LES INFOS D’AMERIQUE LATINE

5 évènements en Février à ne pas manquer en Amérique latine !

BRÉSIL

 

du 17/02 au 25/02 – Carnaval de Río de Janeiro

 

Le plus grand carnaval du monde est toujours à Rio de Janeiro, où les festivités ont déjà commencé grâce aux fêtes, aux comparsas et aux répétitions des écoles de samba, qui débutent dès janvier. Avec 12 écoles de samba (escolas) en compétition, le carnaval est un spectacle diffusé à l’échelle mondiale, mais on peut y assister en personne, soit en tant que spectateur, soit en tant que participant de l’un des 400 autres groupes de danseurs (comparsas) de la ville. Les défilés sont des épreuves de compétition durant lesquelles les escolas sont jugées sur la performance de leurs danseurs principaux (mestre sala et portabandeira), l’évolution du défilé, les costumes, le rythme et la magnificence. Pour préparer une production aussi énorme, les groupes font appel aux meilleurs artistes, chorégraphes, scénographes et costumiers du pays…

Agenda complet

COLOMBIE

du 18/02 au 21/02 – Carnaval de Barranquilla

 

Le carnaval de Barranquilla est le plus important festival folklorique et culturel du pays. Chaque année, la plus grande ville de la côte caribéenne de Colombie devient le lieu de rencontre d’expressions folkloriques, de danse et de musique qui donnent libre cours à la joie des habitants et des visiteurs, dans ce carnaval qui est après celui de Rio de Janeiro et de Venise, le 3eme plus important au monde.

Une rencontre populaire, qui allie les traditions espagnoles, africaines et caribéennes dans une ambiance festive inoubliable !

Agenda complet

 

PÉROU

du 02/02 au 14/02  – Fête de la Vierge de la Candelaria, Puno

 

Chaque année, les rives du lac Titicaca sont le théâtre de l’un des festivals les plus colorés et les plus joyeux du Pérou, classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

La Fiesta de la Virgen de la Candelaria est une fusion surprenante de la tradition religieuse coloniale avec des coutumes et une vénération de la vierge profondément enracinées. Pour cette raison, Puno est considérée comme la capitale folklorique de l’Amérique et c’est la Diablada, l’une des danses les plus colorées et représentatives de ce festival, où plus de 40 000 danseurs et 200 groupes musicaux expriment au maximum toute leur dévotion à travers leurs impressionnants costumes et une énergie qui les fait danser pendant deux semaines entières.

Au programme danses, musique, feux d’artifices et processions religieuses dans une ambiance festive et colorée dans les sites les plus emblématiques du Pérou.

 

 

CHILI

du 03/02 au 11/02 – El Tapati, Isla de Pascua

 

Chaque année, en février, les habitants de l’île la plus isolée de la planète célèbrent leur culture traditionnelle par un immense festival de couleurs, de musique, de danse, de tradition et de compétition passionnée.

Pendant deux semaines, les habitants de l’île mettent de côté leurs tâches quotidiennes, revêtent leurs costumes traditionnels et participent à cette spectaculaire célébration culturelle, devenue l’un des festivals traditionnels les plus importants de toute la Polynésie.

Informations officielles

 

du 19/02 au 24/02 – Festival International de la Chanson de Viña del Mar

 

Le Festival Internacional de la Canción de Viña del Mar est un festival de musique organisé par la ville de Viña del Mar dans la région de Valparaiso. Crée en 1960, l’événement a lieu chaque année au mois de février, à la seule exception des années 2021 et 2022, où le festival a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus. Il est considéré comme le plus grand et le plus important festival de musique d’Amérique latine et le plus ancien et le plus important festival de musique hispanophone au monde.

Au programme de cette 62eme édition seront présents entres autres Christina Aguilera, Karol G, Maná, Alejandro Fernández, Camilo…

ARTICLES RÉCENTS

Aerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil
Aerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil

LES INFOS D'AMERIQUE LATINEAerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil La compagnie aérienne Aerolíneas Argentinas, a annoncé une augmentation significative de ses vols vers le Brésil, marquant une expansion stratégique vers l'une de ses principales...

lire plus

Partagez cet article :