LES INFOS DU SECTEUR TOURISTIQUE

Amadeus Travel Trends : Comment le voyage va changer en 2023

L’idée d’une révolution technologique dans le domaine des voyages n’est plus une hypothèse. Au cours des 12 prochains mois et au-delà, nous devrions assister à un changement continu dans la façon dont nous voyageons. Les nouveaux outils, solutions et connaissances, ainsi que la facilité de passage dans les aéroports et la possibilité de voyager avec moins de bagages, sont des tendances claires.

Avec l’augmentation du nombre de voyages à l’échelle mondiale, les attentes des entreprises et des voyageurs individuels sont plus élevées que jamais en ce qui concerne une expérience de voyage sans faille. Notre secteur évolue rapidement pour répondre à des demandes en constante mutation.

Amadeus, leader dans le domaine des technologies du voyage, a publié ses tendances annuelles : ” Amadeus 2023 Travel Trends ” et identifie cinq évolutions qui, influenceront la forme des voyages au cours de l’année à venir.

Toutes les tendances sont liées à des préoccupations personnelles et sociétales, qu’il s’agisse du désir de voyager avec une empreinte environnementale plus légère ou de la possibilité de travailler de n’importe où.

 

C’est le voyage, mais pas comme nous le connaissons

(Crédit : iStock)

(Crédit : iStock)

Les voyageurs pourront vivre des expériences culturelles plus intenses dans un monde en ligne, en explorant des concerts et des expositions virtuels. La technologie offre également un énorme potentiel pour l’assistance avant le voyage et la possibilité d'”essayer avant d’acheter”, ce qui suscitera un plus grand désir de voyager et augmentera l’enthousiasme. Cette pratique deviendra de plus en plus populaire en tant que moyen d’essayer des produits et services plus coûteux, tels que les croisières de luxe. Cette exploration rendue possible notamment grâce au Metaverse permettra aux voyageurs d’explorer une destination avant leur arrivée ou de revivre leurs souvenirs une fois de retour.

Walt Disney Co. prévoit de créer une attraction dans un parc à thème du monde réel qui intègre une expérience parallèle dans un monde virtuel en 3D, tandis que Séoul montre la voie en prévoyant de devenir “méta” en 2023, avec une plateforme intitulée “Metaverse Seoul“. Qatar Airways, quant à elle, a récemment dévoilé Qverse avec un équipage de cabine MetaHuman, offrant une expérience immersive pour la visite, la navigation et l’enregistrement à l’aéroport international de Hamad.

 

Sourire pour une expérience de paiement de voyage sans faille

(Crédit : iStock)

(Crédit : iStock)

Les paiements biométriques – via ApplePay et GooglePay – sont désormais monnaie courante pour les paiements dans les commerces de proximités ainsi que lors des voyages. Dans les années à venir, les voyages devraient contribuer encore davantage à accélérer le développement des paiements biométriques. Les aéroports utilisent déjà la biométrie pour l’identification des documents de voyage. La prochaine étape logique est donc de tirer parti de cette vérification d’identité pour tout paiement effectué par les voyageurs au cours de leur voyage.

Les voyageurs n’auront plus à sortir leur portefeuille pour payer un surclassement en classe affaires. Si un voyageur utilise la biométrie pour l’enregistrement, le dépôt des bagages et l’embarquement, ces contrôles d’identité pourraient être étendus à tout paiement en vol, comme l’ajout d’un repas à bord, offrant ainsi une expérience de paiement transparente. L’utilisation de la biométrie permettra aux aéroports et aux voyagistes d’offrir au voyageur une expérience de paiement sans contact, sécurisée et pratique à tous les stades du voyage.

Des essais ont déjà commencé avec le détaillant de voyages Hudson. À cet égard, la société a utilisé la solution de paiement biométrique Amazon One dans sa boutique de l’aéroport international de Nashville, permettant aux clients de payer avec la paume de leur main.

 

Voyager léger

La combinaison de clients conscients de leur empreinte carbone et du coût des bagages enregistrés fait que les voyageurs emportent moins de bagages. Les piles de valises de marque ne sont plus un symbole de statut social, bien au contraire.

Les hôtels et les centres de villégiature proposent de plus en plus souvent la location d’articles encombrants tels que des équipements sportifs et des vêtements techniques. Certains proposent également des options supplémentaires avec des fournisseurs locaux. En outre, les voyageurs cherchent à acheter des articles essentiels dans la destination locale, ce qui leur permet de soutenir les communautés locales et d’interagir avec elle.

Des chaînes mondiales telles que Hilton, Westin ou Sheraton par exemple proposent déjà des équipements sportifs en location, aidant ainsi les voyageurs à se rapprocher d’un “séjour sans valise”.

 

Travailler de n’importe où

(Crédit : iStock)

(Crédit : iStock)

Les travailleurs à distance adopteront de plus en plus un style de vie nomade, en migrant vers différents endroits. Nous verrons la main-d’œuvre passer moins de temps à la maison en raison de la formalisation généralisée des politiques de “travail à domicile” dans les entreprises.

Les travailleurs choisiront de passer du temps avec leurs amis et leur famille dans leur pays ou de travailler temporairement à l’étranger. Du côté des gouvernements, nous verrons une augmentation constante des pays encourageant l’arrivée des nomades numériques par le biais de régimes de visas et d’incitations diverses.

Des pays comme la Géorgie, la Croatie, l’Islande et l’Allemagne, la Colombie ont déjà créé des programmes officiels pour attirer les nomades numériques. Nomadlist est une plateforme qui met en relation une communauté mondiale de travailleurs à distance vivant et voyageant dans le monde entier, en les aidant à trouver des lieux de travail à des prix compétitifs.

 

Bienvenue aux sorties d’équipe

(Crédit : iStock)

(Crédit : iStock)

Les voyages d’affaires sont de retour, mais avec une différence. Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont introduit des politiques de travail à distance. Cela a entraîné le défi de la cohésion de l’équipe et de la collaboration. En conséquence, nous constatons une augmentation des plans de voyage d’équipe, où les équipes se réunissent dans le but de renforcer leurs relations.

American Express Global Business Travel a même publié un document intitulé “Why business travel is the center of the new business culture“. Maintenant que l’expérience des employés est plus importante que jamais, les programmes de voyages d’équipe vont augmenter de manière exponentielle. Ils constituent un excellent moyen de motiver les équipes, d’améliorer la satisfaction des employés, de renforcer la fidélité à l’entreprise et de libérer leur créativité.

 

Source : Amadeus

ARTICLES RÉCENTS

PROMPERÚ rejoint les Gardiens de la Nature du WTTC
PROMPERÚ rejoint les Gardiens de la Nature du WTTC

LES INFOS D’AMERIQUE LATINE PROMPERÚ rejoint les Gardiens de la Nature du WTTC PROMPERÚ fait désormais partie de l'initiative du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) pour une relance responsable et durable du tourisme.   Pour le Pérou, le tourisme durable...

lire plus
5 expériences alternatives à réaliser en Argentine !
5 expériences alternatives à réaliser en Argentine !

LES INFOS D'AMERIQUE LATINE 5 expériences alternatives à réaliser en Argentine ! Dormir dans au milieu d’un salar, plonger avec des otaries sauvages, ou créer son propre vin. Il existe une multitude d’expériences curieuses, amusantes ou sensationnelles à vivre en...

lire plus

Partagez cet article :