LES INFOS D´AMERIQUE LATINE

Le Chili annonce la fin de l’obligation vaccinale et des tests PCR pour l’entrée dans le pays

Le gouvernement chilien a annoncé la fin du « Plan Fronteras Protegidas » (Plan frontières protégées) a compté du 9 mai dernier. Ainsi, le test PCR et le certificat de vaccination ne seront plus nécessaires pour entrer au Chili.

La mesure annoncée par le ministère de la santé fait suite à la déclaration par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de la fin de l’urgence de santé publique d’importance internationale (PHEIC) due au SRAS-CoV2.

 

Qu’implique la fin du « Plan frontières protégées » ?

La résolution sanitaire établit que la demande de test PCR à l’entrée du pays est supprimée ; le certificat de vaccination COVID-19 et les tests aléatoires sur les voyageurs, tels qu’établis par le plan, sont supprimés. En d’autres termes, le Chili n’a plus d’exigences sanitaires pour les passagers en provenance de l’étranger.

« Cette mesure permet à l’industrie de revenir au scénario de normalité tant attendu. Le tourisme entrant est en pleine réactivation ; en fait, nous prévoyons l’arrivée de 3,5 millions de touristes étrangers dans notre pays d’ici fin 2023 et nous espérons que cette annonce donnera un nouvel élan à ce processus. Il s’agit d’une excellente occasion de promouvoir le Chili en tant que destination unique et de classe mondiale », a déclaré la sous-secrétaire au tourisme, Verónica Pardo Lagos.

La sous-secrétaire au tourisme a ajouté qu' »il est également important de remercier les différentes entités et associations de l’industrie du tourisme pour leur collaboration et leur travail pendant plus de trois ans d’urgence sanitaire internationale et pour avoir été des acteurs pertinents dans la mise en œuvre des mesures et la construction d’accords pour les rendre plus flexibles » et a réitéré l’appel à un tourisme responsable dans tous les domaines.

Le ministère de la santé a indiqué qu’il était important de souligner que, bien que le scénario épidémiologique concernant le COVID-19 soit en déclin, la circulation d’autres virus respiratoires a été avancée à l’approche de l’hiver. Il est donc important de maintenir la vaccination à jour, tant contre le COVID-19 que contre la grippe, ainsi que de conserver les mesures les bonnes pratiques sanitaires apprises pendant la pandémie : lavage fréquent des mains, aération des espaces clos et utilisation de masques lors de l’apparition de symptômes respiratoires.

Source : Trade News Chile

ARTICLES RÉCENTS

Le Tango : Une Mélodie de l’Histoire et de la Culture
Le Tango : Une Mélodie de l’Histoire et de la Culture

CULTURELe Tango : Une Mélodie de l'Histoire et de la CultureLe tango est une danse et un genre musical emblématique de l'Argentine et de l'Uruguay, mais son histoire et son influence s'étendent bien au-delà des frontières sud-américaines. Originaire de Buenos Aires et...

lire plus

Partagez cet article :