LES INFOS D´AMERIQUE LATINE

La saison d’hiver 2022 devrait accueillir un million de skieurs dans tout le Chili

Beatriz Román, Directrice Nationale de SERNATUR à la cérémonie de lancement de la saison d’hiver de l’Association des Centres de Ski du Chili (Crédit : SERNATUR)

Beatriz Román, Directrice Nationale de SERNATUR à la cérémonie de lancement de la saison d’hiver de l’Association des Centres de Ski du Chili (Crédit : SERNATUR)

Les autorités touristiques et l’Association chilienne des centres de ski (Aceski) sont arrivées dans les montagnes de la région métropolitaine de Santiago pour donner le coup d’envoi de la saison des sports d’hiver, qui devrait approcher cette année le million de skieurs accueillis dans les différentes stations pour profiter des expériences associées à la neige et à la montagne.

La directrice nationale de Sernatur, Beatriz Román, qui a participé à la cérémonie de lancement qui s’est tenue à Valle Nevado, a déclaré que “Nous avons une offre diversifiée d’activités de neige, qui peuvent être accessibles aux touristes nationaux et étrangers pour profiter de la montagne. Pour cette saison hivernale, nous prévoyons plus de 4,7 millions de séjours avec nuitées, soit 37% de plus qu’à la même période de 2021 et 81,5% de plus qu’aux vacances d’hiver 2019, avant le début de la pandémie”.

L’autorité a également mis l’accent sur la venue de touristes brésiliens, qui sont les plus demandeurs de ce type d’expérience dans notre pays. “Le marché brésilien est très important pour le Chili, surtout à cette période de l’année. Rien qu’entre juin et juillet, nous recevrons 40 000 touristes de cette nationalité, ce qui correspond à 17 % des Brésiliens que nous prévoyons de recevoir cette année, soit plus de 237 000”, a souligné M. Román.

James Ackerson, président d’Aceski, a déclaré que “cette année, nous espérons nous rapprocher du million de skieurs que nous avions en moyenne dans les années précédant la pandémie, même si nous voyons aussi d’un très bon œil tous les visiteurs qui viennent non seulement pour skier mais aussi pour découvrir la neige”.

 

Quoi de neuf dans les stations de ski chiliennes pour la saison d’hiver ?

Le lancement de la saison d’hiver 2022 a également été suivi par des représentants des douze stations d’hiver associées à Aceski : Portillo, La Parva, El Colorado, Parques de Farellones, Valle Nevado, Nevados de Chillán, Volcán Antuco, Corralco, Ski No Limit, Antillanca, Volcán Osorno et Club Andino Punta Arenas.

Les nouveautés proposées par chacune des stations pour cette saison 2022

Crédit : SERNATUR

Crédit : SERNATUR

La station de Portillo a réalisé un investissement majeur dans un système moderne d’enneigement, qui compte 25 machines de pointe qui assurent le fonctionnement du centre. “Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau nos invités et nos skieurs, et nous sommes convaincus que cet hiver la neige sera avec nous et que ce sera une grande saison”, Miguel Purcell, directeur général de Portillo.

Pendant la saison estivale, La Parva a créé une nouvelle piste a été créée et des travaux de damage ont été effectués sur les pentes supérieures de la station afin d’améliorer l’expérience des skieurs. “Nous espérons que la saison 2022 nous permettra d’accueillir le nombre de touristes d’avant la pandémie et ainsi récupérer une partie des pertes des années précédentes”, Camila Margozzini, responsable commerciale de La Parva.

La station El Colorado dispose d’un nouveau secteur pour les débutants, les enfants et les non-skieurs avec des activités de jour et de nuit. “Cette année, El Colorado a étendu sa capacité d’enneigement, ce qui garantit une longue saison, pleine de surprises et de divertissement”, Juan Cristóbal Fuentes, directeur général d’Andacor S.A.

Avec l’attribution de l’appel d’offres pour le volcan Villarrica, Parques de Farellones s’étend à cette importante région du pays. “L’ouverture des frontières et l’envie de faire des activités de plein air font que le parc de Farellones redevient une montagne de divertissement pour les familles et les amis”, Mike Izquierdo, directeur des services d’Andacor S.A.

Domaine de La Parva (Crédit : SERNATUR)

Domaine de La Parva (Crédit : SERNATUR)

Après trois ans, Valle Nevado revient à 100% de sa capacité hôtelière avec trois hôtels et tous les services associés, espérant recevoir près de 250 000 visiteurs d’ici 2022. “Ce qui nous rend très fiers et qui confirme notre objectif de prendre soin des personnes, de la montagne et de la planète, c’est d’avoir reçu à nouveau la certification d’Enel pour l’utilisation d’énergie propre dans l’exploitation de toutes nos remontées mécaniques à énergie renouvelable non conventionnelle (ENRC) “, Ricardo Margulis, directeur général de Valle Nevado.

Le domaine de Nevados de Chillán a inauguré pour les enfants, un nouveau jardin des neiges et tapis magique sur la piste Novicios pour les leçons et les activités d’initiation, une nouvelle cafétéria Garganta située au milieu de la piste Tres Marías avec des terrasses spectaculaires, ainsi qu’nouvelle piste dans la partie supérieure. “Nous vous attendons à Nevados de Chillán avec des hôtels, de la gastronomie, des activités, des sources thermales et du ski pour toute la famille”, Manuel Dinamarca, directeur général de Nevados de Chillán.

La principale nouveauté au Volcan Antuco est la mise en place d’un service de motoneiges pour les promenades dans le secteur des villages de montagne. ” Le centre de ski du volcan Antuco vous attend pour profiter d’un lieu unique, où le volcan Antuco et la lagune Laja se complètent et nous offrent un paysage spectaculaire “, Raúl Olave, directeur général du volcan Antuco.

Ski No Limit. Pour cette saison, il dispose d’une nouvelle piste de luge et d’une piste de ski nocturne. “Une montagne d’émotions”, Alfonso Quilodrán, directeur et propriétaire de Ski No Limit.

Antillanca de son côté offre la possibilité de skier en Patagonie chilienne, entourée de forêt native, avec un hôtel au pied des pistes et un domaine skiable de plus de 400 hectares pour tous les niveaux de ski “, Juan Agustín Rodríguez, directeur général d’Antillanca.

 

Avec une saison hivernale qui s’étend de juin à septembre au Chili, et ses nombreux domaines dédiés, le Chili est une destination unique pour tous les amoureux des grands espaces, d’aventures et des sports d’hiver.

 

Source : SERNATUR

ARTICLES RÉCENTS

Le train des nuages fête ses 50 ans !
Le train des nuages fête ses 50 ans !

LES INFOS D'AMERIQUE LATINE Le train des nuages fête ses 50 ans ! Il fait tourner ses moteurs très près du ciel et, grâce à son caractère unique, il est devenu une attraction incontournable de la région de Salta et une icône en Argentine. Cinq décennies à traverser...

lire plus

Partagez cet article :