Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou lancent la plateforme « Caminos Andinos »

Partager

La Communauté andine (CAN) vient de dévoiler « Caminos Andinos », une plateforme qui positionne la Bolivie, la Colombie, l’Équateur et le Pérou comme une grande région touristique multi-destination. À travers 16 itinéraires et 42 destinations, le projet relie côte, Andes et Amazonie, en proposant une offre qui conjugue culture, nature, gastronomie et patrimoine.


Des itinéraires pour diversifier l’offre touristique

Le site présente les incontournables comme le Machu Picchu, le Salar d’Uyuni, le parc Cotopaxi ou la Ciudad Perdida. Mais il met aussi en lumière des zones moins connues, aux paysages et expériences capables de renouveler l’offre touristique régionale : le Chocó Andino et les Andes centrales en Équateur, les régions Amazonas, San Martín et Ayacucho au Pérou, ou encore l’Altiplano et les vallées centrales en Bolivie.

L’accent est également mis sur les grandes fêtes et traditions populaires, telles que le Carnaval d’Oruro ou la fête Ichapequene Piesta à San Ignacio de Mojos (Bolivie), qui enrichissent la programmation culturelle et séduisent les voyageurs en quête de circuits combinés hors des sentiers battus.

Notre article : Le carnaval d’Oruro en Bolivie

Un outil pour préparer son voyage

Chaque itinéraire est accompagné d’informations pratiques : conditions climatiques, transport, monnaie, gastronomie ou encore coutumes locales. Le contenu est organisé en rubriques (culture, nature, artisanat, communautés ancestrales), avec une section dédiée à la cuisine andine – un attrait de plus en plus prisé par les visiteurs internationaux.

Retombées économiques et régionales

Le tourisme représente en moyenne 2 % du PIB de chaque pays de la Communauté andine et génère plus de 3,8 millions d’emplois, principalement au sein de micro et petites entreprises. Avec cette initiative, les gouvernements espèrent allonger la durée des séjours et accroître les dépenses liées aux services touristiques, afin de renforcer l’économie locale.

Un projet inscrit dans une dynamique internationale

D’autres expériences en Amérique latine montrent que ce type de plateformes porte ses fruits : SOSTUR au Panama, centré sur le tourisme communautaire, ou Feel Brasil, qui promeut des expériences intégrées dans tout le pays, ont déjà prouvé leur efficacité. « Caminos Andinos » s’inscrit dans cette dynamique, en renforçant la visibilité numérique de la région et sa présence sur les marchés internationaux.

Plus qu’un portail d’information, « Caminos Andinos » se veut un outil stratégique pour concevoir des circuits plus variés et durables. Avec cette initiative, les Andes se présentent comme un corridor touristique mondial, où chaque pays contribue à une identité commune sans renoncer à sa singularité.

Photos : Comunidad Andina | PROMPERÚ

Vous aimerez aussi :

14/08/2026
Latam
Le reggaeton, des racines jamaïcaines à l’underground de Porto Rico
12/08/2026
Brésil
Brésil : le voyage d’affaires en tête des projections de croissance mondiale en 2026
11/08/2026
Latam
Actualité du transport aérien régional en Amérique latine – août 2026
06/08/2026
Latam
Les téléphériques urbains en Amérique latine : quand le transport public devient expérience de voyage
05/08/2026
Bolivie
Bolivie : une nouvelle agence nationale pour porter le tourisme
03/08/2026
Brésil
Théâtres d’Amazonie : Manaus et Belém entrent au patrimoine mondial de l’UNESCO