CULTURE

L’Art de la Mola : Quand le Textile Raconte les Kunas

Réparties sur un territoire allant des îles San Blas au Panama jusqu’à l’isthme de Darien en Colombie, les indigènes de l’ethnie Kuna possèdent un savoir artisanal unique, aujourd’hui exposé dans les plus grands musées du monde pour sa finesse et sa beauté : la mola !

 

Des Racines Profondes

D.R.

D.R.

La mola, qui signifie à l’origine « le plumage de l’oiseau » en langue Dutegaya, a pris au cours des dernières décennie un sens plus générique dans l’idiome pour désigner  » un vêtement « . Elle s‘inspire des peintures corporelles géométriques des femmes Kunas. Avec l’arrivée des Espagnols et l’adoption du vêtement, ces motifs éphémères se sont transformés en sculptures textiles, tissées avec soin et passion.

 

Des Narrations Tissées

 Crédit : Banco de la Republica de Colombia

Crédit : Banco de la Republica de Colombia

Chaque mola est une narration. Les motifs, qu’ils évoquent la faune, la flore, la mythologie ou le quotidien de la tribu, offrent un aperçu précieux de l’univers de ce peuple. Les Tejiolos, (tisseuses de cet art), consacrent parfois jusqu’à six mois à une seule création, soulignant la complexité et la préciosité de leur travail.

 

 

Les Femmes Kunas : Porteuses d’Héritage

Au sein de la communauté Kuna, les femmes sont au cœur de la tradition. Elles sont les dépositaires de cet art ancestral, et les seules à pouvoir confectionner et arborer les molas. Ces textiles, bien au-delà de leur fonction vestimentaire, sont des emblèmes d’identité, de transmission et de fierté, reflétant la mémoire collective de ce peuple indigène.

 

Un Écho Mondial

L’éclat et la singularité des molas ont conquis le monde, séduisant amateurs d’art et institutions culturelles. Aujourd’hui, ces œuvres sont célébrées comme des joyaux artistiques, témoignant de la richesse culturelle des Kunas. Dans un monde en constante évolution, la mola rappelle l’importance de chérir et de magnifier la diversité culturelle. Cet art qui est aujourd’hui en instance d’être classé au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO à son musée dédié au Panama.

 

La mola est une ode textile à l’âme des Kunas, une symphonie en couleurs et en formes. Chaque pièce est l’écho d’une histoire millénaire, un pont entre hier et aujourd’hui, et un tribut à la force et à l’ingéniosité des femmes Kunas.

ARTICLES RÉCENTS

Costa Rica : Air France Annonce Plus de Vols Pour 2024
Costa Rica : Air France Annonce Plus de Vols Pour 2024

LES INFOS D´AMERIQUE LATINE Costa Rica : Air France Annonce Plus de Vols Pour 2024 Air France a annoncé une augmentation significative de ses vols vers le Costa Rica pour l'année 2024, marquant ainsi un engagement fort envers l'un des joyaux de l'Amérique latine....

lire plus

Partagez cet article :