Le musée du Cacao de Guayaquil ouvre ses portes

Partager

 

L’arôme du cacao envahit Guayaquil, la ville a en effet inauguré le 28 juillet dernier le Museo del Cacao (musée du Cacao). Il s’agit d’une nouvelle attraction touristique qui cherche à faire connaitre et préserver l’histoire, la culture et la tradition de la “fève d’or”.

Situé au centre de la ville, à l’intersection des rues Imbabura et Panama, cet espace met en valeur l’activité cacaoyère qui régnait autrefois dans la région. Elle compte quinze salles où vous pourrez apprécier des échantillons des cultures ancestrales, des reconstitutions de boucaniers et de pirates, des vestiges archéologiques et divers contenus qui sont exposés dans cette maison du patrimoine.

Les visiteurs peuvent découvrir le processus, depuis la plantation, la culture, la récolte et même la préparation de la tablette de chocolat. Ce musée a pour ambition de faire connaitre l’identité de la ville et de réaffirmer que l’origine du cacao est équatorienne, depuis plus de quatre mille ans.

Le Museo del Cacao est installé dans la Casa Guzmán Aspiazu, un bâtiment construit entre 1927 et 1929 et considéré comme l’un des plus luxueux de son époque. Aujourd’hui, sa conception architecturale, ses balcons et ses détails, tels que les arrangements floraux colorés en relief, situés sur la façade, accueillent et captivent les habitants et les voyageurs.

L’exploration de cet espace, devenu une attraction touristique, vous emmènera dans un voyage plein d’arômes et de saveurs uniques, liés au meilleur cacao du monde, vous donnant l’occasion d’apprécier le potentiel agrotouristique de la ville, de la province et de l’Équateur.

Source : Ministère du Tourisme de l’Équateur

 

Vous aimerez aussi :

09/02/2026
Colombie
Cali structure son héritage afro dans une nouvelle offre touristique
05/02/2026
Chili
Le Chili modernise Chile.travel pour structurer la planification des voyages internationaux
04/02/2026
Argentine
Patagonia Azul, une autre manière de parcourir la côte argentine
03/02/2026
Panama
Le MICE au cœur de la stratégie touristique du Panama en 2026
02/02/2026
Guatemala
Le Guatemala marque FITUR Madrid 2026 par ses engagements et ses distinctions
30/01/2026
Costa Rica
Le Costa Rica à table : cinq plats pour comprendre le pays