LES INFOS DU SECTEUR TOURISTIQUE

L’OMT identifie les priorités pour stimuler le potentiel du tourisme rural

L’OMT a fait paraître un nouveau rapport dressant un état des lieux du tourisme rural dans ses États membres et mettant en évidence les principaux défis et les chances à saisir pour faire du tourisme un moteur du développement rural, sous l’angle de la politique à mener.

Crédit : OMT

Crédit : OMT

Le rapport « Tourism and Rural Development: A Policy Perspective «  est le premier document de l’OMT offrant un état de référence en ce qui concerne le tourisme et le développement rural avec la participation des États membres du monde entier.

 

Principales conclusions : un tourisme rural porteur d’opportunités

  • Plus de la moitié des États membres (59 %) considère le tourisme rural comme une priorité
  • La quasi-totalité des membres (96 %) s’attend à une évolution favorable du tourisme rural ces prochaines années
  • Parmi les opportunités offertes par le tourisme dans les zones rurales qui sont le plus fréquemment citées figurent la création de nouveaux emplois, l’amélioration des moyens d’existence et la lutte contre le dépeuplement des campagnes
  • Les États membres ont également cité la conservation et la valorisation du patrimoine culturel et la protection de l’environnement comme étant parmi les plus importantes retombées bénéfiques potentielles du tourisme rural.

 

Principaux défis en milieu rural 

L’étude de l’OMT a également permis d’identifier les trois principaux défis pour la matérialisation du potentiel du tourisme comme levier du développement rural :

  • Manque d’infrastructures en milieu rural : les déficiences des routes, ports, aéroports et autres infrastructures desservant les zones rurales reste un défi pour les pays ayant répondu à l’enquête.
  • Exode rural : la saisonnalité et la compétitivité des produits accentuent ce défi en rendant encore plus instable l’activité d’entreprise en milieu rural, empêchant de fixer la population et les ressources humaines.
  • Insuffisances en matière d’éducation, de formation, et de relèvement des compétences, en plus de la capacité d’attirer et de retenir le personnel de talent.

Les autres défis comprennent les difficultés d’accès aux systèmes financiers, les restrictions freinant le développement de produits touristiques innovants dans les zones rurales, la gestion des impacts de la dégradation des ressources naturelles et les faiblesses dans les domaines de la gestion des données, la transformation numérique et la gestion du savoir.

 

L’action de l’OMT pour un tourisme au service des ODD

S’agissant de la contribution du tourisme aux objectifs de développement durable (ODD), les États membres de l’OMT ont souligné le potentiel du tourisme rural pour faire progresser l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique), l’ODD 1 (pas de pauvreté), l’ODD 11 (Villes et communautés durables) et l’ODD 5 (Égalité des sexes).

Le rapport a été rendu public pendant la cent dix-huitième session du Conseil exécutif de l’OMT à Punta Cana (République dominicaine). Il fait partie du travail réalisé par l’OMT au titre du programme pour un tourisme au service du développement rural, qui a pour objet de concevoir des initiatives et des programmes pour faire grandir le secteur en volume et en importance et en assurer le suivi dans les destinations partout dans le monde.

 

Source : OMT

ARTICLES RÉCENTS

Aerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil
Aerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil

LES INFOS D'AMERIQUE LATINEAerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil La compagnie aérienne Aerolíneas Argentinas, a annoncé une augmentation significative de ses vols vers le Brésil, marquant une expansion stratégique vers l'une de ses principales...

lire plus

Partagez cet article :