LES INFOS DU SECTEUR TOURISTIQUE

Buenaventura accueille son premier navire de croisière international

Buenaventura, le port le plus important de la côte pacifique colombienne, a vécu ce 22 novembre un moment historique en accueillant pour la première fois un navire de croisière international. Le MS Hamburg, appartenant à la compagnie allemande Plantours Cruises, a jeté l’ancre avec 400 touristes allemands, mettant en lumière le potentiel touristique de cette destination.

 

MS Hamburg dans le port de Buenaventura (Crédit : FONTUR)

MS Hamburg dans le port de Buenaventura (Crédit : FONTUR)

Les croisiéristes ont été chaleureusement accueillis avec des spectacles folkloriques à leur arrivée. Au cours de cette escale les visiteurs ont eu l’opportunité de s’immerger dans la richesse et la tradition du Pacifique colombien, de savourer la cuisine locale, de se promener dans les transports typiques et de danser au rythme de la marimba de chonta, l’instrument typique de la côte pacifique, aussi surnommé le « piano de la jungle ». Ils ont également visité la Réserve Naturelle de San Cipriano, célèbre pour son écosystème naturel, ses sentiers, ses cascades et sa forêt tropicale.

Le ministre colombien du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Germán Umaña Mendoza, a souligné l’importance de cet événement pour la promotion du tourisme et la protection des écosystèmes. Il a exprimé le désir que les visiteurs internationaux perçoivent la Colombie comme une destination en harmonie avec la nature.

De son côté Carmen Caballero, présidente de ProColombia, a déclaré que « Cet événement marque une étape importante dans l’industrie des croisières en Colombie et confirme les résultats de notre stratégie visant à promouvoir ce type de tourisme dans des destinations non conventionnelles. (…) qui rassemblent l’essence de la Colombie, le pays de la beauté« .

 

Impact Économique et Culturel

Visite de la Réserve Naturelle de San Cipriano (Crédit : R.N. de San Cipriano)

Visite de la Réserve Naturelle de San Cipriano (Crédit : R.N. de San Cipriano)

L’arrivée de cette première croisière internationale à Buenaventura est vue comme un moteur potentiel pour l’économie locale, avec des retombées positives attendues dans divers secteurs, notamment le commerce, l’hôtellerie et les services.

« Buenaventura dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir des bateaux de croisière, il nous suffisait d’accueillir des bateaux de passagers. L’arrivée de ces touristes montre que c’est possible, qu’il n’y a pas tant d’obstacles et que nous pouvons améliorer les problèmes d’infrastructure. Nous allons améliorer la qualité de la prestation des services touristiques, en soutenant les prestataires de services touristiques de Buenaventura », a déclaré le directeur général de Fontur, Álvaro Balcáza.

 

Perspectives pour la Saison des Croisières 2023-2024 en Colombie

La nouvelle saison de croisières promet d’être bénéfique pour l’économie colombienne, avec une estimation de 50 millions de dollars de retombées économiques. Ce sont au total 220 escales de 30 lignes de croisières différentes, avec un total estimé de 334 000 passagers qui sont attendus dans les ports de Cartagena de Indias, Santa Marta et Buenaventura.

 

L’arrivée du MS Hamburg à Buenaventura est un jalon important pour le tourisme en Colombie, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités économiques et culturelles. Cette étape marque le début d’une nouvelle ère pour Buenaventura, qui se positionne désormais comme une destination clé pour les croisières internationales sur la côte pacifique de la Colombie.

ARTICLES RÉCENTS

Partagez cet article :