DESTINATIONS

Jardín, un condensé de Colombie !

Située à 130 kilomètres de Medellín, Jardín aussi surnommée « la plus belle d’Antioquia », fait partie des 17 villes patrimoniales de Colombie. La nature qui l’entoure, sa culture, sa diversité mais aussi ses traditions en font l’un des lieux les plus charmants et apprécié des voyageurs qui découvre la Colombie.

Parmi ses caractéristiques les plus remarquables figurent son architecture coloniale, ses célèbres balcons colorés ornés de fleurs, ses couleurs et son vaste parc principal, qui invite aux rassemblements sociaux et offre une atmosphère agréable aux habitants et aux étrangers.

Outre la beauté de sa zone urbaine, Jardín dispose dans ses alentours d’espaces naturels à découvrir avec des paysages enchanteurs, entre cascades, lacs et sentiers pédestres, qui attirent ceux qui aiment l’aventure, la randonnée et le contact avec la nature. Nous vous proposons une sélection des endroits et activités à ne pas manquer lors de votre visite.

 

La place El Libertador

Au centre de la petite ville vous trouverez la place El Libertador, la plus importante de Jardín. Au milieux des bâtisses coloniales aux couleurs vives se trouve une fontaine entourée de huit petits jardins, disposés en pétales de fleurs et accueillants des massifs de roses. Ce site, qui a été déclaré Monument National en 1985, est l’endroit où les habitants aiment à se retrouver, pour discuter autour d’un verre ou d’un café assis sur les chaises colorées de l’une des terrasses qui borde la place, un sombrero traditionnel sur la tête pour se protéger du soleil : c’est une véritable carte postale !

 

La gastronomie

A Jardín on y découvre aussi des saveurs authentiques. La culture de la canne à sucre, permet d’y déguster une importante variété d’arequipe, à la guanábana ou à la mangue par exemple ; mais aussi des sucreries à base de panela et de pétales de rose, sans oublier la confiture de basilic. De plus, il ne faut pas manquer la dégustation de truites élevées dans la zone et servies avec les fameux patacones !

Sans oublier pour les amoureux du café que Jardín est située à Antioquia, à la frontière des régions de Quindio, Valle del Cauca, Risaralda et Caldas, qui constituent le paysage culturel du café en Colombie. Si vous êtes un amateur de café et que vous souhaitez en connaitre davantage sur le sujet, nous vous recommandons de visiter les haciendas de café où vous pourrez apprendre la culture du café et déguster quelques-uns des meilleurs crus de la planète…

 

 

La Basilique de l’Immaculée Conception

La construction la plus imposante de El Jardín est l’église de l’Immaculée Conception qui est une Basilique Mineure. Son style semi-gothique est caractéristique, de même que sa construction en pierres taillées à la main que les fidèles apportaient depuis une carrière, en rémission de leurs péchés. Elle a été érigée entre 1918 et 1942. De son clocher, on a une vue panoramique sur la municipalité et les montagnes alentour.

 

Les jardins d’observation

Pour ceux qui souhaitent observer la faune et la flore locales, deux sites permettent de les découvrir :  Mi Jardín Encantado ainsi que el Jardín Natural de Rocas, ce sont des jardins privés gérés par des propriétaires sympathiques et bien informés. Les visiteurs peuvent découvrir un merveilleux éventail de fleurs dont de nombreuses variétés d’orchidées, de papillons ainsi que de nombreux oiseaux, notamment des Gallitos de Rocas, des tangaras et des colibris.

 

 

Le téléphérique

Le petit village de Jardín possède un téléphérique qui mènent sur les hauteurs environnantes.

La Garrucha -le plus célèbre- a été construit pour transporter les personnes et les vivres au-delà du terrain difficile au sud de la ville. Bien qu’il continue à remplir cette fonction, il est aujourd’hui davantage utilisé comme attraction touristique. La traversée au milieu des bananiers, puis bien au-dessus du sol dans ce qui ressemble à une cabane à outils en bois suspendue, peut à première vue sembler proche d’une aventure tirée d’un film d’Indiana Jones, cependant c’est une expérience sûre que vous ne regretterez pas !

 

Les randonnées

Il existe de nombreuses options autour de Jardin, de 3 à plus de 7 heures de marche pour les plus motivés. De nombreux canyons et cascades sont à découvrir dont le fameux Salto del Angel, la Cueva de los Guacharos ou encore la fameuse Cueva del Esplendor ! Renseignez-vous aussi sur les options de balades à cheval qui sont nombreuses dans la région…

 

 

 

 

ARTICLES RÉCENTS

La Fête des Morts au Mexique : Entre Tradition et Célébration
La Fête des Morts au Mexique : Entre Tradition et Célébration

CULTURE La Fête des Morts au Mexique : Entre Tradition et Célébration   La Fête des Morts, ou "Día de los Muertos" en espagnol, est l'une des traditions les plus emblématiques et colorées du Mexique, célébrée principalement les 1ers et 2 novembre. Ce festival, qui...

lire plus

Partagez cet article :