déclarée “Patrimoine culturel de l’humanité” par l’UNESCO en 1987.

XOCHIMILCO

Située au sud de la ville, Xochimilco, qui signifie en nahuatl “champ de fleurs”, se caractérise par une série de canaux pluviaux créés par les Aztèques lorsque la vallée du Mexique était presque entièrement constituée de lacs et de lagunes. C’est un endroit spectaculaire pour naviguer dans les trajineras (embarcations traditionnelles à fond plat), admirer les fleurs et déguster la nourriture locale traditionnelle.

MARIACHIS

La Plaza Garibaldi est un autre lieu incontournable de Mexico. Grâce à son essence musicale, caractéristique de la culture mexicaine, la maison des mariachis située dans le centre-ville du CDMX est l’une des places touristiques les plus fréquentées, imprégnée d’une atmosphère festive unique au monde, entourée de bars et de cantines traditionnelles pour déguster un mezcal ou une tequila.

MUSÉE NATIONAL D’ANTHROPOLOGIE

Sans aucun doute l’un des musées les plus spectaculaires du monde, il est un élément de base lorsqu’il s’agit de connaître les cultures préhispaniques, sa collection comprend les collections archéologiques et ethnographiques du pays.

Inaugurée en septembre 1964, cette enceinte est considérée comme le plus grand musée d’Amérique latine.

LA MAISON-STUDIO DE LUIS BARRAGÁN

La maison a été construite en 1948 par l’architecte Luis Barragán, le plus grand architecte de la conception immobilière mexicaine du XXe siècle. C’est l’une des œuvres les plus influentes et les plus représentatives de l’architecture contemporaine dans le monde, reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial en 2004.

MONUMENT DE L’INDÉPENDANCE

Appelé familièrement « El Ángel » (l’Ange), le monument est un point de départ et un port d’arrivée pour les habitants de la ville et ceux qui nous visitent. Ce mausolée abrite les restes de 14 héros nationaux et est constitué d’une base en escalier, d’une colonne de 35 mètres de haut et ayant pour sommet la statue de la Victoire ailée. Il est situé sur l’avenue Paseo de la Reforma.

CASTILLO DE CHAPULTEPEC

Le château de Chapultepec, situé dans la forêt du même nom à Mexico, abrite le Musée National d’Histoire, une enceinte qui raconte les étapes importantes de l’histoire de notre pays. Si ses murs pouvaient parler, ils pourraient nous raconter les détails du séjour des empereurs Charlotte et Maximilien 1er, les événements pendant la bataille des Niños Héroes (les enfants héros) lorsque le site était le siège du Collège Militaire. Depuis son Alcázar, la vue sur tout Mexico est spectaculaire.

TEOTIHUACÁN

La Cité des Dieux, Teotihuacan est un site archéologique situé à 40 kilomètres au nord-est de la ville de Mexico, dans l’État voisin de Mexico. En Náhuatl, cela signifie “l’endroit où les hommes sont devenus des dieux”. La région abrite certaines des plus remarquables pyramides anciennes du monde, dont la pyramide de la Lune et la pyramide du Soleil. Selon la légende, c’est ici que les dieux se sont rencontrés pour planifier la création de l’homme. Le site a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1987.

MUSÉE FRIDA KAHLO – CASA AZUL

C’est la maison où Frida Kahlo est née, a vécu et est morte. A l’intérieur se trouvent certaines de ses œuvres les plus célèbres comme “Viva la Vida”, ses journaux intimes, ses robes et son lit. C’est le lieu de rencontre de la vie bohème de la capitale dans les années 30 et 40, où elle a vécu avec le grand muraliste Diego Rivera.

MARCHÉ DE SAN JUAN

Il s’agit d’un ensemble de quatre marchés publics situés dans le quartier de San Juan, dans le centre historique, considéré comme l’un des plus anciens de la ville. C’est aujourd’hui le marché gastronomique par excellence de Mexico, où les meilleurs chefs de la ville s’approvisionnent en produits de qualité.

VLA : Quel message souhaitez-vous adresser aux professionnels du tourisme ?

Qu’ils visitent Mexico pour affaires ou pour le plaisir, ils seront captivés non seulement par le large éventail d’offres touristiques qu’elle propose, mais aussi par la façon dont elle se réinvente constamment grâce à des éléments innovants et créatifs. D’autre part, il est important de considérer qu’il s’agit d’une destination d’affaires importante dotée d’installations modernes et de services spécialisés pour les voyageurs d’affaires, les expositions, les réunions et les congrès.

La ville de Mexico est une métropole d’avant-garde, une ville en constante évolution prête à embrasser de nouvelles tendances. Vous pouvez être sûr que lorsque vous nous rendrez visite, vous trouverez une ville extraordinaire.

ARTICLES RÉCENTS

ANATO 2021 reprogrammé du 16 AU 18 JUIN
ANATO 2021 reprogrammé du 16 AU 18 JUIN

LES INFOS D´AMERIQUE LATINE ANATO 2021 reprogrammé du 16 AU 18 JUIN Compte tenu du troisième pic annoncé pour la fin avril en Colombie, ANATO modifie les dates de l'événement touristique le plus important du pays. Cet évènement reste un pari important pour continuer à...

lire plus

Partagez cet article :