Une richesse inégalée : Andes, Amazonie et îles Galápagos, un condensé de nature et de culture.
Les Essentiels
Équateur en détails
Cliquez sur les régions de la carte pour voir les articles associés.
Capitale :
Quito
Superficie :
283 520 km²
Population :
16 millions
Devise :
USD
Langue :
Espagnol
Décalage horaire :
GMT-5 / De -6h à -7h (Paris)
Meilleures saisons :
Côte : juin à novembre | Amazonie : novembre à février | Galapagos : janvier à mai
Equateur
Infos pratiques
Gastronomie
La cuisine est variée avec de bons produits où dominent porc, poulet, maïs, banane plantain, pomme de terre, légumes variés, poissons et fruits de mer sur les côtes et dans la région amazonienne. Les jus de fruits sont excellents. On trouve aussi des bières blondes. Boire de l’eau purifiée.
Ambassade
En France : 34 Avenue de Messine, 75008 Paris. / Tél. : +33 (0)1 45 61 10 21
Dans le monde : https://embassies.net/ecuador-embassy
Artisanat
L’artisanat équatorien est connu pour ses célèbres chapeaux de paille toquilla (Panama), ses textiles colorés, et ses bijoux en tagua (ivoire végétal). Les marchés comme Otavalo sont incontournables pour les amateurs de souvenirs.
Cartes bancaires
Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans la plupart des établissements dans les grandes villes mais pas forcement dans les endroits plus reculés. Il est possible de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques (ATM) un peu partout qui délivrent des Dollars US. Il faut être vigilant lors des transactions comme partout ailleurs.
Choix d'itinéraires
Climat
Climat tempéré et humide dans la partie andine avec des écarts de température importants. Il peut faire très frais voire froid surtout le soir. Pensez à apporter des vêtements chauds. La côte Pacifique bénéficie d’un climat tropical. Climat chaud et humide dans la partie amazonienne.
Eléctricité
Le courant électrique est de 120 volts avec des prises de type américain (fiches plates). Prévoyez un adaptateur pour vos appareils européens.
Jours fériés
Horaires
L’Équateur est dans le fuseau horaire GMT-5 et ne pratique pas de changement d’heure. Les îles Galápagos sont en GMT-6, avec une heure de décalage par rapport au continent.
Internet
La couverture Internet est correcte dans les grandes villes et les zones touristiques, avec un accès Wi-Fi souvent gratuit dans les hôtels, cafés et restaurants. Dans les zones rurales et les Galápagos, la connexion peut être limitée.
Langue
La langue officielle est l’Espagnol en plus des langues parlées par les communautés indigènes.
Money & Change
La monnaie officielle de l’Équateur est le dollar américain (USD). Les distributeurs automatiques sont disponibles dans les zones urbaines, mais il est conseillé d’avoir de la monnaie pour les petites transactions, notamment dans les marchés ou zones rurales. Le pourboire est incontournable. Il convient de laisser un pourboire d’environ 10% de la valeur des consommations.
Vêtements
Tenue sport pour les visites avec de bonnes chaussures. Prévoir des vêtements chauds pour se couvrir en montagne. Par ailleurs il n’y a pratiquement pas de chauffage dans les hôtels. Prévoir un imperméable léger.
Recommandations : chapeau, lunettes, crème solaire et produit anti-moustique.
Taxis
Privilégiez les taxis officiels ou réservez via des applications comme Uber ou Cabify dans les grandes villes. Convenez toujours d’un tarif avant de monter si le taxi n’a pas de compteur.
Santé
L’eau du robinet n’est pas potable en Équateur. Privilégiez l’eau en bouteille pour boire et vous brosser les dents. Munissez-vous d’un répulsif anti-moustiques et éventuellement de vous faire vacciner contre le paludisme, surtout si vous voyagez en Amazonie. Il est recommandé d’être à jour dans ses vaccins Diphtérie Tétanos Poliomyélite (DT Polio), Hépatites A et B. Certains visiteurs peuvent souffrir de l’altitude. Il convient de consulter son médecin avant le départ. Il est conseillé de boire de l’eau minérale et de se protéger des piqûres de moustiques. Une assurance voyage est indispensable.
Sécurité
L’Équateur est relativement sûr pour les touristes, mais restez vigilant dans les zones urbaines et évitez de circuler seul la nuit. Soyez prudent avec vos effets personnels dans les lieux très fréquentés comme les marchés ou les transports en commun.