LES INFOS DU SECTEUR TOURISTIQUE

Pourquoi choisir l’Amérique latine comme destination en 2022 ?

Après deux années sans visibilité pour le tourisme, les voyageurs rêvent toujours de destinations lointaines et dépaysantes. L’Amérique latine est en cette année 2022 la région idéale à découvrir !

 

Une destination sûre concernant la COVID-19

Après avoir connu des mois très critiques au début de la pandémie, l’Amérique latine est aujourd’hui en tête des régions les plus vaccinées au monde. Tous les pays de la zone qui ont aussi appliqué des mesures strictes durant de nombreux mois pour endiguer la propagation de l’épidémie, ont mis en place et poursuivie des politiques de vaccination très élargies.

Aujourd’hui plus de 69,1 % de la population a suivi un schéma vaccinal complet contre la Covid-19,

Paulo Lotufo, épidémiologiste brésilien et professeur de l’Université de Sao Paolo, expliquait sur France 24, que des décennies de vaccination contre des maladies comme la variole, la méningite, la poliomyélite et la rougeole ont posé les bases d’une infrastructure de vaccination de masse et ont créé un climat de confiance auprès de la plupart des habitants en Amérique Latine.

Ainsi, dans de nombreuses villes à l’instar de Rio de Janeiro et Sao Paolo, près de 99% des adultes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus. Le pays terriblement touché en 2020, possède une “culture du vaccin” et cette situation expliquerait la première place de la région devant l’Europe, qui propose pourtant un accès plus facile à la vaccination.

Le Chili caracole en tête avec un taux de 91,6% de personnes complètement vaccinées et de nombreux pays affichent un taux d’immunisation de plus de 75%.

Après des mois de campagne et une réouverture progressive des frontières, les autorités des pays de la zone, permettent désormais aux voyageurs du monde entier de découvrir leur pays en toute sécurité, en suivant des recommandations très simples.

 

L’impact du conflit en Ukraine sur le tourisme mondial

Les voyages vers le continent asiatique devraient connaitre une hausse des tarifs au cours des prochains mois. En effet, l’interdiction de survol décrétée par l’union européenne pour les compagnies russes a entrainé un effet réciproque pour les compagnies occidentales. Les vols au départ de l’ouest européen à destination des pays asiatiques doivent désormais emprunter un itinéraire plus long, passant par le sud et allongeant ainsi les durées de vol. A titre d’exemple, un Paris-Tokyo opéré par Air France dure actuellement 2 heures de plus qu’à l’accoutumé, ce qui implique une consommation de kérosène supplémentaire.

Plus généralement et bien que les compagnies aériennes ne soient pour le moment que peu impactées grâce aux accords sur des prix fixes négociés (Hedging), le coût des billets subira probablement une hausse dans les semaines à venir ayant pour origine les restrictions des exportations de pétrole russe.

 

Où partir en Amérique latine cet été ?

 

Le meilleur climat au Brésil !

Plage de Mundai à Porto Seguro - État de Bahia (Crédit : Marcio Filho/MINTUR)

Plage de Mundai à Porto Seguro – État de Bahia (Crédit : Marcio Filho/MINTUR)

C’est l’hiver austral en Amérique du Sud. Au Brésil, la saison se caractérise par des températures plutôt douces d’une vingtaine de degrés pour la région de Rio de Janeiro et la côte sud, et surtout sans précipitation contrairement à la saison estivale. A Salvador de Bahia, les températures varient en juillet/aout entre 28 et 31°C, c’est idéal pour profiter des superbes plages réputées de la région.

Le moment idéal pour se rendre en Amazonie !

Pour ceux qui souhaitent découvrir l’Amazonie, que ce soit au Brésil, en Colombie, en Équateur ou au Pérou : c’est la période idéale ! Entre juillet et octobre les pluies se font plus rares et par conséquent les excursions redeviennent possibles sans difficultés.

Les meilleures températures en Équateur !

En Équateur, c’est la saison sèche dans la cordillère des Andes : le climat est doux et ensoleillé la journée mais les nuits plus fraiches, contrairement à Guayaquil et son climat tropical qui offre des températures supérieures à 26°C, de même pour les Galapagos qui peuvent être découvertes toute l’année.

Où prendre les meilleures photos de la Cordillère des Andes ?

Canyon de Colca au Pérou (D.R.)

Canyon de Colca au Pérou (D.R.)

En Bolivie et au Pérou, c’est aussi la saison sèche et dans les montagnes andines les journées sont chaudes et ensoleillée, mais les nuits le thermomètre chute surtout avec le vent. Bien que ce soit la saison la plus fraiche de l’année, c’est le meilleur moment pour y voyager et prendre des photos car la luminosité y est exceptionnelle.

Où voir des baleines bleues et à bosse ?

Sur la côte Pacifique, cette saison sèche est la période la moins chaude mais elle permet l’observation des baleines bleues et à bosse au large des côtes équatoriennes jusqu’aux costariciennes, un spectacle naturel unique à ne pas manquer !

Salar Uyuni (D.R.)

Salar Uyuni (D.R.)

L’Altiplano et le Salar d’Uyuni en toute leur splendeur !

Pour ceux qui souhaitent visiter l’altiplano ou le Salar d’Uyuni, ces régions offrent durant cette période de magnifiques panoramas, l’absence de pluie et le soleil omniprésent permettent de s’y déplacer sans contraintes liées aux inondations inhérentes à la saison des pluies, cependant les températures peuvent y descendre en dessous du zéro absolu.

Pour les amoureux de la poudreuse, continuez à skier au Chili !

Santiago du Chili en hiver (Crédit : SERNATUR)

Santiago du Chili en hiver (Crédit : SERNATUR)

Si l’on souhaite continuer à pratiquer le ski, c’est au Chili qu’il faudra se rendre, en effet c’est en juillet et en août que la neige y est la meilleure dans les stations. Moins touristique que le reste de l’année, le pays offre une variété de climats qui conviendra à tous les voyageurs en quête de calme, grands espaces et dépaysement.

Des pluies tropicales, une faune et une flore impressionnantes et la ponte des tortues !

Du Panama au Mexique c’est la saison des pluies ! les températures y sont comme toute l’année agréables mais accompagnées d’averses fréquentes et plutôt de courte durée. C’est à cette saison que la faune et la flore sont les plus impressionnantes et que l’on peut y apercevoir notamment les pontes de tortues !

ARTICLES RÉCENTS

COVID-19 : le point sur la vaccination en Amérique latine
COVID-19 : le point sur la vaccination en Amérique latine

LES INFOS D´AMERIQUE LATINE COVID-19 : le point sur la vaccination en Amérique latine (Dernière mise à jour 13/06/2022) Depuis la première vaccination administrée en Amérique latine le 24 décembre 2020 au Mexique, les campagnes de vaccination se poursuivent, faisons...

lire plus

Partagez cet article :