LES INFOS D´AMERIQUE LATINE

136 plages récompensées du Pavillon bleu au Costa Rica

Le Costa Rica est une destination reconnue pour ses plages qui constituent l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays. Avec l’objectif constant de se positionner comme un pays exemplaire et moteur dans la protection de la nature, chaque année sont décernés les « drapeaux bleus » aux destinations durables du pays.

Cette année, ce sont 136 plages qui ont été récompensés par la distinction Bandera Azul Ecológica (Pavillon bleu écologique), réparties comme suit : 45 décernés à Guanacaste Nord et Sud, 32 à Puntarenas et dans les îles du golfe de Nicoya, 32 dans le Pacifique moyen, 13 dans le Pacifique Sud et 14 dans les Caraïbes.

Les prix décernés sont assortis de niveaux d’étoiles allant d’une à cinq étoiles, c’est ainsi que cette année, 4 plages de Guanacaste et 2 plages de Puntarenas ont obtenu la plus haute distinction afin de souligner l’expertise des efforts déployés pour créer des conditions d’hygiènes, sanitaires et durables corrélées avec des services optimaux pour les touristes.

 

Le programme « Bandera Azul Ecológica » pour la période 2022

Tamarindo, Costa Rica (D.R.)

Tamarindo, Costa Rica (D.R.)

L’office du tourisme du Costa Rica est responsable de la catégorie des plages du programme du Pavillon bleu écologique (BAE) depuis 27 ans. Il s’agit de l’un des cinq programmes qui promeuvent la durabilité dans l’industrie du tourisme grâce à l’organisation de comités locaux et de communautés organisées dans l’intérêt des générations actuelles et futures.

« Le Costa Rica est une destination qui permet de vivre les valeurs essentielles de la vie. Il jouit d’un positionnement remarquable grâce à son modèle de tourisme durable, qui s’engage en faveur de la conservation de l’environnement et du progrès social des communautés, et la cérémonie de remise des prix Pavillons bleus Écologiques d’aujourd’hui est un exemple clair des efforts déployés par le pays pour rester l’une des destinations soleil et plage préférées des touristes », a déclaré le ministre du tourisme, M. William Rodriguez.

Il a ajouté que le modèle touristique costaricien est inclusif, durable et innovant, c’est pourquoi des actions comme celles-ci cherchent à promouvoir le pays en tant que destination touristique durable, avec des valeurs qui le différencient des autres destinations et en développant des programmes tels que le Pavillon bleu écologique pour offrir aux visiteurs une expérience de voyage innovante et promouvoir la revisite ; de cette façon, le Costa Rica promeut l’activation des chaînes productives dans chaque zone à laquelle les plages récompensées appartiennent.

Il est important de mentionner l’inclusion de 10 nouvelles plages pour la première fois ce qui soulignent l’expansion et l’intérêt croissant du secteur autour des valeurs du développement durable.

 

Quels sont les aspects pris en compte dans l’évaluation des plages ?

Puntarenas, Costa Rica (D.R.)

Puntarenas, Costa Rica (D.R.)

L’évaluation tient compte d’aspects tels que les conditions hygiéniques et sanitaires garanties par l’analyse constante de l’eau de mer et de la potabilité. De même, les éléments de sécurité des plages, ainsi que la signalisation préventive des courants, les maîtres-nageurs ou les sauveteurs pendant les week-ends et pendant la haute saison touristique.

D’autres aspects qui marquent des points sont la présence de douches, de toilettes, le tri et le recyclage des déchets solides, l’éducation à l’environnement, entre autres.

Au cours de l’année, l’ICT effectue des visites périodiques pour évaluer l’état d’avancement du plan annuel proposé par chaque comité, une situation qui s’est peu à peu normalisée en raison du contexte actuel postpandémique. L’objectif de la visite est d’inspecter le travail sur les plages, de conseiller les comités sur des aspects technique et administratif et de fournir des recommandations d’amélioration pour la prochaine visite.

 

Source : ICT

ARTICLES RÉCENTS

Costa Rica : Air France Annonce Plus de Vols Pour 2024
Costa Rica : Air France Annonce Plus de Vols Pour 2024

LES INFOS D´AMERIQUE LATINE Costa Rica : Air France Annonce Plus de Vols Pour 2024 Air France a annoncé une augmentation significative de ses vols vers le Costa Rica pour l'année 2024, marquant ainsi un engagement fort envers l'un des joyaux de l'Amérique latine....

lire plus

Partagez cet article :