L’Art de la Mola : Quand le textile raconte les Kunas

molas

Partager

 

Entre les îles San Blas au Panama et les forêts de l’isthme du Darien en Colombie, vit un peuple dont l’art textile fascine autant qu’il émeut : les Kunas. Leur fierté, leur signature ? La mola. Une pièce de tissu cousue main, mais surtout un fragment d’identité porté sur la poitrine.


Des Racines Profondes

D.R.
D.R.

Le mot mola, qui signifie à l’origine « plumage d’oiseau » en langue Dutegaya, s’est transformé avec le temps pour désigner un vêtement. Mais l’esprit est resté le même : un hommage à la beauté. Inspirées à l’origine des peintures corporelles géométriques, ces compositions ont trouvé leur place dans les étoffes dès l’arrivée des colons, quand les corps se sont couverts. Ce qui était tracé à même la peau, éphémère, s’est alors transformé en sculpture textile, mêlant assemblage, tissage et couture.

Des Narrations Tissées

Une mola, ce n’est jamais juste un motif. C’est un monde, une pensée brodée qui dépeint la faune, la flore, des scènes de la vie quotidienne ou des références mythologiques. Les Tejiolas (tisseuses), consacrent parfois jusqu’à six mois à une seule création, soulignant la complexité et la préciosité de leur travail.

 

 

Les gardiennes d’un héritage vivant

Au sein de la communauté Kuna, les femmes sont au cœur de la tradition. Elles sont les dépositaires de cet art ancestral, et les seules à pouvoir les confectionner et les arborer. Ces textiles, bien au-delà de leur fonction vestimentaire, sont des emblèmes d’identité, de transmission et de fierté, reflétant la mémoire collective de ce peuple indigène.

 

 Crédit : Museo de la Mola
Crédit : Museo de la Mola

Un Écho Mondial

Depuis les villages de l’archipel caribéen de San Blas jusqu’aux vitrines des musées du monde, les molas ont fait du chemin. Ce qui était un vêtement de tous les jours est devenu une œuvre d’art reconnue, collectionnée et admirée. Désormais en instance de classement au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO, un musée lui est consacré au Panama.

 

La mola est une ode textile à l’âme des Kunas, une symphonie en couleurs et en formes. Chaque pièce est l’écho d’une histoire millénaire, un pont entre hier et aujourd’hui, et un tribut à la créativité et à l’ingéniosité des femmes qui la font vivre.

Vous aimerez aussi :

19/12/2025
Mexique
Tlalpujahua : l’art du verre soufflé au cœur des traditions de Noël
18/12/2025
Bolivie
À La Paz et El Alto, la cuisine de rue devient un circuit touristique certifié
17/12/2025
Panama
Boquete : randonnées, café et forêts de nuages au Panama
16/12/2025
Mexique
Un hiver record : les plages mexicaines se prépare pour la saison haute
15/12/2025
Chili
Chili : une destination incontournable pour le tourisme de montagne en Amérique du Sud
12/12/2025
Latam
Un goût de Noël : l’Amérique latine raconte ses traditions à travers ses plats