LES INFOS D’AMERIQUE LATINE

Guide Michelin : L’Argentine fait son entrée       

L’arrivée du célèbre Guide Michelin en Argentine marque un tournant historique dans le monde de la gastronomie sud-américaine. Pour la première fois, le guide, réputé pour son évaluation rigoureuse des restaurants du monde entier, va mettre en lumière la riche culture culinaire de l’Argentine, le premier pays hispanophone d’Amérique du Sud à être inclus dans ses pages.

Matías Lammens, ministre argentin du Tourisme et des Sports et Elisabeth Boucher-Anselin, directrice de la communication de Michelin Expérience (Crédit : Guide Michelin)

Matías Lammens, ministre argentin du Tourisme et des Sports et Elisabeth Boucher-Anselin, directrice de la communication de Michelin Expérience (Crédit : Guide Michelin)

Le Guide Michelin a annoncé son arrivée en Argentine avec une sélection inaugurale de restaurants pour la ville de Buenos Aires et Mendoza, qui sera présentée le 24 novembre 2023. Cette inclusion dans la famille du Guide Michelin, qui compte déjà plus de 40 destinations gastronomiques à travers le monde, est une véritable reconnaissance de la riche culture culinaire de l’Argentine et une célébration internationale de sa scène culinaire dynamique.

« L’arrivée du Guide Michelin en Argentine marque un avant et un après pour notre gastronomie et le tourisme argentin. Nous travaillons avec les secteurs public et privé pour faire de notre pays la première destination gastronomique d’Amérique latine et l’une des plus attractives au monde, et cette annonce en est la preuve », a déclaré Matías Lammens, le ministre argentin du Tourisme et des Sports.

L’Argentine, façonnée par des siècles d’histoire et des vagues successives de migrations, a un sens inné de l’hospitalité et un véritable goût pour la gastronomie et les arts de la table. Buenos Aires et Mendoza sont ainsi deux destinations gastronomiques qui méritent pleinement d’être découvertes et promues. La sélection des restaurants sera réalisée indépendamment par les inspecteurs anonymes du Guide Michelin, en suivant la méthodologie historique et mondiale du Guide basée sur 5 critères :

  • La qualité des produits ;
  • La maîtrise des techniques de cuisson ;
  • L’harmonie des saveurs ;
  • La personnalité du chef représentée dans la cuisine ;
  • La cohérence entre les visites des inspecteurs et sur l’ensemble de la carte.

 

Le Guide rouge

Le Guide Michelin, aussi surnommé le Guide rouge, a été créé en 1900 par la célèbre entreprise française de pneumatiques Michelin. À une époque où le pays comptait à peine 3000 automobiles, le guide avait pour objectif de mettre à disposition des voyageurs des informations utiles, telles que des cartes, des conseils sur comment changer un pneu, où faire le plein de carburant, et où se détendre après une journée d’aventure. De nos jours, le guide a pour mission de guider les voyageurs internationaux et les gourmets locaux vers les meilleurs restaurants, mais aussi de mettre en lumière les scènes culinaires mondiales et de promouvoir la culture du voyage.

L’arrivée du célèbre guide est une reconnaissance de l’innovation et de la créativité des chefs argentins et offre une opportunité pour les gourmets du monde entier de découvrir les délices culinaires que l’Argentine a à offrir.

ARTICLES RÉCENTS

Lac Atitlán au Guatemala : reflet des volcans et berceau maya
Lac Atitlán au Guatemala : reflet des volcans et berceau maya

DESTINATIONS Lac Atitlán au Guatemala : reflet des volcans et berceau maya Au cœur des hauts plateaux guatémaltèques, le Lac Atitlán est une merveille naturelle souvent évoqué comme le plus beau lac du monde. Ce joyau, bordé par les volcans Atitlán, Tolimán et San...

lire plus

Partagez cet article :