Le Pérou confirme l’augmentation du nombre de visiteurs quotidiens au Machu Picchu

Machu Picchu au Perou

Partager

 

Le ministre du commerce extérieur et du tourisme, Roberto Sanchez, a annoncé que l’Unité de Gestion du sanctuaire historique de Machupicchu (UGM) a confirmé l’augmentation du nombre de visiteurs sur le site du Machupicchu, une mesure qui accélérera la réactivation du tourisme à Cusco et dans tout le Pérou.

“La capacité d’admission à la Llaqta ou citadelle inca de Machupicchu passera de 3 044 à 4 044 visiteurs par jour, après l’approbation de la proposition par le comité directeur de l’UGM, formé par le ministère du commerce extérieur et du tourisme, le ministère de la culture, le ministère de l’environnement, le gouvernement régional de Cusco et la municipalité de district de Machupicchu”, a déclaré le ministre Roberto Sanchez.

Crédit : MINCETUR
Crédit : MINCETUR

Il est important de mentionner que l’augmentation sera accordée automatiquement à partir de la publication de la résolution ministérielle respective par le ministère de la Culture et sera valable, exceptionnellement, jusqu’au 31 décembre 2022.

“Pendant cette période, la mesure visant à augmenter la capacité d’admission sera évaluée. Tout cela sera basé sur la mise en œuvre des engagements pris par les institutions membres de l’UGM”, a ajouté le ministre Sánchez.

“Nous sommes passés, avec ce rapport, à 1 000 visiteurs de plus, avec une évaluation de trois mois pour voir si c’est durable ou non”, a déclaré le ministre, qui a souligné que, si dans ce laps de temps “la solution n’a pas fonctionné comme elle le devrait”, la capacité actuelle sera rétablie, toujours dans le but de sauvegarder le patrimoine archéologique du pays.

Certains voyagistes de la région andine de Cusco avaient demandé que la capacité soit portée à 6 000 visiteurs par jour -capacité admise avant la pandémie-, mais le ministre de la Culture, Alejandro Salas a indiqué que la sauvegarde du patrimoine archéologique du pays devait être priorisé et selon des études menées sur cette thématique, une affluence supérieure à celle annoncée serait préjudiciable à la préservation du sanctuaire.

Source : MINCETUR

 

Vous aimerez aussi :

13/02/2026
Brésil
Recife en mouvement : un voyage cinématographique à travers la ville
12/02/2026
Pérou
Comment le Pérou recompose son récit touristique à destination des marchés internationaux
11/02/2026
Brésil
Rio de Janeiro mise sur une année 2026 portée par les grands événements
10/02/2026
République Dominicaine
République dominicaine : vers une stratégie nationale de l’écotourisme
09/02/2026
Colombie
Cali structure son héritage afro dans une nouvelle offre touristique
05/02/2026
Chili
Le Chili modernise Chile.travel pour structurer la planification des voyages internationaux