LES INFOS D’AMERIQUE LATINE

L’ONU Tourisme et la WTCF Élaborent une Vision Durable pour les Villes Touristiques

Dans un monde où les villes deviennent des hubs touristiques majeurs, l’ONU Tourisme et la Fédération Mondiale des Villes Touristiques (WTCF) ont pris l’initiative de repenser l’approche du tourisme urbain. Leur nouveau rapport, publié à l’occasion de l’ITB Berlin 2024, met en lumière la nécessité urgente de mesurer l’impact social et environnemental du tourisme sur les destinations urbaines. Cette initiative vise à créer une base de données mondiale sur le tourisme urbain, permettant une meilleure compréhension et une évaluation comparative de sa taille et de sa valeur, à l’échelle mondiale et régionale.

 

Un Besoin Criant de Données de Qualité

Le rapport révèle une lacune significative dans la collecte et la communication des données sur le tourisme, couvrant 22 destinations à travers l’Afrique, les Amériques, l’Asie-Pacifique, l’Europe et le Moyen-Orient. Il souligne l’importance de mesurer les impacts au-delà des facteurs économiques, en intégrant les dimensions socioculturelles et environnementales du tourisme urbain. L’utilisation potentielle des mégadonnées pour mesurer le tourisme urbain est également explorée, malgré les défis majeurs, dans le but de renforcer les composantes essentielles d’une destination intelligente, telles que la technologie et la gouvernance.

 

Vers une Base de Données Mondiale sur le Tourisme Urbain

Sous la direction de l’ONU Tourisme, avec le soutien de la Division de statistique de l’ONU, de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et d’autres parties prenantes, les travaux d’élaboration du Cadre statistique de mesure de la durabilité du tourisme (SF-MST) sont en cours. Ce cadre vise à développer une approche commune pour obtenir des données harmonisées aux niveaux national et infranational, qui viendront étayer l’analyse de l’activité touristique et de sa durabilité à toutes les échelles.

Le Réseau international des observatoires du tourisme durable de l’ONU Tourisme joue un rôle crucial dans l’aide aux destinations pour le suivi et l’évaluation des impacts économiques, environnementaux et sociaux du tourisme. L’objectif est de favoriser des pratiques touristiques durables localement et mondialement.

 

Un Engagement pour un Avenir Durable

Ce rapport marque un pas important vers la compréhension et la gestion du tourisme urbain dans une perspective de durabilité. En mettant l’accent sur la nécessité de données plus nombreuses et de meilleure qualité, l’ONU Tourisme et la WTCF posent les bases d’une approche plus éclairée et responsable du tourisme urbain. L’initiative vise non seulement à améliorer la compétitivité des destinations urbaines mais aussi à garantir que le développement touristique se fasse dans le respect des communautés locales et de l’environnement.

 

 

L’approche proposée par l’ONU Tourisme et la WTCF pour un tourisme urbain fondé sur les données est une invitation à tous les acteurs du secteur à collaborer pour un avenir où le tourisme contribue positivement au développement durable des villes à travers le monde.

 

Télécharger le rapport : Quantifying tourism in city destinations – Towards a better understanding of urban tourism

 

 

Photo : UN Tourism

ARTICLES RÉCENTS

Aerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil
Aerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil

LES INFOS D'AMERIQUE LATINEAerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil La compagnie aérienne Aerolíneas Argentinas, a annoncé une augmentation significative de ses vols vers le Brésil, marquant une expansion stratégique vers l'une de ses principales...

lire plus

Partagez cet article :