LES INFOS D´AMERIQUE LATINE

La Route magique du café dans la région de Huila en Colombie

(Crédit : Bureau de la culture et du tourisme de Garzon)

(Crédit : Bureau de la culture et du tourisme de Garzon)

Dans le cadre de sa stratégie visant à augmenter le nombre de visiteurs et à soutenir son développement agrotouristique, le gouvernement du département de Huila en Colombie continue de renforcer l’attraction “La route magique du café”. Les actions entreprises ont pour objectifs une augmentation de 40 % du nombre de visiteurs nationaux et étrangers d’ici fin 2022 et de faire croître les recettes touristiques du département.

Cette route vise à rendre visible et à faire connaitre la qualité du café de Huila, car les conditions optimales du sol et du climat donnent un café au parfum et à l’arôme intenses, avec des sensations fruitées et caramélisées uniques appréciées dans le monde entier, qui ont fait que le département possède le plus grand nombre d’appellations d’origine au monde et de récompenses au concours international « Cup of Excellence ». En outre, grâce à la richesse naturelle et culturelle des municipalités de Garzón et de Gigante, les visiteurs pourront découvrir une terre auréolée de mysticisme, d’où proviennent plusieurs des mythes et légendes parmi les plus célèbres du pays.

“La majeure partie du tourisme du département se concentrait en deux points, au nord dans le désert de Tatacoa et au sud dans les municipalités à la riche culture archéologique comme San Agustín et Isnos. Mais Huila dans son ensemble est une région merveilleuse et nous voulions que les Colombiens et les étrangers puissent connaître tout ce que non seulement ces deux points traditionnels ont à offrir, mais aussi le centre de notre département avec la Route magique du café, où ils trouveront des paysages naturels uniques, le meilleur café du monde, le riche patrimoine et la culture, la gastronomie et, bien sûr, ses habitants”, déclare Luis Enrique Dussán, gouverneur de Huila.

(Crédit : Bureau de la culture et du tourisme de Garzon)

(Crédit : Bureau de la culture et du tourisme de Garzon)

Jusqu’à présent, le département, par l’intermédiaire de la coopération internationale et de différentes entités, a investi près de 500 millions de pesos dans la mise en œuvre de la “Route magique du café”, qui n’est une marque de destination que depuis un an, ce qui a entraîné un bénéfice important pour les habitants de Huila. Cette nouvelle attraction qui implique plus de 88 exploitations agrotouristiques et plus de 30 établissements gastronomiques, génère environ 900 emplois directs et indirects pendant les week-ends, qui sont les jours où le plus de personnes empruntent cette route. Cela a motivé le développement de l’infrastructure hôtelière avec une augmentation de la fréquentation touristique de 116% à Gigante et 87% à Garzón, obtenant ainsi une progression des revenus touristiques du département de 52,4% par rapport à la même période en 2021.

“Notre département est fascinant en soi, il est le berceau des mythes et des histoires les plus populaires du pays comme le mohán, La patasola, la montagne mère, le sombrerón, entre autres. Et c’est précisément dans les communes de Gigante et Garzón que se trouve l’histoire de Mirthayu et Matambo, deux géants d’une légende dont la mémoire vit dans les montagnes et les reliefs et dont les formes évoquent le visage et les seins de ces personnages mythiques. Vous pouvez également visiter le village de La Jagua, le village des sorcières avec ses histoires mystérieuses ou visiter la cascade Duende qui surprend toujours les visiteurs. Les touristes pourront s’approcher de ces histoires pleines de mysticisme, déguster le meilleur café du monde, en apprendre davantage sur la culture du café de Huila et explorer une géographie privilégiée à travers les magnifiques paysages de nos municipalités”, ajoute Nelsy Tovar, secrétaire à la culture et au tourisme de Huila.

Municipalité de Garzon (Crédit : Bureau de la culture et du tourisme de Garzon)

Municipalité de Garzon (Crédit : Bureau de la culture et du tourisme de Garzon)

Parmi les principaux attraits de l’itinéraire, citons la possibilité de visiter les deux municipalités en profitant de vues uniques dans ses points de vue emblématiques tels que la Mano del Gigante, les Brisas de Mirtayhu ou le célèbre Balcón del Huila, des excursions dans la nature à travers les réserves naturelles d’El Carriquí, El Barranquero ou les contreforts du parc national de Miraflores, autant de lieux pour observer les oiseaux et faire des promenades, profiter de différents spectacles, goûter à la savoureuse gastronomie locale, connaître les circuits touristiques de ces municipalités et leur riche patrimoine culturel.

“Ce dont nous sommes très fiers avec la Route Magique du Café, c’est l’engagement pris avec l’environnement, en mettant l’accent sur l’écotourisme et avec plus de 18 groupes en charge de la protection des écosystèmes de la zone, mais aussi avec l’utilisation de toutes les ressources naturelles à travers l’économie circulaire, à tel point que nous réutilisons les pieds de caféier (zoka) lorsque son tronc n’est plus productif, pour la construction d’infrastructures hôtelières rurales qui se trouvent le long de la route”, explique le secrétaire de la culture du département.

La Route magique du café se concentre sur son parcours à travers les municipalités de Gigante et Garzón et les villes du centre comme Tres Esquinas et Zuluaga. Ce parcours étonnant peut être réalisé en 2 ou 3 jours, au cours desquels les touristes peuvent profiter d’un hébergement rural écologique, d’expériences autour de la culture du café et d’activités d’aventure dans des cadres naturels uniques.

 

Source : Gobernación del Huila

ARTICLES RÉCENTS

PROMPERÚ rejoint les Gardiens de la Nature du WTTC
PROMPERÚ rejoint les Gardiens de la Nature du WTTC

LES INFOS D’AMERIQUE LATINE PROMPERÚ rejoint les Gardiens de la Nature du WTTC PROMPERÚ fait désormais partie de l'initiative du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) pour une relance responsable et durable du tourisme.   Pour le Pérou, le tourisme durable...

lire plus
5 expériences alternatives à réaliser en Argentine !
5 expériences alternatives à réaliser en Argentine !

LES INFOS D'AMERIQUE LATINE 5 expériences alternatives à réaliser en Argentine ! Dormir dans au milieu d’un salar, plonger avec des otaries sauvages, ou créer son propre vin. Il existe une multitude d’expériences curieuses, amusantes ou sensationnelles à vivre en...

lire plus

Partagez cet article :