Alors que la demande de long-courrier repart à la hausse, trois compagnies aériennes annoncent des vols directs inédits ou relancés entre l’Europe et l’Amérique latine : Iberojet reliera Madrid à Querétaro au Mexique, Condor retournera au Panama depuis l’Allemagne et Cubana de Aviación fera de nouveau le pont entre Francfort et Cuba. Tour d’horizon.
Madrid – Querétaro (Iberojet)
La compagnie espagnole Iberojet ouvrira une ligne Madrid (MAD) – Querétaro-Intercontinental (QRO), opéré en Airbus A350, ce sera première liaison directe entre l’Espagne et le Bajío mexicain. Soutenus par des tours-opérateurs du groupe Ávoris, l’objectif est de mettre avant le dynamisme touristique et le patrimoine de la région, notamment le centre historique classé à l’UNESCO de Santiago de Querétaro, les vignobles et les Pueblos Mágicos alentour (Bernal, Jalpan de Serra, Tequisquiapan…)… Pour le moment aucune date n’est annoncée pour la mise en service de la liaison.
Mario Domínguez, directeur comercial des lignes régulières de Iberojet a déclaré : « Cette nouvelle ligne renforce notre engagement en faveur de l’interconnexion de la péninsule ibérique avec le Mexique, en ajoutant cette destination aux vols reliant Madrid, Barcelone et Lisbonne à Cancun et en renforçant les liens entre les deux pays et les peuples frères ».
Francfort – Panama-City (Condor)

Après neuf ans d’absence, Condor revient au Panama dès le 11 juin 2025. Cette route directe opérée en A330-900 Neo va renforcer la stratégie du « Plan maître de tourisme durable 2020-2026 » et complète le programme « Panama Stopover » – permettant sans coût additionnel de la compagnie aérienne de rester plusieurs jours en escale au Panama- qui a attiré plus de 160 000 passagers en 2024.
« Nos prévisions avec Condor sont de renforcer le marché allemand, qui est important pour le Panama parce que ces visiteurs ont le plus long séjour par nuit, qui varie entre 15 et 16 jours », Moisés Véliz, directeur des alliances stratégiques et du commerce des voyages à PROMTUR.
Programme des vols entre Francfort (FRA) et Panama City (PTY)
● Vol DE 2236 : FRA 21:50 – PTY 02:40 (+1) les mercredis et dimanches.
● Vol DE 2237 : PTY 11:05 – FRA 05:15 (+1) les jeudi et lundi.
Notre article : Panama City, Un Carrefour de Cultures et d’Histoire
Francfort – Holguín / La Havane (Cubana de Aviación)
Vingt ans après l’avoir abandonnée, Cubana de Aviación relancera en novembre 2025 sa liaison vers l’Allemagne : deux rotations hebdomadaires (mercredi et samedi) en Airbus A330-200 (287 sièges), alternant Holguín et La Havane. Le ministère cubain des Transports s’est félicité de cette annonce, en effet cette ligne va restaurer la connectivité avec l’Europe après le retrait de Condor qui sera effectif à partir de 2 mai 2025.
En améliorant l’accessibilité et en diversifiant les itinéraires, ces trois vols offrent aux professionnels du voyage de nouvelles occasions de bâtir des circuits originaux tout en répondant à la demande croissante pour l’Amérique latine.
Photos : Iberojet | Aeromexico